La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue signifie l'immatriculation des navires civils ? Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que signifie l'immatriculation des navires civils ?

Aller en bas 
+3
jacques13
albertus
Bip-Bip62
7 participants
AuteurMessage
Bip-Bip62
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Calais (62)

Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty
MessageSujet: Que signifie l'immatriculation des navires civils ?   Que signifie l'immatriculation des navires civils ? EmptyDim 13 Fév 2011, 18:48

lol!
Bonjour

Je suis entrain de monter le Mare Nostrum de chez Artésania Latina.
Concernant l'immatriculation le constructeur donne 4 chiffres. Il me semble que l'immatriculation des bateaux de pêche étaient constitués de deux lettres (désignant le port d'attache) et plusieurs chiffres.
Eclairez ma lanterne SVP, quoi inscrire pour ce bateau .

Merci
Bip-Bip62
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'immatriculation des navires civils ?   Que signifie l'immatriculation des navires civils ? EmptyDim 13 Fév 2011, 19:03

Pas le port d'attache, le quartier maritime


http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_quartiers_maritimes_en_France

tu peux aussi chercher sur un site de vrais bateaux un modèle qui correspond au tien, et juste changer un chiffre
http://www.bateauxdepeche.net/sommaire.htm

Pour les pêcheurs, il y a aussi l'indicatif radio écrit en rouge sur le toit de la cabine

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'immatriculation des navires civils ?   Que signifie l'immatriculation des navires civils ? EmptyLun 14 Fév 2011, 13:08

Effectivement 2 lettres et 5 chiffres.
Moi j' utilise le début et la fin du chantier comme immatriculation c'est un moyen mnémotechnique pour se souvenir quand on te pose la question lors d'une expos.
Jacques 13

_________________
Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Robots007Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Bip-Bip62
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Calais (62)

Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'immatriculation des navires civils ?   Que signifie l'immatriculation des navires civils ? EmptyLun 14 Fév 2011, 15:41

Bonjour a tous

Merci pour vos réponses, je vais faire une immatriculation à partir d'un port de la méditérannée, je verrais lequel en temps utile.

a+

Bip-Bip62
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Loup
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Ptit Loup


Localisation : Le Creusot (71 )
Navire préféré : FLM Suffren

Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty
MessageSujet: immatriculation imaginaire   Que signifie l'immatriculation des navires civils ? EmptyLun 18 Déc 2017, 20:23

Bonsoir,
Pour faire suite à ce post puis-je créer un port imaginaire pour immatriculer mes bateaux ?
Je m'explique : j'habite Le Creusot ( 71200 ) donc pas de mer en Saône et Loire et pas de port à proximité hormis Chalon sur Saône ( port fluvial de la Saône )
Je voulais donc immatriculer mon bateau : LC1966 ( Le Creusot + année de naissance histoire de ne pas démarrer par LC 0001 )
Est-ce que cela choquerais les puristes ou est ce que l'on peut l'autoriser vu que l'on reste dans le monde purement du modélisme ?
Dans l'attente de vos réponses ou idées ....
Cordialement

_________________
Le plus fort des nœuds est une épissure, et c'est Dieu qui le fit au cœur de tous les marins
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'immatriculation des navires civils ?   Que signifie l'immatriculation des navires civils ? EmptyMar 19 Déc 2017, 17:33

Bonjour,
Mon pointu et l'année de naissance de ma petite fille ... c'est comme ça que je me souviens de sa date de naissance !
Donc...




Que signifie l'immatriculation des navires civils ? P1140710

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ILE DE RÉ / TOURAINE
Navire préféré : Tous

Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'immatriculation des navires civils ?   Que signifie l'immatriculation des navires civils ? EmptyMar 07 Nov 2023, 14:54

IMMATRICULATIONS des BATEAUX :anchor:

Depuis des années, je me pose la question suivante :
Pourquoi les caractères des immatriculations de bateaux de pêche portent “curieusement” des “moustaches" ?
Un ami (merci Jean-François) vient de me donner la réponse il y a quelques jours que je vous livre :

Chez les marins-pêcheurs, au XIXe siècle, la superstition règne, liée à la capacité de pêcher. 
Les chiffres arrondis (le 0, le 2, le 3, le 5, le 6, le 9) sont considérés comme favorisant la pêche. 
Et les chiffres raides, à fût plongeant vers la mer (le 1, le 4 et le 7), sont considérés comme « non pêchants». 
Les chiffres non pêchants sont si redoutés que certains patrons retardent la demande d’immatriculation de leur navire, jusqu’à l’arrivée d’un numéro favorable.
Dans le port de Douarnenez, vers 1895, on décide de contourner la difficulté en terminant les fûts des chiffres raides par des empattements très arrondis, formant des barbes (ou crochets). 
Ainsi munis d’hameçons, les 1, les 4 et les 7 deviennent des « chiffres pêchants ».
Ces chiffres décoratifs se sont répandus dans les autres ports bretons dès le début du XXe siècle. 
La tradition s’est même étendue aux lettres désignant le quartier maritime : on enjolive des lettres non pêchantes, comme le A d’Audierne, par exemple. 
On trouve encore ce type d’immatriculation sur quelques embarcations de pêche côtière, mais la tradition n’est plus observée sur les unités de pêche au large.

Alors, je conseille donc, à ceux qui entre-vous sont pêcheurs, de prendre rapidement un pot de peinture et un pinceau !
Revenir en haut Aller en bas
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ILE DE RÉ / TOURAINE
Navire préféré : Tous

Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'immatriculation des navires civils ?   Que signifie l'immatriculation des navires civils ? EmptyMar 07 Nov 2023, 14:54

IMMATRICULATIONS des BATEAUX :

Depuis des années, je me pose la question suivante :
Pourquoi les caractères des immatriculations de bateaux de pêche portent “curieusement” des “moustaches" ?
Un ami (merci Jean-François) vient de me donner la réponse il y a quelques jours que je vous livre :

Chez les marins-pêcheurs, au XIXe siècle, la superstition règne, liée à la capacité de pêcher. 
Les chiffres arrondis (le 0, le 2, le 3, le 5, le 6, le 9) sont considérés comme favorisant la pêche. 
Et les chiffres raides, à fût plongeant vers la mer (le 1, le 4 et le 7), sont considérés comme « non pêchants». 
Les chiffres non pêchants sont si redoutés que certains patrons retardent la demande d’immatriculation de leur navire, jusqu’à l’arrivée d’un numéro favorable.
Dans le port de Douarnenez, vers 1895, on décide de contourner la difficulté en terminant les fûts des chiffres raides par des empattements très arrondis, formant des barbes (ou crochets). 
Ainsi munis d’hameçons, les 1, les 4 et les 7 deviennent des « chiffres pêchants ».
Ces chiffres décoratifs se sont répandus dans les autres ports bretons dès le début du XXe siècle. 
La tradition s’est même étendue aux lettres désignant le quartier maritime : on enjolive des lettres non pêchantes, comme le A d’Audierne, par exemple. 
On trouve encore ce type d’immatriculation sur quelques embarcations de pêche côtière, mais la tradition n’est plus observée sur les unités de pêche au large.

Alors, je conseille donc, à ceux qui entre-vous sont pêcheurs, de prendre rapidement un pot de peinture et un pinceau !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'immatriculation des navires civils ?   Que signifie l'immatriculation des navires civils ? EmptyMar 07 Nov 2023, 15:54

Pour info : s'agissant d'une question, déplacement en la bonne rubrique

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'immatriculation des navires civils ?   Que signifie l'immatriculation des navires civils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie l'immatriculation des navires civils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: