La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment enduire une coque avant peinture ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment enduire une coque avant peinture ?

Aller en bas 
+12
BROMURE
bismarck
rigobert
koz bag
lafleur
jeannotmoto
Henri
flann07
capi
AD'HOC
didier
Cyril Bianco
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyDim 02 Mai 2010, 17:05

Bonjour à tous:)

je suis en train de finir une petite maquette en bois du bounty (pour débutant) et je me rend compte en peignant la coque que le résultat n'est pas terrible: la peinture n'a pas du tout un aspect lisse.

J'ai pourtant bien poncé la coque et les pièces "à surface" mais visiblement ce n'est pas suffisant.

Pour mon prochain bateau, je pense après mettre du mastic sur la coque pour éviter ce problème mais je ne sais pas comment faire?

* Quel type de mastic il faut utiliser?(si possible quelquechose de facile à trouver en bricaillerie)
* Comment l'appliquer?(en pinceau?)
* Est ce que le poncage se fait après appliquation du mastic ou avant?

Merci par avance,

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyDim 02 Mai 2010, 17:49

Je ne suis pas un expert en la matière mais pour des coques à peindre (métalliques dans la réalité) tu peux utiliser de la pate à bois en tube (attention en durcissant devient plus dur que du bois tendre comme le balsa) ou du "putty" Tamyia par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyDim 02 Mai 2010, 19:34

Bonjour didier:)

Merci pour ta réponse.

Je vais regarder au magasin à quoi cela ressemble pour la pate à bois:)

Le putty j'ai regardé en ligne apparement c'est le meilleur et on en trouve facilement.

A+

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 03 Mai 2010, 07:25

Bonjour l'ancien:)

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer cette technique.

Cyril.

PS: ton chien sur la photo, c'est bien un King Charles?sourire
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 03 Mai 2010, 16:11

Bonjour l'ancien,

Merci pour ta réponse.

J'ai acheté de la pâte à bois, mais en pot par erreur( marque veraline), et je ne sais pas si le produit est périmé ou si c'est normal, mais il n'y en a que dans la moitié du pot et elle est très visqueuse et donc impossible à étaler.

Quel produit je pourrais utiliser pour la diluer?

Merci d'avance,

Cyril.

PS; j'ai regardé le sujet indiqué dans le lien, je vois que ta king charles a la belle vie lol (visiblement très relax;).
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 03 Mai 2010, 16:26

Bien le bonjour Cyril,

A priori, que ton pot de pâte soit à moitié vide (ou à moitié plein) est un peu bizarre, même si les pots sont rarement pleins à ras bord.
A ta place, je retournerai chez le vendeur.
Sinon, il te faut "touiller" pour obtenir une vraie pâte qui va prendre un peu de volume.
De plus sur le côté du pot, tu dois avoir la nature du diluant à utiliser (eau, acétone, le plus souvent).
Bon courage pour la suite!

A+
AmicalementComment enduire une coque avant peinture ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 03 Mai 2010, 16:52

tu peu aussi enduire la coque avec du polyfina qui lui se ponce facilement Comment enduire une coque avant peinture ? Icon_smile

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 03 Mai 2010, 17:48

Bonjour à tous:)

merci pour vos réponse.

Visiblement le prduit est avarié, même dilué à l'acetone il reste sous forme de petits paquet granuleux. je l'ai acheté chez leclec, et connaissant la mentalité des gens du coin, je sais que je peux me brosser (c'est le cas de le dire Comment enduire une coque avant peinture ? Icon_lol ) pour qu'il me le change.

C'est pas grave, l'ancien m'a conseillé celui en tube, je prendrai de celui là.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyMar 04 Mai 2010, 15:59

Bonjour l'ancien,

Merci pour ta réponse.sourire

Oui, j'ai essayé à l'eau aussi, même résultat. C'est pas grave, je vais en acheter en tube, ce sera mieux.

J'ai commandé du putty aussi.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
flann07
Matelot
Matelot



Localisation : Côtes du Rhône
Navire préféré : La santa Maria

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptySam 15 Mai 2010, 17:12

Bonjour Cyril,
Pour les coques de bateau en bois à peindre, j'utilise du mastic de finition nitro-cellusosique pour carrosserie de voiture que j'étale avec de petites spatules puis suit l'obligatoire scéance de ponçage.
On trouve ce produit dans les magasins d'accessoires auto.
Flann07
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 17 Mai 2010, 16:38

salut cyril bienco si je peut mettre mon petit grain sur les conseils
le synto_bois pour les gros defauts pour la finition mastic cellulosique la patte a bois ne convient pas trop pour les maquettes produit que tu trouve dans tout les magasin de bricollage
amitié henri
ps va mollo sur le durcisseur

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
jeannotmoto
Matelot
Matelot
jeannotmoto


Localisation : l'hermenault
Navire préféré : vieux gréements

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 17 Mai 2010, 17:34

coucou de vendèe
pour ma part j'utilise depuis longtemps
le mastic polyester blanc de chez soloplast avec catalyseur
très rapide de séchage
un fini parfait après ponçage
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 17 Mai 2010, 18:52

Salut à tous, pour ma part, je bouche les imperfections à la pâte à bois ensuite je passe trois couche successive de vernis dans lequel j'ai rajouté une petite dose de talc.
1er couche : 1 dose
2ime couche : 1/2 dose
3 ème couche : un soupçon.
Suis un poçage entre chaque couches et un ponçage finale avec du papier de verre de plus en plus fin, en générale si tout va bien 3 grains différent de papier de verre 180, 240, et papier à l'eau si nécessaire.
A+

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 17 Mai 2010, 19:20

bonsoir Lafleur

pourquoi tu met du talc dans ton vernis ?


Cordialement

K B
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 17 Mai 2010, 19:53

Salut jean michel, au ponçage le talc ressort et donne un fini parfais et trés lisse.
Amitiés,
Alain

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 17 Mai 2010, 20:38

merci Alain

bonne semaine a toi
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 17 Mai 2010, 20:56

Interessant tous ces trucs . Merci beaucoup à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyLun 17 Mai 2010, 22:33

Bien le bonjour à tous,

Le truc de Lafleur est excellent!Comment enduire une coque avant peinture ? Icon_cheers
Les anciens parqueteurs utilisaient cette méthode du talc ajoutée soit à la pâte à bois "maison" (sciure tamisée+colle), soit au vernis.
J'ai utilisé cette méthode pour parqueter ma chtiote maison, ça marche très bien et c'est du plus bel effet, même sur le bois nu.
Essais recommandés néanmoins selon le bois...

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyMar 25 Mai 2010, 20:58

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses:)

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, mais sur ce forum je ne suis pas avertit des réponses postées et j'ai été pas mal pris récemment.

Je vais recevoir l'union de la série initio de chez constructo, qui est une goelette pour débutant avec un coque pleine.

Mais avec toutes ces méthodes je m'y perd un peu.

Je pense que pour ce bateau il n'y aura que de légère imperfections sur la coque pleine (les veines du bois en fait comme sur mon bateau précédent). Il me faudrait donc un produit plûtot liquide, facile à étaler.

Comme il n'y a pas de gros trous, est ce qu'on peut diluer la pâte à bois (et avec quoi?) et l'appliquer avec un pinceau?

Autrement, j'ai pensé à panacher vos conseils: d'abord couches de vernis, ponçages, puis putty appliqué au pinceau pour la finition puis ponçage.

Qu'est ce que en pensez?

Autrement je sais que l'astuce du talc marche très bien. Pour les avions en balsa que je fais aussi, on l'ajoute à de l'enduit nitrocellulosique et on l'applique au pinceau sur les structures, et après ponçage, le résultat est impeccable.

un grand merci pour tous ces conseils (j'en ai bien besoin).

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyMer 26 Mai 2010, 12:34

Bonjour l'ancienComment enduire une coque avant peinture ? Icon_smile

Merci pour ta réponse.

Est ce que l'enduit cellulosique dont tu parles est le même que l'on utilise pour les maquettes avions en bois (enduit nitrocellulosique)?

Je trouve la pâte à bois difficile à utiliser, car trop épaisse. y a t il moyen de la rendre plus liquide pour l'appliquer au pinceau?

Autrement pour une coque pleine comme l'union, qu'est ce que tu penses de l'idée de lafleur (vernis avec talc puis ponçage), en finissant avec une couche de putty puis ponçage.

Désolé si mes questions semblent évidentes, mais je ne suis pas bricoleur pour un sou et je me perd vite dans les différents produits.

Merci par avance,

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyMer 26 Mai 2010, 18:33

Rebonjour l'ancien,

Merci pour tes réponses très préçises. Avec cela je n'ai pas le droit de me louperComment enduire une coque avant peinture ? Icon_smile .

C'est vrai qu'au tout début on a pleins de questions; d'expérience (par exemple pour la pêche à la mouche), en les posant on acquiert des bases, très utiles pour progresser ensuite.

Sur un autre sujet tu m'as mis un lien qui envoie à un sujet vraiment bien avec des liens qui répondent à des questions très préçises. Je le trouve très utile.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyMer 26 Mai 2010, 21:05

C'est vrai que c'est très utile ce forum. LeWe prochain je vais essayer le truc du talc mêlé au vernis car j'ai vraiment envie de voir ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyMer 26 Mai 2010, 21:21

Un tout grand merci pour un nouveau "truc et astuce"
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyMer 26 Mai 2010, 22:53

Je voudrais préciser ce que l'on entend par vernis : est-ce qu'un bouche pore ou une lasure peuvent convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
rigobert
Matelot
Matelot



Navire préféré : caboteur Soclaine (en cours)

Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? EmptyMer 26 Mai 2010, 23:41

Bonjour l'Ancien,

quelle est la proportion de sciure et de colle ?

On fait au pif ou il y a des proportions à respecter.

est ce que toute sciure est bonne (y compris la sciure de mouche Comment enduire une coque avant peinture ? Lol).

En fait j'ai un menuisier en bas de chez moi et je pense aller quémander de la sciure qu'il doit avoir en abondance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment enduire une coque avant peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enduire une coque avant peinture ?   Comment enduire une coque avant peinture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enduire une coque avant peinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: