La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRoger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Sans_t13
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918

Aller en bas 
+6
jeanbauduen
AD'HOC
stef
capi
Christian Le Normand
didier
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 13 Mar 2011, 17:11

Voilà le premier post sur ce sujet consacré aux raids britanniques de 1918
sur Zeebruges et Ostende, à l'initiative d'un officier de marine pas comme
tout le monde : le Vice Amiral sir Roger Keyes.

Mais pourquoi cet intérêt pour cet épisode peu connu de la 1ère guerre mondiale ?

Il se déroule sur deux villes du petit littoral belge parmi lesquelles Ostende, ville où je passai de nombreux jours de vacances pendant mon enfance dans les années '70.

Cette ville conserve non loin du Mercator la proue du Vindictive, navire dont nous reparlerons et qui fut la pièce maitresse des deux raids.

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Images11

Ces opérations méritent qu'on en reparle pour saluer le courage de ceux qui y ont participé pour nous aider à recouvrer notre liberté.

A la fin du 19 è siècle, le roi des Belges Léopold II , approuvait un projet visant à relier La Venise du Nord, Bruges, à la mer du Nord par la construction d'un canal la reliant à Zeebruges (Ortho néerlandaise : Zeebrugge, littéralement : Bruges de mer) et la construction d'un nouveau port protégé par un môle. Ceci devait permettre à la marine belge un accès libre à la mer, ce que n'était pas Anvers relié à la mer par l'Escaut situé en territoire hollandais.

Les travaux durèrent 10 ans et le port fut inauguré en 1905 avec son mole de plus d'un kilomètre de long, fierté de l'industrie belge de l'époque.
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 515nyr10

La guerre éclate... Les Allemands avancent rapidement en Belgique et capturent le port intact de même qu'ils occupent tout le littoral (sauf un petit bout à la frontière française, l'Yser). Les Allemands ne devaient pas perdre de temps et dès Novembre Zeebruges était une base militaire opérationnelle. En outre ils construisent un formidable mur d'artillerie cotière , 225 pièces de Nieuport jusqu'à la frontière hollandaise (Attention : pendant la 1ère GM, les Pays-Bas sont restés neutres !). Certaines de ces batteries avaient une portée de 60 kms.

Les Allemands installèrent des flottilles de sous-marins à Bruges (10 kms à l'intérieur des terres) et ceux-ci empruntaient le très récent canal jusqu'à Zeebruges pour entrer en mer. Le port de Zeebruges était donc une porte d'entrée et de sortie des sous-marins.

Ci-dessous : base des SM à Bruges
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Images12

Un équipage de SM
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Images13

Ci-dessous : vue actuelle du chenal arrivant de Bruges permettant à l'époque aux SM de déboucher en mer
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Images15

Un SM allemand passant le chenal à Zeebruges
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Images14

La suite ... la prochaine fois !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Monter10
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !


Dernière édition par didier le Lun 09 Mai 2011, 22:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 13 Mar 2011, 19:42

Passionnant, Didier ! Encouragements !
J'attends la suite avec avidité et gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 13 Mar 2011, 20:22

comme Christian j'attends la suite avec impatience sympa de mettre ces photos de plus j'aime bien cette époque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 13 Mar 2011, 20:57

merçi didier pour ce page de histoire vivement la suite

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 13 Mar 2011, 21:01

MERCI ET MERCI ENCORE
A+
STEF

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyLun 14 Mar 2011, 14:16

Bien le bonjour Didier,

Excellente initiative! Very Happy
Comme les copains, j'attends la suite avec impatience!

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyLun 14 Mar 2011, 17:05

Bonsoir super article je vais suivre merci amitiés
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyLun 14 Mar 2011, 17:14

Démat
Voilà un fait d'histoire très intéressant et comme tous j'attends la suite Merci sunny

_________________
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyLun 14 Mar 2011, 22:30

bien le bonjour

dans ma jeunesse j'ai beaucoup circulé dans les canaux de la region avec mes parents et je connais assez bien bruges qui à la particularitées de posseder une ecluse ronde qui à la meme fonction qu'une plaque tournante des dépots sncf il me semble que dans cette region il existe un monument aux morts à la mémoire des fusilliers marins anglais ou une minute de silence est observée tous les jours

corrigé moi si je me trompe car mes souvenirs remontent à loin (40 ans)

je conseil à tous ceux qui peuvent de visiter bruges c'est une ville superbe et c'est vraiment "venise"

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyLun 14 Mar 2011, 23:04

Il y a bien longtemps, le guide des Auberges de Jeunesse indiquait quelques musées ou monuments à voir dans la ville où de trouvait une AJ.
Pour Bruges, l'indication était claire: "Bruges EST un musée"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyMar 15 Mar 2011, 12:41

BROMURE a écrit:
bien le bonjour
dans ma jeunesse j'ai beaucoup circulé dans les canaux de la region avec mes parents et je connais assez bien bruges qui à la particularitées de posseder une ecluse ronde qui à la meme fonction qu'une plaque tournante des dépots sncf il me semble que dans cette region il existe un monument aux morts à la mémoire des fusilliers marins anglais ou une minute de silence est observée tous les jours
corrigé moi si je me trompe car mes souvenirs remontent à loin (40 ans)
je conseil à tous ceux qui peuvent de visiter bruges c'est une ville superbe et c'est vraiment "venise"
J'ai visité Bruges en auto, à pied et par les canaux ; c'est vrai que c'est une ville superbe.
Je fouille dans mes photos.
Venise, je sais pas ! Je n'y ai jamais mis les pieds et pas du tout envie de le faire (soupirs !!!! ).

NB : Crevaindiou, Michel ou Yuth, séparez les topics, SVP !
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyMar 15 Mar 2011, 13:14

Bonjour à tous, je vous écrit depuis le bureau pour vous remercier (pascal, Christian,capi, stef olnejean, l'ancien, adhoc, bromure , miel , jeanbauduen) pour vos encouragements.

Je vais essayer (engagement NON contractuel !!!!!!) de rédiger un post par semaine (le dimanche) . Donc un peu de patience. Le post ci-dessus m'a pris plus d'une heure y inclus la recherche des photos la lecture la rédaction etc.

L'écluse ronde à Bruges je ne connais pas. Je vais tenter de retrouver l'emplacement actuel de la base de SM mais sans certitude...
La minute de silence , Bromure tu dois penser au Last Post, où le clairon est donné
tous les soirs , à 20 heures, par tous temps , depuis 1928, par les pompiers locaux. Ce n'est pas à Bruges mais à Ypres (Ieper) ville qui fut totalement détruite pendant la 1è GM.

A dimanche prochain sur ce post...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Monter10
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyMar 15 Mar 2011, 13:20

merci Didier et bon courage sourire
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyMar 15 Mar 2011, 17:12

Bonjour j'attends de pouvoir te lire amitiés
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyJeu 17 Mar 2011, 15:06

bien le bonjour

maintenant que tu le dit tu as raison c'est à ypres ma mémoire me fait défaut

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 20 Mar 2011, 18:42

Voilà une autre photo de la base de SM à Bruges

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Images17

Et une photo d'un SM amarré le long du môle de Zeebruges.

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Images18

Ces SM faisaient partie de la flotille des Flandres (Marinekorps Flandern),
placée sous le commandement du capitaine Paul Bartenbach.
Ils étaient construits mais non assemblés en Allemagne, assemblés à Anvers
et ensuite se rendaient par la navigation intérieure jusqu'à Bruges, Zeebruges
ou Ostende. Ce Corps comprenait en outre une flottillle d'une trentaine
de torpilleurs (classe A) basés dans le port de pêche de Blankenberge (entre
Zeebruges et Ostende).

Les SM devaient être réellement opérationnels à partir d'avril 1915.C'étaient de petits modèles "côtiers" classe UB I, armés de deux torpilles, avec un officier et 13 matelots.
Progressivement d'autres modèles plus lourds devaient leur succéder : classes UB II , UB III, UC II, UC III.

Leur mission : harasser le trafic maritime dans la Manche et le trafic le long des côtes en Mer du Nord. En effet, le chef d'état-major de la marine impériale, von Pohl, avait proposé un blocus maritime de la Grande-Bretagne. Sa proposition rencontra d'abord de la résistance, vu le risque de couler des navires neutres. La Grande-Bretagne en janvier 1915 conseilla aux compagnies maritimes britanniques de naviguer sous un pavillon neutre, ceci constituant une ruse de guerre non contraire au droit international à condition qu'aucun acte d'agression ne fut commis sous ce pavillon. Les Allemands réagirent en prévenant en février 1915 que les eaux autour de la Grande Bretagne et de l'Irlande, y compris la Manche
constituait une zone de guerre et que tout navire marchant naviguant dans cette zone serait détruit. Il faut noter qu'à cette époque, seulement 1/5ème des navires envoyés par le fond le fut sans avertissement préalable. Les commandants de SM en général remontaient à la surface, et ordonnaient l'évacuation du navire avant de le torpiller.

Les deux peintures de l'artiste Claus Bergen illustrent de manière ce type de guerre :

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Images19

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 28984610

Les Britanniques imaginèrent alors une ruse : les Q-Ships. Un cargo armé cherchait à appater les SM. Lorsque celui-ci émergeait l'équipage du cargo faisait mine d'abandonner le navire. A ce moment, un canon caché était dépourvu de son camouflage et le SM était tiré et détruit. Les allemands perdirent bcp de Uboot de cette façon et en retour ils décidèrent de ne plus procéder à un avertissement préalable, prenant le risque de couler un navire neutre.
Ce fut la tragédie du Lusitania le 7 mai 1915, paquebot de la Cunard , avec 1500 morts dont une centaine d'Américains (dont certains très fortunés) qui allait ultérieurement pousser les USA à s'engager dans la guerre.

En octobre 1916, dix destroyers de la flotille des Flandres réalisèrent leur premier raid dans la Manche, coulant trois navires.

Les Britanniques commencèrent à envisager d'attaquer Zeebruges...
La suite la prochaine fois !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Monter10
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !


Dernière édition par didier le Dim 03 Avr 2011, 23:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 20 Mar 2011, 19:17

Kénavo

Récit historique très intéressant
Cela doit prendre beaucoup de temps pour faire des recherches sur ce sujet
Merci sunny

_________________
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 20 Mar 2011, 20:48

merci Didier pour cette suite toujours aussi bien relatée et documentée sourire
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 20 Mar 2011, 20:49

Les illustrations prennent parfois du temps à trouver (p.e. je voulais absolument trouver le premier tableau de Bergen ci-dessus). Pour le reste il ya wiki , gogol et un bouquin en anglais : "Zeebrugge and Ostend raids" par Stephen Mc Greal , édité chez "Pen and Sword"dans la série Battleground.

Je n'ai pas trouvé les vestiges de la base de SM à Bruges, probablement démoli dès les années 20.

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Monter10
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyLun 21 Mar 2011, 19:03

Bien le bonjour Didier,

Tout à fait passionnant!
La tactique des Q-Ships était aussi utilisée par les Allemands et les Français, non?
Au plaisir de lire la suite. Very Happy

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyLun 21 Mar 2011, 23:22

Bonsoir Ad'Hoc je ne saurais dire , mais je ne connaissais que l'usage par les Britanniques. Les Allemands ont eu leur "corsaire" avec l'Emden dans l'Océan Indien mais c'était un bateau militaire et non un faux cargo ...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Monter10
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 01 Mai 2011, 14:39

Dès 1916 l'Amirauté avait débattu de la question de porter un coup sur Zeebruges. Il avait été question entre autres de bombarder la ville et le port à l'aide de gaz toxiques mais l'idée avait été rejetée en raison des risques pour la population civile... Egalement de lancer une attaque pour capturer la ville et l'utiliser comme premier d'un point d'une attaque terrestre en direction d'Anvers.

Durant l'été 1917 Sir Eric Geddes devient First Lord of the Admiralty (+/- Ministre de la Marine) et désigne l'Amiral Sir Rosslyn Wemyss comme First Sea Lord, càd le chef d'état major de la flotte et doyen des amiraux.

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Images10

Wemyss remplace son prédécesseur Jellicoe

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 240px-10

qui l'année précédente avait mené la flotte britannique au Jutland - dont on ne peut pas vraiment dire qu'elle constitua une victoire britannique... C'est en raison de son manque de punch que Jellicoe fut remplacé par un amiral plus offensif.

Wemyss invite Roger Keyes à le rejoindre en tant que Director of Plans.

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Images11

Roger John Brownlow Keyes est né le 4 octobre 1872 au Fort de Tundiani en Inde.
l a donc 45 ans en 1917, avec une fameuse expérience derrière lui !

Son père était responsable de la région du Pendjab en Inde. Trois ans après que la famille soit revenue en Angleterre, le père reçoit une nouvelle affectation en Inde. Les parents décident de prendre les deux plus jeunes enfants avec eux, mais de laisser les cinq plus âgés, y compris Roger, aux bons soins d'un curé de campagne et de son épouse. Le curé initie Roger à la chasse et de pêche, qui deviendront les passions de sa vie, en particulier la chasse. Le frère du curé était un amiral et Roger a écrit à ses parents son désir d'être marin. En 1884, son père, devenu le général Sir Charles Keyes, à la retraite, retourne en Angleterre. Après quelques discussions, Roger est autorisé à rejoindre la Royal Navy, comme cadet à l'âge de 12 ans, sur le navire-école HMS Britannia.

En 1887, Keyes est d’abord affecté sur le HMS Raleigh en Afrique du Sud. Trois ans plus tard il est transféré sur le HMS Turquoise , qui opère à partir de Zanzibar sur des missions anti-esclavagiste. Il y avait beaucoup d'opportunités d’actions car l’équipage était envoyé pendant des semaines pour patrouiller la côte, pour sonder les estuaires et les rivières pour capturer les négriers arabes cachés avec leurs cargaisons de jeunes femmes et les enfants.

De 1892 à 1896, il sert principalement au Brésil sur le HMS Beagle ce qui laisse beaucoup de temps pour se délasser au polo et au tir.

En 1899 il est affecté en Chine sur le HMS Fame ... ce qui sera pour la prochaine fois





_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Monter10
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 01 Mai 2011, 15:27

Démat
Comme dab passionnant!!Merci pour ces récits sunny

_________________
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 01 Mai 2011, 15:37

Bonjour au forum,
Bonjour Didier et merci.

Cette page d'histoire est évidemment gravée dans la mémoire des Belges - disons de ma génération. l'Histoire n'a plus tellement les faveurs de l'enseignement.

Un livre a été édité par la maison Marabout : collection junior : Opération Zeebrugge par Willy Bourgeois. Je l'ai encore en ma possession, pourtant je l'ai lu et relu plusieurs fois.

Voir ici http://books.google.be/books?id=BKD7M2Y-QiAC&pg=PA100&dq=op%C3%A9ration+zeebrugge&hl=fr&cd=3#v=onepage&q=op%C3%A9ration%20zeebrugge&f=false

Je suis donc ton topic avec beaucoup d'intérêt.

Petite précision purement topologique : Zeebrugge - en néerlandais, Zeebruges en francais, signifie "Bruges sur mer" . En effet, fin du XVè siècle la baie du Zwin s'est progressivement ensablée et la liaison directe que Bruges avait avec la mer est rompue. Bruges essayera de faire du commerce au départ de la ville créée sur la côte, mais s'en sera fini de sa gloire.

Autre petite remarque : Kerke signifie église donc tous les noms de ville flamandes se terminant ainsi rappellent "une église" qui servait souvent de point de repère aux marins. Middelkerke = église du milieu ; oostduinkerke= église de l'ouest, etc.

Et bien évidemment kapelle = chapelle.

Je pars à la recherche de photos.

Encore merci Didier de faire revivre aussi brillamment une page esssentielle de la Première Guerre mondiale.

Harold

En attendant de pouvoir visiter Bruges in situ, voici une visite virtuelle. Très bonne promenade.

http://foto.brugge.be/beeldenbank/index2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 EmptyDim 01 Mai 2011, 16:18

toujours très intéressant ce sujet et beaucoup de précision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: