La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionA propos des "digressions" Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 A propos des "digressions"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

A propos des "digressions" Empty
MessageSujet: A propos des "digressions"   A propos des "digressions" EmptyMar 04 Oct 2011, 12:05

Il arrive souvent et j'en suis coutumier de partir d'un sujet ou d'un montage vers des infos historiques ou techniques. Parfois, cela crée une discussion et on ne parle plus du sujet d'origine. Parfois, MIchel coupe et crée un nouveau topic dans "Histoire ..." ou à La Taverne. Aussi, je propose que dans ce cas on mette (vous mettiez, Messieurs de l'Etat-Major ! ) ce genre de discussion là il faut avec juste un post dans le topic concerné avec son lien vers sa nouvelle place.
Attention au découpage !
De plus, pour être "pratique" ce matin, je pense qu'il vaut mieux éviter le mot "digression" qui est péjoratif ou au moins négatif et le remplacer par "Au sujet de ..... " ou "à propos de ...." en précisant à quel topic, ce nouveau post fait références.
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

A propos des "digressions" Empty
MessageSujet: Re: A propos des "digressions"   A propos des "digressions" EmptyMer 12 Oct 2011, 22:43

Christian Le Normand a écrit:
Il arrive souvent et j'en suis coutumier de partir d'un sujet ou d'un montage vers des infos historiques ou techniques. Parfois, cela crée une discussion et on ne parle plus du sujet d'origine. Parfois, MIchel coupe et crée un nouveau topic dans "Histoire ..." ou à La Taverne. Aussi, je propose que dans ce cas on mette (vous mettiez, Messieurs de l'Etat-Major ! ) ce genre de discussion là il faut avec juste un post dans le topic concerné avec son lien vers sa nouvelle place.
Attention au découpage !
De plus, pour être "pratique" ce matin, je pense qu'il vaut mieux éviter le mot "digression" qui est péjoratif ou au moins négatif et le remplacer par "Au sujet de ..... " ou "à propos de ...." en précisant à quel topic, ce nouveau post fait références.
Voilà !

Une digression (du latin digressio, du verbe digredi signifiant « action de s’éloigner »2 ; en grec : « παρεκβάσις (parekbásis) ») est une figure de style qui consiste en un changement temporaire de sujet dans le cours d'un récit, et plus généralement d'un discours, pour évoquer une action parallèle ou pour faire intervenir le narrateur ou l'auteur (c'est l'épiphrase pour le roman, ou la parabase pour le genre théâtral).

Considérée comme un ornement inutile par la rhétorique antique, la digression est cependant une technique narrative éprouvée. Elle permet de dilater le récit, de ménager des pauses, de divertir ou d'ironiser, ou, enfin, d'insérer un commentaire de l'auteur. La digression, qui se distingue de la parenthèse, constitue en effet une pause dans la narration, soit à une fin ludique (sans relation au fait principal raconté) soit à une fin explicative lorsque le narrateur veut éclairer un point de l'histoire, soit enfin dans un objectif métadiscursif, c'est-à-dire de réflexion sur le discours lui-même. Si elle peut être rapide et ne constituer qu'un moment sans enjeu, elle est cependant très utilisée pour interroger le lecteur. En ce sens, elle peut être un ressort des stratégies discursives de l'auteur.

Plusieurs œuvres utilisent la digression comme un moyen de réinterroger le discours, parmi lesquels : Confessions d'un Anglais mangeur d'opium (1821) de Thomas de Quincey, Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme de Laurence Sterne (1760) ou encore Jacques le fataliste et son maître (1796) de Denis Diderot. Le cinéma y a également recours, ainsi que la composition musicale.

Ceci n'est-il pas l'apanage de notre forum ???

Cordialement,

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

A propos des "digressions" Empty
MessageSujet: Re: A propos des "digressions"   A propos des "digressions" EmptyMer 12 Oct 2011, 22:48

drunken confused Sleep

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon A propos des "digressions" Monter10
A propos des "digressions" 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

A propos des "digressions" Empty
MessageSujet: Re: A propos des "digressions"   A propos des "digressions" EmptyMer 12 Oct 2011, 22:56

Pffffffff, c'est wiki qui me l'a dit !

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

A propos des "digressions" Empty
MessageSujet: Re: A propos des "digressions"   A propos des "digressions" EmptyMer 12 Oct 2011, 23:31

Mercator a écrit:
Pffffffff, c'est wiki qui me l'a dit !
Pierre.
Bonsoir cher cartographe érudit et pleins de secrets dignes d'un portulan ibérique du XVI me !
Bon, que Didier de Bruxelles (comme Léon ! ) soit largué comme une mauvaise amarre, ça ne me surprend pas !
Je me suis dit : Nom d'un chien ! Quelle savoir et culture en rhétorique, lecteur d'Aristote et de Gorgias le sophiste ! Digne amateur d'Umberto Ecco ( sur lequel je dégraisse un peu ailleurs ... ! ) !!!
J'ai surtout étudié la rhétorique aristotélicienne puis la rhétorique moderne (donc, la sémantique, la sémiologie, etc ... quand j'ai eu la responsabilité des cours en supérieur en publicité où la rhétorique est très présente par l'image ou l'écrit. C'est là que j'ai vraiment pris goût à Umberto Eco même s'il fallait se fader surtout du Barthes et autre "barbans".
Bon et bien, cher Mercator, au plaisir ! Si on se rencontre, on ira se faire un bon restau (à la carte) car je suis certain que tu en connais beaucoup où on peut se projeter !!!
à +
et laissons Didier roupiller ; il a trop abusé du rhum de la taverne et se retrouve dans les bras de Bacchus !!! Timeodanaoetdonaferentes !
Comment tu fais pour écrire en cyrillique ?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




A propos des "digressions" Empty
MessageSujet: Re: A propos des "digressions"   A propos des "digressions" EmptyJeu 13 Oct 2011, 00:59

Bien le bonjour à tous,

Il est 00h57 alors j'en profite, pour une fois que je suis d'accord avec Desiderius:

drunken confused Sleep sauf votre respect...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

A propos des "digressions" Empty
MessageSujet: Re: A propos des "digressions"   A propos des "digressions" EmptyJeu 13 Oct 2011, 08:52

Didier m'a demandé de vous dire :

Je cite " drunken confused Sleep

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

A propos des "digressions" Empty
MessageSujet: Re: A propos des "digressions"   A propos des "digressions" EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:23

la ce ne sont plus des digressions, mais du flood...

donc le sujet partant en flood, je le clos

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
A propos des "digressions" Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Contenu sponsorisé





A propos des "digressions" Empty
MessageSujet: Re: A propos des "digressions"   A propos des "digressions" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des "digressions"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: FORUM :: Infos Forum-
Sauter vers: