La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyDim 26 Aoû 2012, 18:31

Bonjour

Déja huit jours de montage et peinture, peinture au pinceau, comme à l'époqaue sur les navires en bois......

Le dégrappage demande beaucoup de soins, les pièces sont souvent trés fines

j'avais acheté le complément "royal model" j'ai abandonné trés vite l'usage systématique tellement les photos découpes super fines sont difficiles à dégrapper, je m' enserviraip our super finir

je refais un essai de transfert photos, ....!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyVen 14 Sep 2012, 00:40

J'ai bien avancé dans mon montage et la peinture, au pinceau loin d'être facile, le dégrappage demande une bonne concentration car les pièces sont un peu cassantes

Le camouflage m' est personnel, il correspond à l'idée que je me fais des nuits dans le Pacifique central, ciel bas , nuages cachant la lune....!!!!!!!

Pour la transmission des photos , j'essaie cette fois la technique de l'Ancien

[img][/img]PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti 00110[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyVen 14 Sep 2012, 00:44

Miracolo, j'ai réussi , alors je recommence

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti 005_210[img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyVen 14 Sep 2012, 00:49

Je vais croire que je maitrise l'informatique....!!!

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Bofors10[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyVen 14 Sep 2012, 00:59

[img][/img]Encore une pour ce soir, merci à l'Ancien son système est bien décrit et j'ai réussi

Bonne soirée

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Elco_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyVen 14 Sep 2012, 11:25

Beau travail de camouflage et bravo pour les photos que tu peux poster 10 par message Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aline13000
Second Maître
Second Maître
aline13000


Localisation : Marseille
Navire préféré : les vedettes avec des

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptySam 15 Sep 2012, 23:09

he bien je désespérer de le voir un jour

c'est un bon départ et il va être superbe

je m’installe et je suis çà de prés

line

_________________
C'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir.  » proverbe africain  bounce  bounce

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas , c'est parce que nous n'osons pas quelles sont
difficiles  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dan vador
Second Maître
Second Maître
dan vador


Localisation : rhône
Navire préféré : tout ce qui se colle

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyDim 16 Sep 2012, 11:14

salut,
bon début

_________________
le piment c'est comme l'autoroute....tu payes à la sortie
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyMer 26 Sep 2012, 10:44

mutti a écrit:
J'ai bien avancé dans mon montage et la peinture, au pinceau loin d'être facile, le dégrappage demande une bonne concentration car les pièces sont un peu cassantes[…]
http ://i34.servimg.com/u/f34/17/74/64/95/00110.jpg
mutti a écrit:
je n'arrive pas à comprendre l'usage de la pièce en bout d'étrave de la ELCO 80 ou passerai le boût de l'ancre entre celle ci et l'anneau d'étrave[…]
aline13000 a écrit:
[…]pour la pièce de l'Elco je pense a un système pour éviter que le bout dérape, mais ma copine va nous donner son nom exact et sa fonction surement
… Je suppose (sans en être trop sûre Embarassed) que la pièce en question est le petit tuyau tronconique creux, figuré dans le médaillon blanc ?

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Elco_110

Si c'est bien le cas, il s'agit tout simplement du chaumard axial. Principalement destiné au passage de l'aussière de pointe. Et secondairement pour la chaîne d'ancre ; cette dernière (relativement légère) étant disposée sur le pont.
Son aussière (ou une petite chaîne) devait passer d'abord par le petit anneau situé à l'étrave, au niveau de la flottaison ; puis remonter vers le chaumard axial avant d'être tournée sur une des bittes du pont. scratch

_________________
PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Signur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyMer 26 Sep 2012, 13:57

Oui c'est ça Dahlia Bleue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyMer 26 Sep 2012, 14:58

Bonjour joli peinture, bonne continuation. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyJeu 27 Sep 2012, 10:32

Réponse à ce post provenant du sujet similaire et parallèle d'Aline13000
mutti a écrit:
Merci les filles....!!!!vous avez de sérieuses connaissances

je me doutais bien que c'était un chaumard axial, mais la manière de placer l'aussière d'Italeri ne me parait pas logique pour moi l'aussière doit aller du taquet central à l'ancre en traversant ce chaumard, eux l'attachent à l'anneau de remorquage puis traversent le chaumard (à l'envers) avant de l'attacher à l'ancre

Bonne continuation

bises
Je n'ai pas le plan d'Italeri, mais je commence à comprendre le dilemme. ( Embarassed Il était temps !).
Selon cette description, en effet, le fabriquant semble proposer un montage inverse de la (vraie) logique. Si ce qui s'appelle anneau de remorquage est l'anneau situé sur l'étrave au niveau de la flottaison, il doit en effet être (en partant du taquet de pont) le dernier accastillage traversé par l'aussière de l'ancre.
Donc, chemin de l'aussière, dans l'ordre : taquet/bitte de pont - chaumard axial - anneau d'étrave - ancre.

_________________
PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Signur10
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyJeu 27 Sep 2012, 15:04

Bonjour Dalhia, merci de tes explications trés logiques, seul le passage par l'anneau de remorquage ne m'apparait pas valable, l'effort du cablot par grand vent....????, et la forme du chaumard logique avec les dérapages du bateau à l'ancre; ce ne sont là que les considérations d'un amateur de voiles et possesseur d'un voilier lourd

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyJeu 27 Sep 2012, 15:33

DahliaBleue a écrit:
[…]Je n'ai pas le plan d'Italeri, mais je commence à comprendre le dilemme. ( Embarassed Il était temps !).[…]
Tout compte fait, je reviens sur ce sujet.
Je crois m'être égarée depuis le début, ou presque.

Si l'anneau d'étrave (au niveau de la flottaison) est (bien) destiné au remorquage, il n'y a aucune raison de l'utiliser pour le mouillage de l'ancre.

* Il est possible que le calcul de l'effort exercé lors du remorquage ait conduit le concepteur à l'appliquer sur l'étrave, plus solide que le pont (Encore que l'anneau paraisse assez fragile en lui-même… affraid). Dans ce cas l'anneau supporte la première traction de l'aussière (de remorque) ; laquelle remonte ensuite au chaumard axial, avant d'être frappée sur le piton de remorquage situé dans l'axe du bâtiment (donc juste en arrière du chaumard. Réduisant (un peu) ainsi l'effort subi par le piton. Ça me semble cependant pas très pratique, en conditions opérationnelles, d'aller enfiler le bout par l'anneau avant de le lancer au bâtiment remorqueur…

* En revanche, l'utilisation de l'anneau pour mouiller l'ancre me paraît finalement totalement incongru. Bien trop compliqué de faire courir l'aussière (ou la chaîne ? n'y aurait-il pas, d'ailleurs, une chaîne de mouillage, plutôt qu'une aussière ? scratch ) par deux guides jouant le rôle de l'écubier (effectivement absent de ce type d'unité).

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Elco8010

* Ultime hypothèse : que cet anneau d'étrave n'ait aucun rôle particulier dans la manœuvre, si tant est qu'il ait vraiment existé… On ne le distingue pas vraiment sur les photos des vrais PT… scratch scratch

_________________
PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Signur10
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyJeu 27 Sep 2012, 15:58

mutti a écrit:
Bonjour Dalhia, merci de tes explications trés logiques, seul le passage par l'anneau de remorquage ne m'apparait pas valable, l'effort du cablot par grand vent....????, et la forme du chaumard logique avec les dérapages du bateau à l'ancre; ce ne sont là que les considérations d'un amateur de voiles et possesseur d'un voilier lourd […]
Un voilier lourd ? Donc de caractéristiques de coque assez proches de celle de l'Elco80…

Le rôle de ce que nous appelons anneau de remorquage n'est en effet pas très clair.
On sait que le renvoi de la remorque vers le bas de l'étrave est une astuce de manœuvre qui se pratique dans un certain cas. Celui où la (très grande) hauteur de l'étrave ne permet pas au remorqueur de travailler en flèche avec une remorque (trop) courte, obligeant à une inclinaison excessive de sa remorque. On rabaisse ainsi le point d'application de la traction, en rendant alors la remorque quasiment horizontale.

Mais pour le PT Elco80, cet artifice ne se justifie aucunement, la hauteur de sa plage avant et de son chaumard n'ayant rien à voir avec celle d'un cuirassé ou d'un croiseur. scratch

_________________
PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Signur10
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyJeu 27 Sep 2012, 16:12

pour le remorquage l'aussière a besoin d'une reprise TRES solide et le taquet central a sa base renforcée par une plaque métallique puis passage dans cet "écubier" central bien évasé pour réduire les frottements

Sur ma maquette j'ai réduit la taille de cet anneau ce qui me semble plus adapté, je le vois plus utilisable pour 'bréler" le bateau sur une plateforme de transport

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyJeu 27 Sep 2012, 16:27

Je viens de consulter pas mal de photos sur internet

il semble que les premières , PT 109 entre autres n' avaient pas d'anneau près de la ligne de flottaison, par la suite, vers 300 toutes l'auront mais de taille réduite

la 617 restaurée en a un , petit, mais pas de chaumard central...???

je pense que beaucoup d'améliorations furent apportées avec le temps , sans compter celles venant de l'équipage, c' est un peu pourquoi j' ai fait un camouflage perso, qui reprend l'idée que je me fais d'une utilisation dans le pacifique central entre les iles , la nuit sous un ciel lourd de type tropical
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyLun 01 Oct 2012, 21:06

J' avais arrété mon montage il y a quelques jours (à cannes s'étaient les régates royales....)ce week end j'ai attaqué l'équipage, interessant à peindre

Finalement je ne lui donne aucun numero car j' ai un peu interprété à mon idée



PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Fin_el11[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyLun 01 Oct 2012, 21:11

Beau travail Mutti, je suis pas sur que la couleur des casques soit la bonne mais c'est juste mon avis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyLun 01 Oct 2012, 21:13

[img]htPT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Fin_el13tp:PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Fin_el14//i34.servimg.com/u/f34/17/74/64/95/fin_el12.jpg[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyLun 01 Oct 2012, 21:20

Effectivement , mais les peintures enamel ne sont pas dispos sur Cannes... et il PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Fin_el15me manque des couleurs
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Premier maître
Premier maître
DahliaBleue


Localisation : Au Septième Ciel
Navire préféré : Croiseur De Grasse

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyLun 01 Oct 2012, 21:37

mutti a écrit:
[…]j'ai réduit la taille de cet anneau […] je le vois plus utilisable pour 'bréler" le bateau sur une plateforme de transport[…]
Very Happy Je suis heureuse que ce sujet ait été réactivé… Pour confirmer l'hypothèse que ce petit anneau d'étrave soit certainement destiné au transport routier (ou en pontée d'un cargo), ce qui expliquerait parfaitement sa position basse. Very Happy

_________________
PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Signur10
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyLun 01 Oct 2012, 22:09

L' anneau de la maquette est ridiculement grand, sur les PT équipées il était petit, mais certainement bien solidifié par la plaque de métal qui reprend les efforts à l'étrave

Ce genre d'anneau se retrouve sur la plupart des bateaux de plaisance transportables

Je n'avais plus refait de maquettisme depuis 62, maintenant il faut que je me retrouve une idée...!!!!

bises
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptyMar 02 Oct 2012, 08:25

Bonjour belle avancé mais comme Pascal, les casques sont trop voyant. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti EmptySam 03 Nov 2012, 21:19

Je savais que la couleur était fausse mais à Cannes , zero pour les peintures, j'ai enfin eu le temps d'aller à Nice ou il y a de bons magasins pour nous et je repeins en bleu Navy ces casques

PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Pt_boa17
PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Pt_boa16
PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Pt_boa15PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Elco PT boat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty
MessageSujet: Re: PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti   PT Boat ELCO 80 d'Italeri  1/35° par mutti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PT Boat ELCO 80 d'Italeri 1/35° par mutti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: