La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLes bandes de masquage de peinture  Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les bandes de masquage de peinture

Aller en bas 
+8
Bernard Huc
Flash
Christian Le Normand
enolagay
jeanbauduen
kagou
AD'HOC
LA VEILLE
12 participants
AuteurMessage
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyDim 15 Jan 2012, 14:36

Cela fait un moment que je voulais poster sur le sujet, commençant à réfléchir sur le coût éventuel du masquage de la coque de mon Richelieu avec de la bande cache Tamiya qui, je vous le rappelle, vaut la "peau des rouleaux" (de 5 à 10 € en fonction de leur largeur)

Les bandes de masquage de peinture  Ri235

en fouillant un peu dans les magasins "d'art" et de bricolage, j'ai trouver ça

Les bandes de masquage de peinture  Ri236

en A : une bande cache dédier au masquage de peintre en carrosserie ( assez cher 10€)
en B : une bande cache de la marque plasto pour le bricolo qui peint c'est pas cher (environ 6€) et surtout cela se trouve chez castomerlin
en C : une bande cache de la marque Scotch pour les professionnels que 'l'on trouve chez les fournisseurs pro (7 à 8€)

dans tous les cas, le produits est exactement le même que la bande Tamiya et pour le prix, vous avez un métrage bien plus important (je n'ai pas le métrage mais rien avoir la Tamiya !)

le seul problème c'est qu'il faut la découper à la taille que l'on désire

Les bandes de masquage de peinture  Ri238

rien de plus facile a faire sur un support propre  a l'aide d'un réglet et d'un cutter sur la photo la petite portion en bas c'est de la bande cache Tamiya ,juste pour bien vous montrer qu'il n' a pas de différence entre les deux produits

comme vous pouvez le voir elles ont la même propriété de souplesse ,leur permettant d'épouser les formes d'une coque ,par exemple

Les bandes de masquage de peinture  Ri237

et enfin ,leurs pouvoir d'adhérence est identique ,a savoir juste ce qu'il faut ,pour preuve les bandes sont retirée sans arracher le support de mon fond photo (papier canson)

Les bandes de masquage de peinture  Ri234

Peut être que quelqu'un en a déjà parlé ; mais au "cazou", je post  Very Happy

nicolas

_________________
Les bandes de masquage de peinture  WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/


Dernière édition par LA VEILLE le Ven 11 Mai 2012, 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyDim 15 Jan 2012, 16:17

Bien le bonjour La Veille et tous,

Pour ma part, j'utilise aussi la bande-cache (cash effectivement) Tam.
J'utilise aussi des post-it.
Et puis du scotch "magic" passé sur mon front noble mais gras (astuce tirée il y a fort longtemps du Fana de l'Aviation), beuh...mais ça marche.
Voilà, voilà,

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyDim 15 Jan 2012, 23:14

Salut Nico

Perso ça m'interresse car je n'ai jamais "osé" les autres marque que Tamiya,toujours eu peur qu'elles se decollent en laissant des traces de colle ou autres mauvaises surprises

merci à toi je vais tester Wink

_________________
Les bandes de masquage de peinture  Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyDim 15 Jan 2012, 23:23

salut Kakou

attention de ne pas prendre le rouleau lambda de scotch pour peintre , par exemple chez leroy merlin prendre celui de la marque plasto ,il doit ressembler au tamiya comme deux gouttes d'eau, a une variation de teinte prés
Nicolas

_________________
Les bandes de masquage de peinture  WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyDim 15 Jan 2012, 23:27

C'est noté Nicolas

D'ailleurs il porte bien son nom "Plasto" c'est vrai que la face non adhesive du Tamiya semble plastifiée voire parafinée car un feutre lembda a du mal a adherer dessus .

_________________
Les bandes de masquage de peinture  Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyLun 16 Jan 2012, 07:02

Bonjour merci pour le renseignement. Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyLun 16 Jan 2012, 15:57

Merci la veille.

Je n'ai jamais utilisé la bande Tam que je trouve cher pour ce que c'est.
Effectivement la bande cache pour carrossier découpée en fines lamelles fait exactement la même chose à un coût beaucoup plus acceptable.

Par contre, le coup de se la coller sur le front m'a fait comprendre pourquoi les maquettistes d'un certain âge étaient chauves!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyLun 16 Jan 2012, 16:10

Bien le bonjour à tous,

Je hais Enola!!!
Suspect
Cela dit (et il le fallait), la bande Tam a un avantage certain pour ceux qui comme moi commence un chantier sans avoir fini le précédent, c'est que quelque soit le temps durant lequel elle reste en place, elle s'enlève très facilement.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyLun 16 Jan 2012, 16:17

LA VEILLE a écrit:
je ne veut pas avoir raison ,tout simplement si tu met en peinture une grosse unitée au 350 avec même tes recharge tam ,aux niveaux du prix tu vas le sentir passer ,je préfère mettre de l'argent dans des profilés evergreen,par exemple
car avec un rouleau tu peut faire alèse trois tirpitz camouflés Very Happy !
a plus
nico
Parfaitement d'accord : Je n'ai jamais utilisé de bande Tamiya dans mon passé de maquettiste car ça n'existait pas et je n'aurais jamais engraissé un dealer pour m'arnaquer !
Aujourd'hui non plus d'ailleurs saf exception ! Mieux vaut engraisser le verrat de Pascal ! ou acheter du profilé ou de la PE.
J'ai utilisé divers scotch ; pour mes lignes de flottaison (je ne désespère pas de pouvoir vous mettre des photos ! ) je prenais du bête scotch beige clair d'emballage : Seules conditions : Ne pas laisser trop longtemps sur le plastique ; bref on fait son col à mazout et quand c'est sec, on décolle ! Autre conditions : Ne pas mouiller le scotch avec quelque produit que ce soit sauf de l'eau et enfin, n'enlever les restes d'adhésif et de colle qu'à l'eau et surtout pas avec du white ou de l'acétone ou du diluant sinon c'est le massacre ! Attention au scotch scolaire ! ça casse et ça reste collé !
A part ça, rien n'interdit de boire un bon scotch !
Sinon, "La Veille", "l'alèse trois Tirpitz", c'est pour si on pisse au lit ?  lol!

enolagay a écrit:
Merci la veille.
Je n'ai jamais utilisé la bande Tam que je trouve cher pour ce que c'est.
Effectivement la bande cache pour carrossier découpée en fines lamelles fait exactement la même chose à un coût beaucoup plus acceptable.
Par contre, le coup de se la coller sur le front m'a fait comprendre pourquoi les maquettistes d'un certain âge étaient chauves!!! lol!
Même avis !
Il est pas chauve, AD'HOC ! Qu'est-ce que tu nous fais, Enola ?
Il est tonsuré ...
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyLun 16 Jan 2012, 18:08


Krystien
Sinon, "La Veille", "l'alèse trois Tirpitz", c'est pour si on pisse au lit ?

tout Juste ,a 59 ans celas peut t'arriver Very Happy Wink

N

_________________
Les bandes de masquage de peinture  WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyLun 16 Jan 2012, 18:22

LA VEILLE a écrit:

Krystien
Sinon, "La Veille", "l'alèse trois Tirpitz", c'est pour si on pisse au lit ?
tout Juste ,a 59 ans celas peut t'arriver Very Happy Wink
N
Non ! J'ai 59 ans et je ne pisse pas au lit ...
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyLun 16 Jan 2012, 19:10

je blague !
N

_________________
Les bandes de masquage de peinture  WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Bande cache Jammydog 0.75mm   Les bandes de masquage de peinture  EmptyJeu 18 Fév 2016, 11:35

Salut les copains,

J'ai vu qu'il existait chez Jammydog de la bande-cache de largeur 0.75mm.  Des retours sur l'utilisation de celle-ci?
Je veux dire, facilité d'utilisation, n'arrache pas la peinture, etc...?

Je prévoie éventuellement l'utilisation de cette dernière pour la ligne de flottaison de mes sous-marins soviétiques, après passage d'une couche d'apprêt blanc sur la coque, et avant passage d'un voile de noir.  bounce

A+

_________________
Les bandes de masquage de peinture  Police10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyVen 08 Avr 2022, 14:01

Je déterre ce vieux sujet pour vous demander quelle sont les  marques de rubans qui vous paraissent aujourd'hui les plus adapté à nos besoins de masquage.

J'ajoute que je souhaiterais faire prendre des virages serrés à ces rubans. Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici le cas de ma poupe de l'Amarante.
Je compte peindre les ornementations en vieil or patiné. En principe je peint les fonds (en noir)  en premier et l'or par la suite.
J'ai remarqué qu'il est plus facile de peindre les fonds d'abord et les reliefs après.
Le problème est que je me sers de la peinture OR Alclad métal qui ne se passe qu'à l'aérographe. D'où la nécessité d'un masquage complexe et précis.
Je sais bien que j'aurais à faire des retouches de noir par ci par là, mais si un masquage pertinent pouvais limiter un peu le boulot.

Les bandes de masquage de peinture  Vue_0811

Merci d'avance de vos réponses.
Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyVen 08 Avr 2022, 14:52

Bonjour Bernard.

Vaste programme et travail compliqué ! Tout dépend de l'échelle et donc de la place entre les différents reliefs. Il y a bien sûr les bandes caches dont tu as vu les modèles dans cette rubrique et éventuellement le "maskol", un liquide un peu épais qui devient caoutchouteux en séchant et qui s'enlève en l'arrachant avec une petite pince type brucelles. Selon l'endroit à couvrir, c'est peut-être plus facile que de la bande cache, on peut l'appliquer avec un cure dents par exemple, attention, je n'ai pas dit que c'était forcément plus facile. :') Laughing Wink

 https://www.oupsmodel.com/rubans-masques-pochoir/15465-humbrol-5217-maskol.html?search_query=maskol&fast_search=fs

https://www.oupsmodel.com/rubans-masques-pochoir/30926-mr-hobby-m133-mr-masking-sol-r-4973028235791.html?search_query=mr+masking&fast_search=fs

https://www.oupsmodel.com/ak-produits-auxiliaires/71287-ak-interactive-ak8076-camouflage-elastic-masking-putty-80g-8435568300705.html?search_query=mr+masking&fast_search=fs

Il doit exister d'autres marques et peut-être d'autres solutions. Bon courage, mais je sais que tu n'en manques pas.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyVen 08 Avr 2022, 15:01

Bonjour Bernard, 

Moi, sur les conseils de Pascal (Iceman29) j’ai acheté ça.

Ils sont super bien. Je les aies utilisées hier et aujourd’hui.
Et très sincèrement, pour moi, elles sont nettement mieux que les Tamiya et surtout beaucoup beaucoup moins chères.
De plus, la boutique ne prend pas des frais de port excessifs.

https://www.philibertnet.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Ruban+de+masquage&submit_search=

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyVen 08 Avr 2022, 15:31

Bonjour Bernard,

Vu l'ensemble de formes courbes dans toutes les directions et les petits recoins à masquer je propose une solution qui va très bien : le Parafilm.
Ce film étirable, épais de quelques microns, peut prendre toutes les formes en bosse et en creux.

Il y a longtemps j'ai publié un tuto sur ce produit :
https://www.laroyale-modelisme.net/t19091-tuto-masquage-au-parafilm-pour-peinture-a-l-aerographe

Ce tuto a été altéré par suite d'un conflit avec l'hébergeur d'image (Photobucket) et n'est plus complet.

Depuis j'ai publié quelques vidéos pour expliquer l'emploi :

Je commence avec le Parafilm qui est depuis 28 ans cette année mon produit de masquage préféré et quasiment exclusif.
Une présentation des outils nécessaires :
https://www.youtube.com/watch?v=N_5MIXRyIWM

Cette deuxième vidéo montre comment l'utiliser sur une maquette... de fusée (le lanceur américain Vanguard de 1958 au 144e - maquette NewWare)
Avant le masquage montré sur la vidéo la fusée a été peinte à l'aérographe en aluminium (peinture Alclad2 sur base apprêt noir brillant). Le masquage va délimiter les zones à peindre en noir.
https://www.youtube.com/watch?v=YemvY7la54Q
J'ai mis aussi une séquence de masquage sur une fusée Juno 1 (1958) peinte en blanc mat Tamiya (acrylique) avec un masquage complexe au niveau des ailerons.

Et une autre vidéo pour les monteurs d'avions : comment masquer la verrière d'un B-29 au 144e. Le Parafilm est "THE" produit pour masquer les verrières et canopies.
Première partie : https://www.youtube.com/watch?v=eWv6dEHr-wA
Deuxième partie : https://www.youtube.com/watch?v=bKLtn0qRd2g
(Normalement je fais mieux que ça. Ici j'étais gêné par la caméra qui entravait mon champ de vision.)
Sur une verrière au 72e c'est du gâteau, donc imaginez sur du 48e ou du 32e... J'ai même masqué des verrières au 700e avec les arceaux !

Et ça marche même pour les masquages en creux. les monteurs de bateaux apprécieront :
https://www.youtube.com/watch?v=g2MysxTDmOY

Certains sur ce forum te diront que ça vaut le coup d'essayer... Moi, je ne peux plus m'en passer.
Ma source actuelle de Parafilm est ici :
https://www.labomoderne.com/gamme.parafilm-m.P8505.html
J'utilise les rouleaux de 5cm de large.

Pour de plus petites quantités il y a ça, mais je ne suis pas certain que ce soit du Parafilm M, le seul produit qui va bien, alors prudence :
https://www.amazon.fr/casa-vetro-Fermeture-diff%C3%A9rents-Bouteilles-r%C3%A9cipients/dp/B07F5MVCPQ/ref=sr_1_9?keywords=PARAFILM+M&qid=1649425105&quartzVehicle=1526-631&replacementKeywords=parafilm&sr=8-9

_Bruno

_________________
Les bandes de masquage de peinture  TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyVen 08 Avr 2022, 20:05

Merci à tous pour vos infos.
Ca me donne quelques pistes que je m'en vais m'empresser d'explorer.

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  EmptyVen 23 Sep 2022, 10:46

Etant nouvellement arrivé, je me permets, un peu tardivement, de vous donner une adresse pour des rubans dit de guidage que j’emploie aussi pour le masquage, assez souple pour de belle courbe, même parfois bien serrée, il mesure 3,17 et 6,35 mm de large pour une longueur de 55m de la marque 3M pour +-14€
https://www.stdskustom.fr/fr/ruban-guide/328-1248-ruban-de-guidage.html#/632-largeur-317_mm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bandes de masquage de peinture  Empty
MessageSujet: Re: Les bandes de masquage de peinture    Les bandes de masquage de peinture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bandes de masquage de peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: