La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment nettoyer les voiles jaunies ? Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment nettoyer les voiles jaunies ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyVen 23 Sep 2011, 16:27

Voilà le problème : Je possède une maquette en bois d'un "Dragon" voilier très utilisé en régate dans les années 60. La maquette date d'ailleurs de ces années là, fabriquée par mon père.
Ennui, les deux voiles, grand voile et foc ont jaunies et je n'ose les démonter car les fixations sont anciennes et il faudrait que je démonte le mat donc les 8 ridoires en laiton et je ne suis pas certain que si j'y arrivais, je saurais tout remonter donc je cherche une solution pour nettoyer les voiles en les laissant sur le bateau.
Il va de soi que je ne veux pas utiliser de produits corrosifs qui risqueraient d'abîmer le vernis ou la peinture.
Donc, je vous appelle à l'aide pour me filer un bon tuyau et, enfin, nettoyer ces voiles.
à l'avance, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyVen 23 Sep 2011, 16:33

Houla! c'est point ce que tu demandes Laughing à mon avis ce n'est pas facile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyVen 23 Sep 2011, 16:55

J'ai pensé au K2R en bombe mais je crains que ça n'attaque le vernis ?
Revenir en haut Aller en bas
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyVen 23 Sep 2011, 17:14

Tu peux toujours pschiter du k2r dans une coupelle et en prendre une goutte au pinceau et poser cette goutte sur un coin discret de la voile et du vernis du bateau. Tu regardes bien après ce que ça fait.par contre je te déconseille de vaporiser sur l'ensemble il y aura obligatoirement des résidus que tu ne pourras pas retirer sur le pont entre tout le bazar.
Pourquoi ne prends tu pas de l'eau écarlate et un pinceau, c'est vraiment éudié pour les tissus et ça ne se rince pas... A tester toujours dans un coin...

_________________
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyVen 23 Sep 2011, 18:13

Ton idée n'est pas bête du tout Michel Laughing


Dernière édition par pascal 94 le Ven 23 Sep 2011, 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deia
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Deia


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Dunkerque

Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyVen 23 Sep 2011, 18:48

Betement de la javel dilué passé au pinceau avec le modèle la tete en bas si il est pas trop fragile ?
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptySam 24 Sep 2011, 00:49

salut Christian

peux pas t'aider sur cette question mais...................j'aimerais bien voir une tite photo du "roi des voiliers"

@+

_________________
Comment nettoyer les voiles jaunies ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptySam 24 Sep 2011, 08:44

Ou peut être avec une centrale de nettoyage a vapeur.

_________________
Comment nettoyer les voiles jaunies ? Robots007Comment nettoyer les voiles jaunies ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptySam 24 Sep 2011, 09:27

Le mieux, c'est de protéger sa maquette avec une vitrine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyDim 25 Sep 2011, 13:45

Bon , merci à tous !
Je relance car, excepté la javel, je ne vois pas de solution simple quand à le retourner tête en bas, impossible !
Pour les tof's, ça peut se voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? EmptyDim 25 Sep 2011, 19:34

En premier, le mieux c'est de bien dépoussiérer ton bateau et voir à ce moment là la solidité du gréement puis tu choisis le passage à l'eau de javel ou le trempage, pour avoir vu les maquettes de l'Ancien chez lui je peux te dire que c'est efficace, essaie de nous envoyer des photos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer les voiles jaunies ?   Comment nettoyer les voiles jaunies ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer les voiles jaunies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: