La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionL'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN Empty
MessageSujet: L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN   L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:28

Bonjour a tous, voici l'histoire du Flying Enterprise et de son capitaine.

Le 26 Décembre 1951 une rude tempête balaie l'Atlantique Nord. Pris dans la tourmente, le cargo américain Flying Enterprise lutte désespérément contre les éléments déchaînés au suroît de l'Irlande. Sous l'assaut de vagues gigantesques le navire est rapidement en perdition, des fissures et une voie d'eau se déclarent dans sa cale avant. Il prend rapidement une forte gîte.

Les 35 membres de équipage et quelques passagers sont rapidement évacués dans une mer démontée. Mais son capitaine Kurt Carlsen ne peut se résoudre à abandonner son navire tant qu'il flotte ! La gîte augmente de jour en jour . Le temps est exécrable, le fameux remorqueur anglais Turmoil ne peut passer sa remorque que le 5 Janvier. Le commandant Carlsen étant seul à bord pour aider à la manœuvre !

Le remorqueur de sauvetage français Abeille 25 est aussi sur les lieux et reste à proximité, paré à porter assistance en cas de besoin.

Au matin du 9 Janvier, l'amarre se rompt à 90 kilomètres de Falmouth. Le commandant Carlsen est toujours à bord du Flying Enterprise avec le second capitaine du Turmoil. Le navire est couché sur son côté bâbord et s'enfonce de plus en plus. Le 10 Janvier le vent souffle en ouragan, le capitaine Carlsen et le second du Turmoil rampent sur la cheminée presque à l'horizontale et sautent à l'eau à 15H00. Ils sont repêchés transis et fourbus par le remorqueur ! Le Flying Enterprise sombrera une heure plus tard à 16H11.

Son commandant sera accueilli en héros à Falmouth. Le dessin le représentant seul, agrippé à la coque de son navire fera le tour du monde… " Radar " l'hebdomadaire Français bien connu à l'époque en fait sa première page.

SOURCES : sécurité maritime

L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN 105449flyingenterprise

L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN 902201fe090152

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN   L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:46

Sans que cela ne remette en cause le courage de Carlsen, on s'est posé par la suite beaucoup de questions sur la nature de la cargaison qu'il transportait.
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN   L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:47

passionnant comme d'hab, bravo au capitaine courageux.

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN   L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:47

Bonsoir a tous, voici l'hisoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN en plus détaillé

Cap Kumukaki a été construit par Consolidated Steel Corporation de Wilmington, en Californie et a lancé le 7 Janvier 1944 rendu le 18 Mars 1944, il était détenue par les États-Unis War Shipping Administration et enregistré à Los Angeles.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été vendue en 1947 à la Société Isbrandtsen. A cette époque, son nom a été changé : Flying Enterprise et ré-enregistré a New York. Pour les cinq prochaines années, il a été utilisée comme un cargo de marchandises générales dans le Nord de l'Atlantique.

Le 21 Décembre 1951, sous le commandement de Henrik Kurt Carlsen, il a quitté Hambourg, Allemagne à destination des États-Unis. Parmi ses 1270 tonnes de fret a été longue (1.290 t) de la fonte et 486 tonnes longues (494 t), du café, 447 tonnes de long (454 t), chiffons, 39 tonnes de long (40 t) de la tourbe, douze voitures de Volkswagen, des antiquités et instruments de musique anciens, machines à écrire, 447 tonnes longues (454 t), du naphtalène ainsi que dix passagers. La rumeur veut que la cargaison comprenait également l'or et de zirconium

Quatre jours plus tard, la nuit de Noël, il a rencontré une tempête dans les approches de l'Ouest à la chaîne anglaise. Ensuite, on a découvert qu'il avait subi des dommages structurels et une fissure a été constaté à travers le pont exposé. Un SOS a été émis le 28 Décembre, date à laquelle il annoncait 45 degrés sur bâbord. The Southland SS et l'USS général AW Greely répondu. Le 29 Décembre 1951, l'équipage et les passagers ont été évacués, sans perte de vie. Le capitaine Carlsen est resté à bord.

Par 2 Janvier 1952, le USS John W. Weeks, était arrivé et soulagé les navires marchands. Le jour suivant, le remorqueur est arrivé Turmoil, guidé par les projecteurs des semaines W USS John, mais il lui est impossible de prendre le Flying Enterprise de remorquage. Mate Le remorqueur, Kenneth Dancy, a ensuite été transféré sur le Flying Enterprise le 4 Janvier, date à laquelle la liste est passée à 60 degrés. Le navire a été pris en remorque le 5 Janvier, quand il était à environ 300 miles nautiques (560 km) de Falmouth, Cornwall. Le 6 Janvier, USS Willard Keith soulagé les Semaines W John et le remorqueur français l'Abeille 25 a également rejoint le l'effort de sauvetage. La remorque s'est brisée à 01:30 le 10 Janvier, avec Flying entreprises 31 miles nautiques (57 km) au sud du Cap Lizard, et 41 miles nautiques (76 km) de Falmouth. Plus tard ce jour-là, la crise a été rejoint par le navire de la Trinity House satellite et les remorqueurs, agile et Anglais. Carlsen Dancy finalement abandonné le navire à 15:22 hrs et ont été pris par la tourmente. The Enterprise Flying a coulé à 16h10 heures à sifflet, sirène et salue corne de brume de la flottille.

Les tentatives de sauvetage ont été critiquées alors que le navire aurait pu être sauvée par rubrique pour le port le plus proche coffre-fort, Cork, plutôt que de Falmouth.

Un cabaret à Cork, en Irlande est nommé le "Flying Enterprise"

SOURCES : Les cargos, wikipédia, "livre naufrage célèbre"

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN   L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:57

Bonjour l'Ancien, oui, il y avait de l'anglais donc moi qui ne suis pas bon, j'ai utilisé les traducteurs !!

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
laperouse81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : france profonde limite Aude-Ariege
Navire préféré : la "poussiere de flottes"

L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN   L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN EmptyMar 16 Mar 2010 - 12:35

je me souviens bien de cet episode. J'avais dix ans et tout le monde suivait les efforts du courageux capitaine à lla radio (y avait pas la tele à cette nepoque).
Beaucoup plus tard vers les années 78-80, je tombe sur un article dans l'Express de l'époque qui laissait entendre que la CIA suivait de tres pres ces opêrations de remorquage et de sauvetage car la cargaison n'etait pas si claire que çà!!
Quid de la fin de l'histoire???
certes on ne prete qu'aux riches mais il n'y a peut etre pas de fumée sans feu!!!
quoiqu'io en soit c'etait une sacrée aventre humaine qui nous a tous emballé les minots de l'époque que nous etions!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN   L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du Flying Enterprise et du capitaine CARLSEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: