La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionmon premier moteur à vapeur Sans_t13
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 mon premier moteur à vapeur

Aller en bas 
+8
vidocq
maximus
capi
pat
guillemaut CapCoeurdemiel
jacques987
Galaad
claudius
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMer 03 Mar 2010, 20:50

c'est de votre faute !
ou plutôt un inconscient forumeur vivant en polynésie pour ne citer personne qui m'a décidé par ses conseils experts !
le pas était franchis ,et je me lançai dans l' aventure
ce petit moteur est construit comme à mon habitude sans rien acheter !
si ! un tube de colle 2 composants
les essais sont pour demain pour l'air comprimé et on verra plus tard pour la vapeur
mais je suis si content de l'avoir construit que je ne peux attendre pour vous le montrer

mon premier moteur à vapeur 3015822010_0303maquettesvapeur0004

mon premier moteur à vapeur 130982010_0303maquettesvapeur0005

mon premier moteur à vapeur 5979952010_0303maquettesvapeur0006

voilà la bête qui est construite sans tour et avec les matériaux récupères ça et là en quelques soirées
soudé à l'étain,tubes ce cuivre (pas trouvé de laiton ) bâti en alu et quelques pièces en acier , le volant d'inertie est tiré d'un axe en acier de 45 mm récupère d'une machine agricole et découpé à la tronçonneuse
donc pas très droit !
mais bon je vais essayer ça demain à l'air comprimé et si ça marche vapeur lundi ( ma chérie est à son cours de dessin ,c'est plus sur !) avec la cocotte minute familiale
si c'est concluant : fabrication d'une chaudiere !
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMer 03 Mar 2010, 21:37

Super bien fait,

claudius a écrit:

les essais sont pour demain pour l'air comprimé

J'espère que les essais seront réussi Very Happy

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


mon premier moteur à vapeur 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMer 03 Mar 2010, 23:31

ne pouvant y tenir ,j'ai bravé la pluie pour aller chercher le compresseur dans mon garage à 200m en traversant le jardin dans la nuit noire (ben oui pas moyen de mettre la main sur la frontale !)
on remplis la cuve et là : mince le tuyau du mano fait 6 et celui du moteur 4 !
on tiendra donc le tuyau à la main de l'autre on actionne la manette d'air ! et ça fuit de partout !on lance le volant d'inertie ,le moteur tourne quelques tours puis s'arrete !
grosse fuite au niveau de la glace : le sabot ne plaques pas bien ,donc redemontage lime et rodage (papier de carrossier 800 et un peu d'huile ) remontage et là:
IL MARCHE !
je le fais tourner à plusieurs régimes , pas de problèmes ,bon il est difficile d'obtenir un ralenti dans ces conditions mais je suis très satisfait je pense que mon volant est un peu lourd 23mm de moyenne pour 45 de diam la moité aurais sans doute suffit ou des roulements !!
pour répondre à l'ancien et en attendant la vidéo l'arrivée de la pression est ici sur le tube de gauche mais ces moteurs tournent dans les 2 sens et peuvent être alimentés aussi dans les 2 tubes
il faut les lancer à la main a moins de caler le piston au bon endroit le mien démarre bien comme ceci
l'échappement se fait par le tube coudé il a cette forme pour aller dans une cheminéé quand il tournera à la vapeur et ainsi cela devrait fumer comme en vrai !
et la transmission se fait au bout opposé du villebrequin comme tu le supposait
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMer 03 Mar 2010, 23:47

Ah ca marche !!

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


mon premier moteur à vapeur 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyJeu 04 Mar 2010, 05:37

Bonjour Claude,
Et voilà comment on se laisse prendre ... Je te prédis beaucoup de plaisir avec ta premièr réalisation et probablement les futures.
Amicalement.
Jacques

_________________
Cordialement.
Jacques

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
mon premier moteur à vapeur 090701074538717494
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyJeu 04 Mar 2010, 08:32

re a toi Claudius ,

vraiment superbe !!!!!, tu as oser !!!!et tu as super bien reussi , et il fonctionne !!!!!!!!!

dans quelle bateau tu vas l'instaler ??

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

mon premier moteur à vapeur Snooze10
mon premier moteur à vapeur Flag0110mon premier moteur à vapeur Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyJeu 04 Mar 2010, 21:11

salut l'ancien , pour le volant au contraire il est trop lourd à mon avis , cela pèse sur les portées et doit absorber une partie de la puissance !
un inverseur n'a pas grand intérêt sur ce moteur tres perfectible et qui doit être élancé ou calé au bon point pour démarrer
pour la chaudière c'est en projet ,je réunis le matériel et je vais m'y attaquer
pour Guillemaut , je ne vais pas le mettre dans un bateau pour des raisons çi dessus mais sans doutes un jour un de ses frères ira dans un bateau
Revenir en haut Aller en bas
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyVen 05 Mar 2010, 01:14

voici la video promise attention elle fait 123 mo !
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyVen 05 Mar 2010, 09:28

Salut Clauduis!Super interessant ton moteur,je me permet une reflexion:si ton volant n'est pas "trés droit" comme tu dit,il y a certainement du "balourd" et cela risque de détruire les axes a l'endroit de la portée,ça peut aller vite avec le manque de graissage!comme tu as presque doublé l'épaisseur du volant,personnellement j'aurai appliquer la règle de trois pour augmenter proportionnellement le diamètre de l'axe,mais tout ça alourdit le système

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyVen 05 Mar 2010, 19:39

bravo mon amis claude pour un premier essais c'est super mon premier moteur à vapeur Icon_smile

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyVen 05 Mar 2010, 21:19

merci à tous ,aujourd'hui j'ai surfacé à nouveau ma glace et ça tourne super bien avec un ralenti très bas ( - de 80 t/mn )
je vais en refaire un autre sur roulements et peut être double effet
et bien sur une chaudière
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyVen 05 Mar 2010, 22:21

re-salut Claudius,si tu ne trouves pas de roulements,éventuellement des bagues en teflon,il y existe aussi des paliers en "régule" > régule, alliage de plomb, étain et/ou Antimoine, utilisé surtout dans la grande série comme l’automobile (montage bielle-manivelle ou paliers d’arbre à cames), excellent rapport qualité-prix...
Revenir en haut Aller en bas
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyVen 05 Mar 2010, 23:51

je vais trouver des roulements scratch sur des disques durs hs
n'oublie pas que le mot acheter est proscrit dans mes réalisations ! mon premier moteur à vapeur Icon_biggrin mon premier moteur à vapeur Alien
Revenir en haut Aller en bas
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyDim 07 Mar 2010, 10:41

Bonjour Claudius,

Très intéressant ta réalisation, bravo, voila qui me donne envie
de me lancer aussi, surtou avec la même démarche que toi, une
perceuse à colonne des limes et matériaux de récup.
Peux tu me dire ou me procurer le plan que tu as utilisé stp.

Cordialement

Max

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
vidocq
Matelot
Matelot
vidocq


Localisation : gron (yonne)
Navire préféré : le france

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyDim 07 Mar 2010, 12:09

bonjour
he ne fais pas de maquett=e mais je regarde, ton travail est plain de d'idée.
c'est bien comme truc
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyDim 07 Mar 2010, 18:30

bravo claudius j ai fait le frere jumeau il y quelques semaines avec de la recup (cylindre fait dans un raccord en laiton qui faisait pile le bon diametre!!! a MAXIMUS visite le site de Jacques 987 (modelisme en polynesie) et E_zee steam engines... à +
Revenir en haut Aller en bas
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyDim 07 Mar 2010, 18:39

Salut à toi,

J'ai parcouru le site de Jacques, magnifique, et tout ça ne fait
que me donner des démangeaisons dans les doigts, au tour
de steam engines.

Merci à toi

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyDim 07 Mar 2010, 22:30

Bonjour à tous,
Merci à Claude et André de me citer. C'est agréable de voir que la vapeur peut encore intéresser . Si cela continue, il va falloir solliciter la création d'une rubrique vapeur mon premier moteur à vapeur Icon_smile dans le forum ....
Amicalement.
Jacques

_________________
Cordialement.
Jacques

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
mon premier moteur à vapeur 090701074538717494
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyDim 07 Mar 2010, 22:34

Bravo pour ce moteur

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


mon premier moteur à vapeur 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyDim 07 Mar 2010, 23:44

jacques987 a écrit:
Bonjour à tous,
Merci à Claude et André de me citer. C'est agréable de voir que la vapeur peut encore intéresser . Si cela continue, il va falloir solliciter la création d'une rubrique vapeur mon premier moteur à vapeur Icon_smile dans le forum ....
Amicalement.
Jacques
chiche !
je m'étais lancé dans la fabrication d'une chaudière avec une bombonne camping gaz mon premier moteur à vapeur Icon_biggrin , mais le perçage des trous m'interrogea soudainmon premier moteur à vapeur Suspect ,pris d'un remord j'enfilais la cisaille dans le trou fraichement percé et découpais la bombonne en 2mon premier moteur à vapeur Icon_twisted ,c'est de la vulgaire tôle de 0.4 mm mon premier moteur à vapeur Affraid !non pas effrayé par le risque d'explosionmon premier moteur à vapeur Icon_cherry (le petit "oscillons" fait soupape de sécurité de par sa conception ) mais je me dit à quoi bon passer du temps pour faire une bouilloire dont l'intérieur va rouiller de peur !mon premier moteur à vapeur Icon_study là il y a un verni mais après la chauffe ? dans quelques temps elle risquera de fuir !mon premier moteur à vapeur Icon_sad
la cartouche prit aussitôt le chemin du tas de ferraille d'où elle venait !
c'est décidé je ferais une belle chaudière en cuivre d'autant plus qu'un ami m'a fait passer des plans !
merci Jacques !mon premier moteur à vapeur Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMar 09 Mar 2010, 12:53

Alors Claudius, ça gaz! mon premier moteur à vapeur Icon_biggrin

Et ben je n'aurai pas osé, heureusement la sagesse...
J'ai fait comme toi pour la chaudière, trop cool Jacques.

Affaire à suivre.

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyMar 09 Mar 2010, 13:55

J'avais fait un moteur oscillant de ce genre étant étudiant (ça fait une 20aine d'années), il est toujours chez mes parents sur une étagère, et assez souvent je le fait fonctionner à l'aide d'un compresseur.

Il faudrait que je le ramène lors d'un prochain séjour pour vous le montrer ...

cheers

_________________
Finistérien en exil !
mon premier moteur à vapeur Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
maximus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
maximus



mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyVen 12 Mar 2010, 09:29

Et voila le moteur terminé, je l'ai adapté en fonction du matériel
que j'avais sous la main et des bonnes idées de Claudius (roulements) merci à toi mon premier moteur à vapeur Icon_biggrin. Essais à l'air comprimé OK
Maintenant au tour de la chaudière, merci Jacques mon premier moteur à vapeur Icon_biggrin.

A Cornic, oui fais voir! il y à certainement une bonne idée ou astuce à te piquer mon premier moteur à vapeur Icon_biggrin

mon premier moteur à vapeur 1268381263

_________________
La lanterne n'éclaire que le chemin à parcourir (Confucius)
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyVen 12 Mar 2010, 11:05

maximus a écrit:

A Cornic, oui fais voir! il y à certainement une bonne idée ou astuce à te piquer mon premier moteur à vapeur Icon_biggrin

Le montrer, ce ne sera pas hélas avant le mois de juin je le crains, avec Mme enceinte jusqu'au dents, ça m'étonnerait qu'on ai le loisir de prendre la route pour 1000 km aller-retour vers la Bretagne, donc il faudra compter sur la visite de notre famille après la naissance pour rapatrier l'engin.

C'est le même type de moteur à cylindre oscillant. Les différences résident dans le processus de fabrication, les pièces étant toutes usinées (tour pour le cylindre piston et volant moteur et fraiseuse pour les glaces).

Sinon techniquement, le vilebrequin est un volant pris sur l'arbre moteur, la queue du piston étant fixée à ce disque sur un trou excentré.

L'arbre moteur est fait en "stub" et est guidé par un palier usiné dans le support.

Et le cylindre et maintenu sur la glace du distributeur par un système d'agrafe élastique en laiton.

Promis juré, dès que je le récupère, je fais des photos.mon premier moteur à vapeur Icon_cheers

_________________
Finistérien en exil !
mon premier moteur à vapeur Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
claudius
Matelot
Matelot




mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur EmptyVen 12 Mar 2010, 18:06

superbe maximus ,tu m'as l'air d'être équipé en tour et fraiseuse ? il y a d'autres plans de beaux moteurs sur le site de Jacques
avec les roulements ça doit bien tourner ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier moteur à vapeur Empty
MessageSujet: Re: mon premier moteur à vapeur   mon premier moteur à vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier moteur à vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: Moteurs à vapeur / Figurines, & Divers-
Sauter vers: