La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?

Aller en bas 
+2
garfcan
ZEBULON29200
6 participants
AuteurMessage
ZEBULON29200
Premier maître
Premier maître
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Empty
MessageSujet: Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?   Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? EmptyMer 02 Mai 2012, 11:53

Bonjour à tous
Est ce quelqu'un connait un truc pour démonter (décoller) les couples de la quille.
En gros voici mon problème: J'ai retrouvé une vieille maquette du VICTORY de chez Mantua que j'avais commencé
il y a environ 25 ans, et je voudrai décoller les couples (ou tout du moins une partie), d'une part car il est possible
de découper une partie des ponts dans les couples (chose que je n'ai pas fait à l'époque et que je voudrai réaliser maintenant) et
d'autre part la coque ayant vrillée, je voudrai la redresser. Donc si vous connaissez une technique réalisable en appartement,
car le passage dans le micro-ondes n'est pas envisageable étant donné que la coque ne rentre pas dans le micro-ondes. Merci à vous

P.S.: ces couples ont été collés à la colle à bois blanche

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
garfcan
Nouvel Embarqué




Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?   Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? EmptyMer 02 Mai 2012, 12:38

Bonjour,

Pour décoller une maquette collée à la colle à bois, j'utilise de l'alcool à bruler ! ça marche pas mal !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?   Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? EmptyMer 02 Mai 2012, 12:58

Bonjour,
Tu peux essayer aussi avec précaution le décapeur thermique..Bon courage
A+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?   Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? EmptyMer 02 Mai 2012, 16:23

Il est vrai que la chaleur est la solution pour les petites pièces j'utilise le micro onde le décapeur thermique fait parti des solution ainsi que le sèche cheveux.

_________________
Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Robots007Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Le Pirate
Maistrancier
Maistrancier
Le Pirate


Localisation : Haute Normandie

Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?   Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? EmptySam 14 Juil 2012, 11:09

Bonjour,
Je fait remonter le sujet parce que moi aussi j'ai un petite ou plutôt "Gros" souci...

Je voulais donc savoir si la technique du sèche cheveux fonctionner aussi sur les virures en sapelli d'une second bordage sans les cassé ???

Et est-ce que le fait de mouiller les virures et ensuite les chauffé au sèche cheveux ne serai pas plus radicale pour simplement les décollé ???

Merci a vous de bien vouloir éclairer ma lanterne !
Bon week end ! Wink

_________________
:pirat:
A Tribord, c'est ...à droite,
A Bâbord, c'est...à gauche
A ras bord, c'est...l'apéro.
Et en cliquant ici, c'est mon Blog
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?   Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? EmptySam 14 Juil 2012, 12:15

Si c'est collé avec de la colle a bois la chaleur est le meilleur moyen.

_________________
Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Robots007Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
domdebe2000
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
domdebe2000


Localisation : Belgique région liégeoise Comblain la tour
Navire préféré : Royal Caroline - H.M.S. Victory

Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?   Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? EmptyDim 15 Juil 2012, 11:17

Je viens de démonter mon Victory au sèche-cheveux, ça marche très bien mais faut de la patience...

Amitiés, Dom.

_________________
Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Body2-10
http://domdebe2000.over-blog.com
Chantier en cours : le Royal Caroline
... et bientôt le H.M.S. Victory... bof, pas terrible le kit, mais bon, pour le prix que je l'ai payé Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://domdebe2000.over-blog.com
Le Pirate
Maistrancier
Maistrancier
Le Pirate


Localisation : Haute Normandie

Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?   Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? EmptyLun 16 Juil 2012, 00:32

Bonsoir,
J'ai testé avec le sèche cheveux comme dit, mais mes virures en sapelli on fini par toute casser... Sad
J'ai surement du y aller comme un bourreau... Mais bon, mon souci est finalement arranger ! sourire

Merci a vous quand même de vos réponses ! Wink

_________________
:pirat:
A Tribord, c'est ...à droite,
A Bâbord, c'est...à gauche
A ras bord, c'est...l'apéro.
Et en cliquant ici, c'est mon Blog
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome-l-olivier-modeliste-naval.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?   Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment décoller les couples de la quille de modèle bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: