La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSchooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Sans_t13
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow

Aller en bas 
+5
fred 44
tugBoat
Yves31
Yoann gui
LongBow
9 participants
AuteurMessage
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptySam 25 Nov 2023, 10:13

Tout d'abord, bonjour à tous et un grand merci à ceux qui ont répondu à mes appels de cet été.  Merci à Yoann, que j'ai un peu dérangé durant ses vacances.
Je pense être à peu près venu à bout de cette affaire, bien qu'il soir largement possible de faire mieux, surtout à cette échelle. A noter que j'ai trouvé pas mal d'informations sur les sites US. Le schooner est une véritable institution dans ce pays.

Les premiers Schooners semblent avoir été construit au début du XVIIIème siècle (1713) à Gloucester, dans le Massachusetts par le charpentier Andrew Robinson. Son appellation « Schooner » serait une variation d’une expression écossaise voulant dire « Sauter par-dessus les eaux ». On peut noter aussi que ce gréement en voiles auriques serait plus ancien, certaines peintures hollandaises du début du XVIIème siècle montrent de petits yachts déjà gréés en goélette (
Conçus au départ pour la pêche, ils avaient une large soute pour les prises et les vivres de l’équipage.
Ils étaient aussi conçus pour la vitesse, car ils devaient rejoindre le plus rapidement possible les bancs de poisson afin de s’assurer, avant la concurrence, les meilleures et plus nombreuses prises. De plus, en raison de la particularité des côtes américaines (nombreux estuaires et bancs de sable, vents très changeants) ils bénéficiaient d’une excellente navigabilité à très faible tirant d’eau. Dernier avantage, ils n’avaient besoin que d’un équipage réduit au regard de leur taille si on les comparait aux voiliers à voiles carrées de l’époque.

A la fin du XVIIIème, le schooner devint le premier type de navire utilisé en Amérique du Nord.

Si le Schooner type est gréé avec deux mats, il a aussi évolué vers des modèles gréés avec trois, quatre, cinq ou six mats. Un seul vaisseau à 7 mâts, le Thomas W. Lawson a été construit en 1902.

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Wt_law10

Pour revenir à notre ALERT, la seule note  à propos de ce modèle est relative à l’USRC Alert (1818) retrouvé dans l’historique des bateaux ayant fait partie de la marine des Coast guards. Il s’agissait d’un petit schooner déplaçant 75 Tonneaux et équipé d’une caronade dont je n’ai pas été en mesure de retrouver le calibre.

Le kit, est complet, mais les instructions et les plans un peu faibles. Pas de plan de pont précis, et parfois des détails inutiles.  
Pour ce qui est du gréement il faut un peu improviser car il n’y a peu de manœuvres courantes prévues, ce qui est dommage car de bateau est très joli avec un peu de toile (Les schooners étaient surnommés « les nuages de toile »).
En raison de la présence des deux voiles carrées, je soupçonne que les haubans étaient en réalité doubles, voire triples pour permettre une montée plus rapide dans les hauts. D’ailleurs, la barre de hune comprend deux barres traversières qui pourraient accueillir deux haubans de retour.
A noter aussi qu’il n’y a pas de marchepieds, j’en ai ajouté sur les deux vergues.
Comme le plat bord est très proche du pont, je n’ai pas mis de porte cabillots et je suis passé par des anneaux de pont doublés de taquets pour finaliser les manœuvres que j’ai ajoutées. Après d’autres lectures j’aurais sans pu me contenter des anneaux, mais je n’ai pas eu le courage de supprimer les taquets.
Par ailleurs, contrairement à ce qui est proposé sur la boite du kit, j’ai choisi de le mettre sous voiles, un léger tribord amures pour dégager le pont.

En conclusion, une petite aventure intéressante, notamment en raison des recherches qu’il a fallu faire pour finaliser la partie gréement. C’est très loin d’un modèle d’arsenal, mais sincèrement, c’est un très joli bateau, pas trop compliqué et qui vaut le détour.

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Alert_24
Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Alert_25
Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Alert_23

On peut noter le dessin particulier de l’étrave qui n’est pas sans rappeler celle des dériveurs modernes. Cet aspect novateur en renforcé par la forme de la poupe qui offre un très important appui.  Ces lignes favorisaient la rapidité de virement mais rendaient les dérives liées aux courants plus sensibles. Il est d’ailleurs noté que ces bateaux très vifs, même par faibles fonds, n’étaient pas toujours évidents à mener.

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Alert_27

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Alert_29



Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Alert_30

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Alert_28

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Alert_31

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Alert_33

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Elles me serviront pour la suite, sans doute l'Hermione qui est dans mon placard depuis un moment.

Encore merci à tous (et au forum), et A beintôt.

LongBow

MarinShadok et jfpierre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptySam 25 Nov 2023, 15:53

C'est un joli modèle sourire
Tu t'en es bien sorti malgré le manque d'information
C'est quel kit de l'Hermione ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptySam 25 Nov 2023, 17:44

Yoann gui a écrit:
[...] C'est quel kit de l'Hermione ?
Heu... je crois qu'il s'agit plutôt d'un schooner US (de Mamoli)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptySam 25 Nov 2023, 23:52

Bonsoir Longbow,

Ce modèle est de toute beauté, la forme élancée de la proue allège les lignes de la coque et les couleurs noir et blanc font ressortir les tons bois du pont et de la cabine. Les voiles sont soigneusement cousues. Vraiment très agréable à regarder Very Happy

Puisque tu tiens à avoir des remarques Wink , il y a quelques cordages à retendre, dont le bastingage, l'extrémité de la ride du cap de mouton arrière bâbord à couper. Pour les écoutes non étarquées, leur donner une ligne souple sans pli en les passant à la colle blanche diluée.
Encore bravo pour cette réalisation cheers

Yves31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptyDim 26 Nov 2023, 19:01

salut.tres jolie cette maquette.beau travaille.

a+
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptyJeu 30 Nov 2023, 08:45

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires et remarques, surtout ceux qui concernent les voiles car j'avoue les avoir particulièrement soignées, et en avoir un peu bavé pour certaines. Je vais retendre les quelques cordages cités par Maître Tugboat. Il a raison, ce sera plus joli.

Merci à tous,

LongBow
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptyMer 06 Déc 2023, 06:55

Très joli sujet.
Bravo !

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
David13
Elève officier
Elève officier
David13


Localisation : Marseille
Navire préféré : PT 109 J.F.K.

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptySam 09 Déc 2023, 11:36

Very Happy le bonjour, Very Happy


Superbe, on dit : "Bravo" Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow 2184292159

_________________
sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
Revenir en haut Aller en bas
http://g-d-eau@outlook.fr
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptySam 06 Jan 2024, 19:45

Encore merci à tous.

LongBow
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptyMer 27 Mar 2024, 09:23

Un superbe schooner,un superbe montage,bravo Exclamation rendeer

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow 2184292159 Bravo! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptyMer 27 Mar 2024, 09:36

Tres joli modèle, très élégant ... Bravo  Bravo!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow EmptyMer 27 Mar 2024, 11:25

Merci à vous.
C'est la ligne du bateau qui m'avait décidé pour ce kit. A l'arrivée je suis plutôt content. ....D'autant qu'il ne prend pas trop de place....
HP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow   Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schooner USCG Alert [base Mamoli 1/45°] de LongBow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XIXeme siècle-
Sauter vers: