A défaut de meeting, pourquoi pas un dimanche à la Ferté-Alais
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jeannot1
Iceman29
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Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: A défaut de meeting, pourquoi pas un dimanche à la Ferté-Alais Sam 13 Jan 2024, 17:16
Etant samedi 12 septembre 2020 à tourner sur l'autodrome de Linas-Montlhéry sur 4 roues, je me suis dis qu'une balade sur le plateau de la Ferté-Alais proche serait une bonne idée, samedi soir au coucher du soleil, et dimanche.
Je n'ai pas été déçu, le grand bleu était au rendez-vous et de beaux avions prenaient l'air..
J'ai terminé par la visite du "nouveau" musée, pour moi, car ma dernière visite chez Salis remontait à 1988, rien de tout cela n'existait à part un seul hangar remplit d'avions anciens et pièces d'avions en tous genres.
Comme je suis arrivé tard le samedi soir, j'ai raté le vol du matin d'un Yak, mais j'ai pu faire des photos de l'appareil au sol, qui visiblement sort de restauration et effectuait quelques essais moteur (Allison?), avec Baptiste Salis aux commandes je pense.
L'immatriculation est F-WZOS, provisoire, probablement F-AZOS, qui n'est plus au registre. Difficile de dire quel type de Yak il s'agit réellement..
D'après ce site, ce Yak serait à l'origine un Yak-11 de l'armée égyptienne, transformé en Yak-9R (R pour reconnaissance), donc tout métallique à l'époque, mais j'ai un gros doute. Peut être que certains ici pourront me renseigner.
Le Yak-11 est un biplace et a été utilisé pour la formation avancée, similaire au célèbre AT-6 d'Amérique du Nord. La disposition est similaire. Le Yak-11 est probablement le début d'une passion. Le Yak-11 est donc l'entrée en matière idéale pour le vol des Warbirds, le sentiment d'être un oiseau de guerre à un coût modéré.
Quelques mots sur l'histoire de cet avion
Le Yakovlev Yak-11 était un avion biplace conçu et utilisé spécialement pour la formation avancée des pilotes de chasse. Il a volé dans tous les États membres du Pacte de Varsovie ainsi qu'au Moyen-Orient (Égypte, Yémen), en Chine et en Autriche. En URSS, le type a été construit sous licence en grand nombre.
Lors de la conception du Jak-11, qui a été mis sur papier en 1944, le designer Alexander Yakovlev s'est orienté vers le Jak-9, le dernier maillon de la chaîne des chasseurs Jak de la Seconde Guerre mondiale. Contrairement à son prédécesseur, cependant, un moteur radial ASch-21 a été prévu au lieu des moteurs en V utilisés jusqu'alors. Comme pour de nombreux modèles d'avions soviétiques de cette époque, l'accent était mis sur une production et une maintenance simples ; il y avait divers carénages et volets amovibles pour faciliter l'accès au moteur. L'hélice bipale à pas variable était initialement en forme de croissant, mais elle a été remplacée plus tard par les hélices droites de 3 m de type WISch-111-W20 ou WISch-11-D-15. Le premier vol du prototype (Yak-3 UTI) a eu lieu le 10 novembre 1945. La production en série de 1946/47 a commencé et s'est terminée après 3859 exemplaires construits (sans bâtiments sous licence). Dans l'usine d'aviation de Kunovice en République tchèque, des 707 Yak-11 ont été construits sous licence (période 1952-56). Ils ont été désignés sous le nom de Let C-11 (avec remplacement partiel des longerons et des cadres en bois par du métal).
Dans les opérations de vol normales, le Yak-11 était utilisé pour la formation complémentaire des pilotes qui avaient déjà acquis une certaine expérience de vol sur le Yak-18, un avion d'entraînement pour débutants. Pour les essais de tir, le Yak-11 a donc également fait installer une mitrailleuse synchronisée de 12,7 mm dans le nez du fuselage et une mitrailleuse photo dans la cabine avant occupée par l'élève pilote pour vérifier les résultats. Le Yak-11 a été utilisé pour l'entraînement actif jusqu'à la fin des années 1950 et a été utilisé pour des tâches secondaires jusque dans les années 1960. Jusqu'à la fin 1962, par exemple, il a volé dans les forces aériennes de la NVA de la RDA comme avion cible pour la défense au sol.
Le Yak-11 a été construit en construction mixte. Le fuselage était constitué d'un cadre en acier tubulaire soudé, qui était recouvert de contreplaqué. Le dessous du fuselage était recouvert de tissu. La proue était en métal dans la zone des supports du moteur. L'aile basse avait deux longerons principaux, entre lesquels se trouvaient les réservoirs de carburant. La structure de l'aile est une construction métallique. La structure de l'aile avait deux postes de charge externes. Le compartiment du train d'atterrissage était en outre équipé d'un longeron auxiliaire en duralumin. L'empennage était autoportant et de construction normale, les gouvernails étaient recouverts de tissu. Train d'atterrissage principal rétractable, la roue de queue ne peut pas être rétractée.
La plupart des exemples connus aujourd'hui (et partiellement en état de navigabilité) sont des constructions sous licence tchèque. Jean Salis (Amicale Jean Baptiste Salis, La Ferte) et Raymond Capel pourraient acheter le 41 Let C.11 à l'armée de l'air égyptienne. Ces "Yak-11 égyptiens" constituent une grande partie des Yak-11 (C.11) qui volent encore aujourd'hui. Les numéros de série de ce "Egypt-Deal" sont largement connus :
102146 N214X, propriétaire privé, Californie (converti en P&W R2000) 105022 N711JT, propriétaire privé, Anchorage 123012 N498SD, propriétaire privé, Californie (conversion en Yak-3UR, P&W R2000) 170101 N130AM, Musée de l'air de Chino (conversion en Yak-3, moteur Allison) 170406 N33UA, Tulsa Warbirds, Oklahoma (transformation en Yak-3R) 171101 D-FMAX (ex-G-KYAK), Herberti Allimann 171103 D-FYWM, propriétaire privé, MeierMotors Bremgarten 171205 G-OYAK, propriétaire privé, North Weald , Angleterre 171304 sans Reg, Planes of Fame Museum Chino, Californie 171306 sans Reg, Planes of Fame Museum Chino, Californie 171314 G-BZMY, propriétaire privé, North Weald, Angleterre 171315 sans Reg, lieu non connu 171521 N190JF, Frost Flying Inc, Arkansas (conversion en P&W R3350-42) 171529 N11MQ, "Czech Ride" AnticAirRacer, Les Mureaux, France (P&W R3350-42) 171729 sans Reg, propriétaire privé, Texas (conversion en Yak-3R, Allison) 172503 F-AZOK, propriétaire privé, melun, France (également #25111/19) 172521 N111YK, Mid America Sprayers Inc, Kansas (conversion P&W R-1830-75)
172612 F-AZOS, Jean-Marie Delimboeuf, Garric, France (conversion au Yak-9R, Allison)
172623 G-BTUB, propriétaire privé, Little Grandsden, Angleterre 172624 F-AZYA, Michel Defaye, Ste Foy la Grande, France 172809 N3UA, propriétaire privé, Texas
Donc je ne connais pas vraiment le type de cet appareil, Yak-3 ou 9..?
Planes Of Legend Sept 2020
Les baptêmes tournaient à plein.
LFFQ:
North American T-6 / F-HLEA / Msn : 49-3056.
North American T-28 A Fennec - 51-7545 / N14113
Aéro Vintage Academy.
Au féminin.
"......En 1985, il devint propriété de l’Amicale Jean Baptiste Salis implantée à La Ferté-Alais et immatriculé F-AZDP.Il est peint aux couleurs du BuNo 124143, RM-205 de la VA-176 « Thunderbolt », embarquée sur l’USS Saratoga. L’appareil à volé comme A-1 Skyraider de 1955 jusqu’en 1966 et a participé au conflit Vietnamien. Le 9 Octobre, 1966 le Lieutenant William T. Patton fit la renommée de la VA 176 pour avoir abattu un MiG 17 nord-vietnamien. Il fut le premier et seul pilote à abattre un avion ennemi a réaction à bord d’un chasseur à hélices, pendant le conflit du Vietnam.
Rapatrié et restauré, il est certainement l’une des fiertés de l’Amicale mais à coup sur son plus gros monomoteur et sa plus grande hélice !"
Plus ici : http://www.ajbs.fr/avion/le-skyraider/
JU-52:
C'est un appareil extraordinaire, pour la petite histoire, j'avais visité le musée au début des années 90, il n'était bien sûr pas au niveau de maintenant, mais j 'avais pris en photo quelques appareils, et peut être ce Ju-52 en pièces détaché à l'époque, stocké sous une épaisse couche de poussière dans un coin..
J'avais fait des photos avec mon Olympus OM-1 argentique.
North American T-28 A Fennec - 51-7545 / N14113 - Aero Vintage Academy.
Boeing PT-13/17/27/N2S Stearman Kaydet.
Construit en 1912 par les frères René et Gaston Caudron le G-3 vola sur la totalité de la première guerre mondiale comme avion de reconnaissance puis comme bombardier.
Caudron G3 SA-33 F-AZMB de l’AJBS.
https://www.passionpourlaviation.fr/tag/f-azmb/
Le Naval Aircraft Factory N3N-3 (F-AZNF) « Canary », Msn 2909 , biplan d’entraînement fabriqué par le Naval Aircraft Factory de Long Beach en Californie, fut dessiné par un ingénieur bien connu du nom de Stearman.
Sujet: Re: A défaut de meeting, pourquoi pas un dimanche à la Ferté-Alais Sam 13 Jan 2024, 17:16
La suite :
"Ce Blériot est le tout dernier type XI sorti des ateliers Blériot en 1934. Il avait été construit puis offert par les ouvriers de Blériot à Louis Blériot en hommage à son exploit.
C’est celui sur lequel Charles Quatremare, chef pilote de Blériot, effectuait des présentations lors des meetings pendant les années 30. Il a été récupéré à Buc puis restauré par Jean-Baptiste Salis.
L’appareil a traversé la Manche de nombreuses fois:
en 1955, Jean-Baptiste Salis pour le Cinquantenaire de l’Entente Cordiale, en 1959, Jean-Baptiste Salis pour le Cinquantenaire de la Traversée, en 1976, Jean Salis pour une émission télévisée « L’Histoire de l’Aviation » de Daniel Costelle, en 1989, Jean-Claude Caillou pour le 80ème anniversaire de la Traversée, en 2009, Edmond Salis pour le Centenaire de la Traversée. Propriété de Jean et Irène Salis, il est aujourd’hui basé sur le terrain de Cerny la Ferté Alais."
Photos personnelles (2020):
Article publié le 7 janvier 2024 par David Dagouret
L'Amicale Jean-Baptiste a démarré les moteurs la célèbre "Forteresse Volante", Aeroweb-fr.net était présent, découvrez les photos et les vidéos de cet événement.
David DAGOURET pour Aeroweb-fr.net
Le Boeing B-17G du musée de l'Amicale Jean-Baptiste Salis, porte le numéro de série 44-8846, il a été construit à la fin de l’année 1944. Il a été intégré à US Air Force en janvier 1945 et ce jusqu’au 20 avril 1945 date de sa dernière mission, il a participé à 6 raids de guerre en Europe. Il a poursuivi sa carrière militaire jusqu’en novembre 1954 pour intégrer l’Institut géographique national (IGN). Il fut immatriculé F-BGSP et basé à Creil. Ses missions étaient des travaux de relevés aériens. Ce B-17 a fait des apparitions remarquées dans les films comme La grande vadrouille.
En 1985, il a rejoint l'Association "Forteresse Toujours Volante" et fut classé avion de collection où il a reçu l’immatriculation F-AZDX (immatriculation actuelle).
En 1988, l’appareil a été remis à l’Amicale Jean-Baptiste Salis. .....
La suite ici avec plus de photos: https://www.aeroweb-fr.net/actualites/2024/01/le-reveil-du-b-17-the-pink-lady
Quelques photos personnelles que j'avais prise dans le Hangar, en septembre 2020:
A Morlaix-Ploujean (LFRU), le B-17 Pink Lady lors d'un meeting en août 1999, 11 ans avant l'arrêt de ses vols. Un grand souvenir. (Photos argentiques.)
Umibozu, chris, DahliaBleue, Yves31, MarinShadok et maqars aiment ce message
jeannot1 Maître
Localisation : vallée du Rhône
Sujet: Re: A défaut de meeting, pourquoi pas un dimanche à la Ferté-Alais Dim 14 Jan 2024, 09:27
Merci Pascal pour cette visite De bien beaux souvenirs ressurgissent...
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Iceman29 aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: A défaut de meeting, pourquoi pas un dimanche à la Ferté-Alais Dim 14 Jan 2024, 14:40
Magnifique reportage, permettant de patienter à un objectif de longue date, avec un bonus pour les derniers clichés sur la "sauterelle", zinc "Michèle" du Paternel pendant la WWII : Peut-être as-tu des photos du tableau de bord de l'époque ?`
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: A défaut de meeting, pourquoi pas un dimanche à la Ferté-Alais Dim 14 Jan 2024, 17:37
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: A défaut de meeting, pourquoi pas un dimanche à la Ferté-Alais Dim 14 Jan 2024, 17:42
Cool ! Ça rappelle des bons souvenirs. Merci !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
maqars Maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: A défaut de meeting, pourquoi pas un dimanche à la Ferté-Alais Dim 14 Jan 2024, 19:39
Bonsoir Yves , Quelques photos de mon modèle de PiperCub, que j'avais il y a quelques années assemblé et délibérément laissé non entoilé pour lors d'un parcours d'artiste dans mon village, montrer aux jeunes et moins jeunes, ce qu'était un avion ou modèle d'avion... Mon père, comme artilleur dans l'armée belge a volé comme observateur à bord de ces coucous.
Sinon, as-tu remarqué que j'ai tenu le chiche avec Brave Brave Mollie
PS : Pascal, j'arrête de polluer ton super reportage. Désolé...
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Papounet 34 Maître
Localisation : 34 St Mathieu de Treviers
Sujet: Re: A défaut de meeting, pourquoi pas un dimanche à la Ferté-Alais Mer 17 Jan 2024, 09:28