La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGalion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Sans_t13
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus

Aller en bas 
+12
pzawafr
Papounet 34
fred 44
Bruno84450
Yoann gui
Chol
Yves31
PADOU35
Bernard Huc
Iceman29
sluuur
philiparus
16 participants
AuteurMessage
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyLun 09 Oct 2023, 13:08

Bonjour à tous,
Voici les photos du kit terminé avec quelques améliorations...
Le kit est intéressant mais demandait quelques modifications que j'ai apportées en essayant de coller au plus près de ce que j'ai pu glané sur le net.
Du kit initial je n'ai gardé que la partie gréement ( sans les cordages pelucheux fournis) , les canons et quelques petits accessoires.
Je n'ai également utilisé qu'une petite partie du bois fourni comme les couples ( que j'ai d'ailleurs affinés pour leur donner un aspect plus réaliste.)
La couleur "acajou"  du sapelli  des baguettes fournies pour réaliser le bordage me semblait peu réaliste,  je les ai donc remplacées par des baguettes  découpées au cutter puis teintées dans une feuille de placage de 3/10eme de mm en cerisier. 
J'ai adopté la même méthode de découpage pour le bois du vaigrage et des différents ponts.
Concernant les pièces épaisses réalisées par mes soins car non incluses dans le kit, je les ai découpées dans du contreplaqué avec un cutter, ( je n'ai pas de scie à chantourner et n'en voyait pas l'investissement pour le montage d'une seule maquette) et les ai ensuite plaquées avec la feuille de cerisier.

Donc, concernant la coque j'ai laissé libre cours à ce à quoi un vaisseau de cette époque pouvait ressembler car aucune trace du vrai "San Francisco"!
J'ai donc tenté de me rapprocher de la  maquette du modèle complet au 1/98 de la même marque.
Curieusement, la section du  "San Francisco" que  j'ai réalisé ne se retrouve pas dans la coque du kit complet du même "San Francisco"...
Je n'ai donc pas eu de remords de m'être quelque peu éloigné du sujet d'origine !
Je me souviens avoir eu la même réflexion en réalisant dans la même marque il y a quelques années en arrière sur ce forum le "King of Mississippi" que j'avais également "personnalisé" car là non plus point de référence historique.

En conclusion, j'ai trouvé ce montage agréable car c'était pour moi une nouveauté dans l'approche de cette discipline. 
Le résultat final me semble assez réussi pour une première fois même si elle n'atteint pas les réalisations d'exception qu'exécutent  certains membres de ce forum! 

Le montage du kit :
https://www.laroyale-modelisme.net/t30394-galion-san-francisco-section-artesania-latina-1-50-de-philiparius

Prochain sujet, une réalisation tout en carton.

Place aux photos.
A+
Philippe

AVANT

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Ma11

APRES

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus M12

AVANT

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Ea12

APRES

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus E13

AVANT

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Na11

APRES

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus N12

AVANT

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Oa10

APRES

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus O12

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus A12

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus B11

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus C11

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus F11

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus G11

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus L11

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus K11

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus K111

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus H11

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus D11

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus I11

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus R14

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus J11

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Q12

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus T13

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus U13

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus W12

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus V12

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus S11

_________________
Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Mini_562611carpediem     Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus 589328germinal    Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus 3254911    Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

Clément Lenoir et Iceman29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyLun 09 Oct 2023, 15:07

Très beau travail, bravo. Un bémol, je pense qu'à l'époque, les canons espagnols étaient plutôt des bombardes, difficiles à recharger. D'ailleurs c'est une des causes de la victoire anglaise sur l'Invincible Armada Je ne peux malheureusement apporter de preuve. 
Alex

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyLun 09 Oct 2023, 15:34

sluuur a écrit:
Très beau travail, bravo. Un bémol, je pense qu'à l'époque, les canons espagnols étaient plutôt des bombardes, difficiles à recharger. D'ailleurs c'est une des causes de la victoire anglaise sur l'Invincible Armada Je ne peux malheureusement apporter de preuve. 
Alex
Bonjour Alex,
J'ai déjà précisé lors du montage de ce kit que mes connaissances historiques en la matière étaient plus que limitées !
J'ai donc utilisé les canons du kit.
Néanmoins, je suis étonné qu'un fabricant comme Artésania Latina ait pu commettre une erreur aussi grossière en confondant canon et bombarde !
Mais pourquoi pas !
A+
Philippe

_________________
Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Mini_562611carpediem     Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus 589328germinal    Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus 3254911    Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyLun 09 Oct 2023, 15:42

Tu as bien rattrapé ce kit! Bravo!    Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus ChapeauGalion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Icon_thumbup

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyLun 09 Oct 2023, 18:25

En terme modélistique, ton travail est très bien exécuté. Tu peux en être fier.

En terme historique, il y a bien sur des choses à dire mais tu l'as précisé au départ .

Il faut d'ailleurs être modeste à cet égard car la marine de cette époque est très peu documentée.
Au final cette  coque est bien plaisante à regarder , sa finition patinée , ses détails habilement réalisés , son gréement sont autant de preuves de ta capacité de modéliste.
Certaines photos de l'intérieur sont tout à fait réalistes.

Bravo encore !

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Elève officier
Elève officier
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyLun 09 Oct 2023, 18:49

Bonjour Philippe
C'est superbe ! toujours le souci du détail et la finesse de la réalisation  Bravo... Bravo...

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyLun 09 Oct 2023, 20:30

Bravo Philippe pour cette belle section, très bien réalisée et merci pour ce rapport vachement bien documenté

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Chol
Matelot
Matelot



Localisation : GEAY
Navire préféré : Le Renard

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyMar 10 Oct 2023, 14:11

Magnifique!!!
Le néophyte que je suis trouvé cette section très réaliste.
Quelle technique!
Chapeau bas et tant pis pour les bombardes...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyMar 10 Oct 2023, 14:46

Je rejoins les autres, et je suis de même avis que Bernard sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bruno84450
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Saturnin-Les-Avignon, 84

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyMar 10 Oct 2023, 18:26

Bravo, belle réalisation.
La difficulté que tu as surmontée est bien de rendre ces "maquettes" les plus réalistes possible.
Manque juste l'odeur... mais ça... 🧐
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyMar 10 Oct 2023, 19:28

salut.quel beau travaille.superbe cette maquette.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyMer 11 Oct 2023, 07:40

c'est un très beau travail, détaillé, précis.  Bravo...

J'aime beaucoup les coupes. C'est étonnant tout ce qui s'y cache à l'intérieur d'un navire.
Bravo.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
pzawafr
Nouvel Embarqué



Localisation : La celle saint cloud

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyJeu 12 Oct 2023, 22:20

Je suis bien incapable de dire si il y a des erreurs historiques, en tout cas je ne me lasse pas de regarder les photos.
Bravo  Bravo... et merci pour le partage   merci
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyJeu 12 Oct 2023, 22:56

Les vues avant/après permettent de mieux voir ton travail d'amélioration.

Un grand bravo.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyVen 13 Oct 2023, 19:18

Tout simplement superbe, c'est vraiment très bien réalisé, avec des détails partout, un régal pour nos yeux. Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...
Sergio. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyVen 13 Oct 2023, 19:31

J'avais loupé ce sujet.
C'est très chouette comme peut l'être un univers à la philiparus.
Bravo... Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyVen 13 Oct 2023, 19:36

Bonsoir

Magnifiquement réalisé  Respect
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus EmptyMar 31 Oct 2023, 16:33

Bonjour à tous
merci ( avec un peu de retard ) pour vos appréciations. Embarassed  et votre indulgence...
Il est vrai que ce n'était pas gagné d'avance car c'était ma première incursion dans le domaine des vieux gréements.
Mais j'ai quand même passé de nombreuses et très agréables heures de montages en réalisant la coque et ses aménagements intérieurs ainsi que les  nombreuses modifications que j'ai apporté par rapport au kit original.
Néanmoins J'ai trouvé  assez peu de plaisir à réaliser le gréement, surtout au niveau des haubans dont la confection m'a semblé assez fastidieuse et répétitive, mais dans son ensemble ce fut  une belle expérience. 

j'en admire d'autant plus à présent la patience que certains passionnés sur ce forum peuvent déployer sur du très long terme pour réaliser des modèles dignes d'avoir leur place dans un musée!

Merci encore à tous Wink !

Je retourne à présent dans un de mes domaines de prédilection.... Celui du petit sorcier à lunettes  bounce

A+
Philippe

_________________
Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Mini_562611carpediem     Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Mini_5650562016MBST077008003    Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus 589328germinal    Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus 3254911    Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty
MessageSujet: Re: Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus   Galion espagnol  San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galion espagnol San Francisco II : section [base Artesania Latina 1/50°] de philiparus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Marine de l'antiquité au XVIIeme siècle-
Sauter vers: