La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexiontuto pour faire de l'étiré - Page 3 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 tuto pour faire de l'étiré

Aller en bas 
+22
lionel45 †
denis25
Marcalfred
van de zande
Forban
peterpan250655
PascalB
stef
Salarias
surcouf
jets1976
guillemaut CapCoeurdemiel
Mercator
chris
Ghost
Istari
kagou
Umibozu
orionv
Flash
lahire03
LA VEILLE
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010, 18:23

bon va s'y mettre pour voir, y a pas de raison
Revenir en haut Aller en bas
Salarias
Matelot
Matelot




tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010, 19:50

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
mais c'est gratuit l'étiré, c'est fait à partir des grappes de tes maquettes .... Si tu fais comme moi tu les gardes toutes tu as de quoi à t'entraîner !

C'est gratuit !!!!
Ah oué tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Icon_exclaim tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Icon_exclaim tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Icon_exclaim
Ben , toutes les pièces de grappes de mes maisons et hôtels , je les ai gardé tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Icon_exclaim
Donc , je testerais ça tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Icon_wink

Merci pour ce tuto tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Icon_wink

Sinon , tu as été voir mon blog tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:26

salut Remy, bon j'ai regardé ton topic et j'ai réussi plusieurs étirés dont un de 40 cm, c'est pas évident mais je suis fier malgré tout il faut bien choisir le degré de chauffe et tiré doucement sinon sa casse merci parce que c'est bien démontré
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:40

pascal 94 a écrit:
salut Remy, bon j'ai regardé ton topic et j'ai réussi plusieurs étirés dont un de 40 cm, c'est pas évident mais je suis fier malgré tout il faut bien choisir le degré de chauffe et tiré doucement sinon sa casse merci parce que c'est bien démontré

Salut Pascal ,heureux que mon topic est pu t appoorter un peu d aide tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Icon_cheers tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Icon_cheers tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Icon_cheers
Tu verras qu avec le temps et la pratique ,la creation d étiré ne te posera aucun soucis crois moi.

Amitié rémy

_________________
tuto pour faire de l'étiré - Page 3 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:23

ah yes trouvé
merci nico
amitiés
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PascalB
Maître
Maître
PascalB


Localisation : SAUMUR (49) Mais Ciotaden pour toujours

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:50

J'ai une facon de faire l'étiré qui est la mienne mais qui m'apporte toute satisfaction:

Je laisse le morceau de plastique à 2 cm de la flamme d'un briquet, quand il se courbe je le redresse tant bien que mal et dès qu'il noircit et prend feu je souffle. Ensuite j'attends 2/3 secondes avant de tirer de façon la plus regulière possible. Vite pour du fin, plus lentement pour une section plus grosse. Ensuite je le laisse refroidir en le laissant pendre sous son propre poids afin qu'il reste assez droit.
Avant d'utiliser cette methode (ou j'attends que le morceau s'enflame) je n'obtenais pas de section régulière sur la longueur, et j'avais beaucoup de ratés, maintenant sur un etiré d'1 mètre j'ai 60/70 cm bien régulier. Pour le collage le micro kristal clear est parfait d'après moi. Parfois j'utilise la cyano qui colle rapidement à condition d'en mettre très très peu.

_________________
"Même la gloire du fleuve s'achève à la mer"
Proverbe russe
Revenir en haut Aller en bas
peterpan250655
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
peterpan250655


Localisation : Alsace, Strasbourg
Navire préféré : Cuirassé Strasbourg

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011, 23:57

Bonjour,

mon problème ce n'est pas la fabrication de l'étiré, ça j'ai quelques mêtres à mon actif, (antennes et fils d'antennes d'avions, tubes de pitot, canalisation de freins, etc...), mon problème c'est plutôt d'obtenir la bonne tension entre deux mats, sans que ces derniers ne plient, (je parle de mats de bateaux au 1/600 ou 1/700), ou alors le sêchage rapide des points de colle. Il est évident qu'il faut aussi avoir la bonne teinte de plastique, pour ne pas avoir à les peindre.
Vu que mes deux dernières victimes sont moulées en gris/ bleu clair, les grappes sont plutôt difficiles à utiliser sans les peindre, encore qu'il est possible de les noircir au feutre noir une fois l'étiré collé en place.

merci pour tous vos bons trucs et conseils

pierrot / peterpan

_________________
tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Vaisse10 tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Royal_10
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011, 08:57

bonjour peterpan

attention les bateaux modernes il n'y a que les câbles de tension, d'un mat par exemple qui sont "droit comme des I" ceux qui ce trouve entre les mats sont en règle général des fil d'antennes radio ou bien des filins et eux ne sont pas " tendu a mort "mais ont plus tendance a être lâches,donc légèrement courbés.
en ce qui concerne les câbles "tendus"pour ma part je fait de l'étire que je laisse refroidir le plus longtemps en exerçant une légère traction , ce qui donne de l'étiré bien droit que je débite a la longueur voulue en prenant par exemple la distance pont haut du mat ,et je colle ensuite ,soit a la colle a bois , ou a la colle super liquide ,obtenant ainsi un "câble" bien droit,ne jamais coller un point ,tendre, et coller avec de la cyano par exemple ,sinon , sa tord les mâts !
a plus
Nicolas (la veille)

_________________
tuto pour faire de l'étiré - Page 3 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
PascalB
Maître
Maître
PascalB


Localisation : SAUMUR (49) Mais Ciotaden pour toujours

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: faire de l'étiré trés fin   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011, 17:35

Bonjour,

Nicolas et Remy ont déjà expliqué comment faire de l'étiré, j'ai donc appris grâce à eux et expérimenté sur le C.D.G et le Tirpitz. Cependant j'avais beaucoup de mal à produire du fil trés fin et surtout d'obtenir un diamètre constant. Sur le Graf Spee sans aucun soucis j'ai obtenu 100% de fil trés fin et régulier avec cette methode. Le principe et d'avoir la bonne vitesse d'étirement et surtout que cette vitesse soit toujours la même.

1/ je prends un morceau de grappe de 6/7 cm de long, j'en tiens une extrémité entre le pouce et l'index gauche et je pose l'autre extremité sur mon plan de travail.
2/ je place un briquet environ 2 cm sous cette tige, et sur la flamme je fais tourner lentement la tige entre mes doigts jusqu'a ce qu'elle noircisse puis s'enflamme.
3/ A ce moment là je la tire ma main gauche en arrieère et l'autre extrémité tombe à terre à la vitesse idéale... (pour obtenir encore plus fin je me leve en même temps que la chute et monte ma main gauche jusqu'a hauteur de mes épaules. Attendre 2/3 secondes et souvever le tout pour que le fil refroidisse en position tendue...
Vous avez d'un coup au moins 1,5m d'un fil pratiquement aussi fin qu'un cheveux.
J'espère que mes explications seront explicites...
Pascal


_________________
"Même la gloire du fleuve s'achève à la mer"
Proverbe russe
Revenir en haut Aller en bas
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011, 17:49

Excellent! Tout bien compris je crois, en fait c'est la chute de la moitié de la grappe qui donne le poids et la vitesse idéale, à tester! Bravo pour avoir pensé à essayer ça

_________________
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011, 18:01

Pas bête je vais essayer pour voir Cool
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011, 18:41

ha vi pas bete du tout car pour l'instant je fais avec avec la technique de jim Baumann cad que j'enflamme le plastique ,l'ecrase comme une cigarette et tire , ça marche bien aussi mais que sur les sections courtes et moyennes ;parfois c meme trop fin.

je vais tester ta mathode Wink

_________________
tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
van de zande
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
van de zande


Localisation : Anzin
Navire préféré : Le Renard

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 09:38

Je viens de parcourir ce sujet,
je pratique l'étiré depuis longtemps mais pas en grandes longueurs comme pour les navires
mais pour les blindés et avions.
une technique que j'utilise pour le rendre plus résistant
- au moment de l'étirage, effectuer une torsion inverse
en faisant rouler les embouts avec les doigts des deux mains, et en parallèle pour refroidir rapidement des petites sections,
je porte l'étiré à la bouche en humectant sur la longueur en gardant les mains bien tendues
Ce qui aura pour résultat l'effet de torsion.
La torsion est le fait de vriller une pièce, comme lorsque l'on essore une serpillière

_________________
Ch'ti-Breton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 09:51

Serpillière... tu veux dire wassingue lol!

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
van de zande
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
van de zande


Localisation : Anzin
Navire préféré : Le Renard

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 11:28

Heu..!!!! Embarassed oui , et qui se prononce
" wouassinque" Very Happy

_________________
Ch'ti-Breton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 17:52

je viens d'essayer l'étiré car j'en ai besoin pour mon sous-marin type XXI de chez Revell
1er essai deux centimètres de pastique gris au départ, noir à l'arrivée et biscornu
2ème essai, j'ai cramé le plastique et déclenché le détecteur de fumée...
3ème essai, j'ai étiré et fait un fil encore plus fin que du fil de pêche, le problème, c'est que je n'ai pas compris comment, j'y suis arrivé.... j'ai pas fini de rigoler ou de pousser des hurlements.....

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 261162DSCF0981

A Orion, qui c'est le type qui fait de l'étiré à ta place, il ne te ressemble pas du tout en tout cas pas à ta photo ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 18:03

Bonjour à tous pour le faire moi aussi je prends de la chute de tamiya un plastique mou le revell et trump trop "cassant et puis je le fais "transpirer" en le tournant ne pas le faire brulé il devient boule je le colle sur une feuille que je reteints et je tire doucement sur 20/30cm et là l'on sens que cela refroidi alors je souffle et je le garde tendu car sinon il prend la forme courbe Voila le plastique avec lequel on le fait est très important faire des essais et garder les chutes de plastiques noir car pas besoin de peindre
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2015, 18:14

Voici un super tuto par La Veille pour le plastique étiré  Very Happy

https://www.laroyale-modelisme.net/t3436-tuto-pour-faire-de-l-etire

Sinon, retour en page 1 de ce sujet

_________________
Josey
tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
van de zande
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
van de zande


Localisation : Anzin
Navire préféré : Le Renard

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2015, 11:47

Et pour le rendre plus rigide
- lors de l'étirage imprimer un mouvement de rotation (torsade) en sens inverse de chaque main Very Happy

_________________
Ch'ti-Breton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptySam 25 Juil 2015, 10:31

sourire
Plus particulièrement pour LA VEILLE.
U-boot VIIC au 1:72,le tete de periscope,fin comme une aiguille,cassée...et je ne l'ai pas retrouvée!!!
Avec de l'etiré le TUTO concerné est SUPER,mais si tu pouvez m'en dire plus???? Because jamais fait ça.

Merci d'avance. sourire
Revenir en haut Aller en bas
golman62
Matelot
Matelot



Localisation : Auchy les Mines (62)
Navire préféré : Bismarck

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2015, 18:06

Bon je m'entraine viens de faire le premiers, ratée, mais je m'accroche, maquetiste ou pas Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2018, 07:50

J' ai lu le sujet en diagonal mais si cela peux vous aider j' ai trouvé ça

https://www.youtube.com/watch?v=G1x9j0Hhfkw
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2018, 15:13

LA VEILLE a écrit:
bonjour peterpan

attention les bateaux modernes il n'y a que les câbles de tension, d'un mat par exemple qui sont "droit comme des I" ceux qui ce trouve entre les mats sont en règle général des fil d'antennes radio ou bien des filins et eux ne sont pas " tendu a mort "mais ont plus tendance a être lâches,donc légèrement courbés.
 
a plus
Nicolas (la veille)

Pour faire de l'étiré, il faut trois qualités: de l'adresse, de la patience et de la persévérance; je n'en ai aucune des trois.
Un point positif de ce tuto, c'est l'indication qu'il ne faut pas tendre les fils servant pour les antennes radio, les miens sont beaucoup trop tendus.
Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on ne se sert pas d'une technique qu'il ne faut pas la regarder...

_________________
tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tuto pour faire de l'étiré   tuto pour faire de l'étiré - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto pour faire de l'étiré
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: