Bien le bonjour Kitou,
Ton P-47D est vraiment magnifique et rend honneur à la machine et à son pilote!!!
Aussi, je me permets de rappeler la vie de son pilote: Francis Stanley Gabreski, né le 28 janvier 1919 en Pennsylvanie de parents immigrés polonais.
Etudiant en médecine, inquiet devant le sort de sa patrie, il devient pilote et connait le baptême du feu le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor où il est l'un des rares pilotes de P-36 à pouvoir s'opposer aux Japonais.
Transformé sur P-47 aux Etats-Unis, il gagne ensuite la 8th Air Force en Angleterre.
Estimant n'avoir pas assez d'expérience, il demande à être affecté au 315 Squadron polonais qui vole sur Spitfire Mk IX.
Le voici descendant de son Spit le 21 janvier 1943 après une opération "Circus 252" sur Le Havre:
Le 26 février suivant, il rejoint le 61st FS du 56th FG commandé par le fameux "Hub" Zemke.
Il retrouve le P-47 à bord duquel il remportera 28 victoires + 3 probables et 3 avions détruits au sol.
Voici le célèbre HV-A:
Devenu commandant du 61st FS, le voici félicité par les mécanos pour sa 28ème victoire (un Me-109 vers Evreux):
et cette très belle photo couleur de Gabby en mai 1944:
Le 20 juillet 1944, Gabby effectue une sortie d'escorte au profit de B-17. Au retour, comme tout s'est bien passé et que les P-47 ont encore le plein de munitions, il attaque un aérodrome vers Coblence.
Volant au ras du sol pour éviter la flak, il incendie un He111. L'hélice de son avion touche alors le sol et il n'a pas d'autre choix que de se poser droit devant.
Après quelques jours où il réussit à échapper aux Allemands, il est surpris par une patrouille.
Il restera prisonnier près de Berlin jusqu'en mai 1945.
Revenu aux USA, il mène alors une carrière de pilote d'essai et rejoint la direction de la firme Douglas.
En 1947, il reprend du service comme Lt Colonel et participe à la guerre de Corée à bord d'un F-86E Sabre:
Il ajoute à son palmarès 7 Mig-15 3 endommagés:
On rapporte qu'incapable de s'adapter au système de tir ultra-moderne du Sabre, il colle un chewing-gum sur son pare-brise pour effectuer sa visée.
En octobre 1967, il prend sa retraite de l'air Force et compte alors parmi les dirigeants de grandes firmes aéronautiques.
A cette époque il est lié d'amitié avec Clostermann et d'anciens adversaires comme Galland, Rudel et Saburo Sakai.
Il est unanimement reconnu pour sa grande gentillesse, sa fougue, son entrain et sa modestie.
Le 31 janvier 2002, il prend son ultime envol.
Sources: Avions N°112, Air Mag HS n°8, American Eagles de R.Freeman, Fana de l'Aviation, etc...
A+
Amicalement