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 Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône

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canonrichelieu
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MessageSujet: Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône   Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:20

bonjour,je voudrais savoir combien de tonnes pouvait on embarquer sur un navire type bsl rhone???
merci d'avance
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Cotentin
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Cotentin


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MessageSujet: Re: Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône   Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône EmptyMar 16 Mar 2010 - 12:57

Bonjour.

La question apporte plusieurs réponses, ceci en fonction de l'activité propre de ces bâtiments pas comme les autres, du moins dans leur mission.

En principe un navire possède une capacité de Fuel en rapport avec son rayon d'action demandé (ou distance franchissable), les petites et moyennes unités de combat dépendent soit des pétroliers ravitailleurs soit des navires de maintenance (BSR et BSL).
Ce sont donc de ces navires qu'il est question, la mission de ces navires n'est pas d'aller loin, mais d'accompagner et de soutenir des unités de combat, ils ont donc une capacité atelier (dont l'énergie est fournie par des groupes électrogènes), ils ont aussi une fonction ravitaillement , en pièces de rechange, en armement et bien sûr en carburant.
Chaque BSL ou BSR à donc une capacité de stockage et d'emport différente en fonction de sa mission.

En dernier lieu, les capacités ne sont jamais données pour les navires militaires, disons qu'elle est assez importante Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône Icon_rolleyes

JC
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canonrichelieu
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MessageSujet: Re: Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône   Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:24

d'accord mais sachant que le rayon d'action d'un bsl est de 5 831
nautiques à 12 nœuds, pour une patrouille, quel peut etre la capacité de caburant embarqué? est ce moins qu'une frégate? (730t pour le CASSARD :source wikipédia)
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Cotentin
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MessageSujet: viation   Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:27

Bonsoir.

La comparaison n'a rien à voir, une frégate de type "Cassard" est propulsée par 4 Diesel sur 2 lignes d'arbres, un BSL 2 Diesel plus petits et moins puissant pour une seule ligne d'arbre.
Le déplacement d'un "Cassard" est de 3900T et 4900 en pleine charge (carburant et munitions) les performances ne sont pas le mêms (ni la mission) un BSL jauge 2050 T et 2445 en PC soit 2/5 d'une frégate de type Cassard, de même la vitesse est de moitié de celle de la fégate, alors comparons ce qui est comparable Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône Icon_cry

En ce qui concenre Wikipédia ce n'est pas du tout une référence surtout en ce domaine, car n'importe qui peut écrire ce qu'il veut comme il le sent, mais la voie officielle se garde bien d'alimenter ce genre de sujet.

Pour les 730 tonnes des types "Cassard", je ne cois pas que l'on soit dans le vrai, car il ne resterais que 270 tonnes pour le reste dont les munitions, et les vivres, sans compter l'eau douce qui prend une bonne part, et puis le carburant aviation également. Il faut aussi déduire le pétrole servant à alimenter les 4 groupes électrogènes qui tournent 24 heures sur 24 pour alimenter en énergie le navire, en patrouille comme vous l'écrivez, tout fonctionne radars, radio, senseurs, sonars, etc. donc consommation de carburant autre que la propulsion.

Cordialement

JC
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MessageSujet: Re: Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône   Capacité de gasoil sur les types BSL Rhône EmptySam 29 Sep 2012 - 13:27

Le terme BSL n'est plus en vigueur depuis 1987, il s'agissait ( puisqu'il n'y en a plus en service) de Bâtiment de Soutien Mobile BSM
Les BSR ( bâtiment de soutien de région )n'ont aucune fonction de ravitaillement , mieux vaut parler du BAP ( batiment atelier polyvalent) le seul étant le Jules Verne ( désarmé) de PR ( pétrolier ravitailleur) Meuse et Durance ( cédé à l'Argentine) et de BCR ( bt de commandement ravitailleur) Somme, Var et Marne
Si les BSM avaient pour vocation de soutenir une force puis à partir de 1980 d'être stationnaire dans un port ultramarin ainsi que le précise Cotentin.
Ancien chef mécanicien du Rhône et la Loire, la dispositions des soutes étaient identiques sur les navires du type. De mémoire, la capacité d'emport de gazole était entre 150 et 250 m3. On ne fait pas de distinguo entre les divers usages du combustible ( DA, moteurs de propulsion) On a une capacité totale, c'est au chef de gérer les dépenses en fonction de la mission sans descendre en dessous de 30 %
Cotentin, je vois que tu as lamaquette de la Tapageuse dans tes favorites.C'est amusant car je désarme ce P 400 en ce moment. Si tu as des besoins photos spécifiques, ne pas hésiter.
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