La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChoix des pinceaux suivant la peinture  Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Choix des pinceaux suivant la peinture

Aller en bas 
+28
dede_bo
denis25
patrick44
Castor
Pelikan
lionel45 †
capi
arnaudbern
Glénans
Lostiznaos
kiki
solenango
mutti
patrick81
zapan
Daniel S le Vendéen
D645
BROMURE
fab-reims
filminiature
jeanbauduen
romilly
MRlawrence
enolagay
polchen57
dan vador
Umibozu
miel
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyMer 19 Sep 2012, 13:25

Bien le bonjour à tous, suite à la demande de yuth je vais vous expliquer de quelle façon je peins mes maquettes au pinceau quelque soit leur échelle  car j'ai remarqué que plusieurs d'entre vous avaient des difficultés à peindre au pinceau les maquettes et surtout les grandes surfaces, il n'y pour moi pas de raison d'avoir de soucis pour y arriver, donc je vais vous expliquer comment je fais et si cela peut vous rendre service eh bien tant mieux.

tout d'abord concernant les pinceaux, j'utilise des pinceaux en poil de martre de différentes grosseur ( marque Prince Auguste) que je préfère, qui est il est vrai relativement cher mais bien entretenu durent longtemps, je me sers de pinceaux qui ont quelques fois plusieurs années, l'achat de ces pinceaux est bien amorti dans le temps et on les trouve un peu partout sur les sites de vente. Ces pinceaux ont des poils très doux qui permettent de bien tirer la peinture en ne laissant pas de trace même sur de grande surface, comme sur la coque de ma Elco par exemple

Choix des pinceaux suivant la peinture  927574IMG1300L


il y a aussi des pinceaux de marque Humbrol Palpo de différentes tailles dont je me sers pour les petites pièces, je trouve ces pinceaux de bonne qualité ( tant pis pour la pub, je les achète chez Oups model)

Choix des pinceaux suivant la peinture  158123IMG1301L

J'utilise aussi pour les ponts des brosses pour faire les dessins du bois( il y a un mot anglais pour ça mais moi l'anglais!!!!!!!!ce n'est pas ma tasse de thé) de taille n°4 car je trouve que l'on maitrise mieux cette technique avec des pinceaux pas trop gros qui permettent d'aller partout sur un pont. Ce sont des brosses avec poils très durs

Choix des pinceaux suivant la peinture  629808IMG1302L

Bien sur il faut un bon entretien pour ces pinceaux pour qu'ils aient une bonne longévité et une bonne qualité de peinture, voilà pour aujourd'hui, si vous avez des questions n'hésitez pas Laughing


Dernière édition par pascal 94 le Sam 23 Mai 2015, 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyMer 19 Sep 2012, 13:31

démat

Ce sujet est intéressant et va rendre service à beaucoup Pour l'entretien des pinceaux comment procèdes tu?

_________________
Choix des pinceaux suivant la peinture  Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyMer 19 Sep 2012, 16:16

merci sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Choix des pinceaux suivant la peinture  Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
dan vador
Second Maître
Second Maître
dan vador


Localisation : rhône
Navire préféré : tout ce qui se colle

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyMer 19 Sep 2012, 21:11

salut,
cool merci

_________________
le piment c'est comme l'autoroute....tu payes à la sortie
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyMer 19 Sep 2012, 21:36

Bonsoir Very Happy
Merci pour toutes ces informations
Amitié polchen57

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Choix des pinceaux suivant la peinture  Mini_150204011243930634 Choix des pinceaux suivant la peinture  Mini_150204011343833206 Choix des pinceaux suivant la peinture  Mini_150204011451507625 Choix des pinceaux suivant la peinture  Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyMer 19 Sep 2012, 21:36

Merci pour les explications.
Mais tu as oublié de dire que pour bien peindre, il fallait aussi tremper le pinceau dans le pot de peinture!! clown
Et à propos de la peinture, je la dilue toujours, elle doit avoir la consistance du lait, il vaut mieux plusieurs couches fines plutôt qu'une trop épaisse.
Choix des pinceaux suivant la peinture  Artiste-peintre
Revenir en haut Aller en bas
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence


Localisation : Marne . Reims Tinqueux

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyMer 19 Sep 2012, 22:21

Bonjour à tous et toutes
Je tiens à remercier Pascal 94 et aussi L'Ancien d'avoir ouvert ce post. je vais le suivre avec une tres grande attention car la peinture c'est vraiment ma bete noire. J'aime ca la peinture ( meme sur toile ) mais je suis incapable de faire quelque chose de correct à mon grand desespoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 09:11

Merci les gars, la suite pour bientôt mais j'ai quelques occupations rurales à faire avant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 09:52

une question : entre les couches de peinture est-ce que vous poncez légèrement ?


Dernière édition par romilly le Dim 31 Aoû 2014, 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 10:40

Sur du plastique, si la peinture est bien tendue, ce n'est pas obligé, sur du bois, c'est presque une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 10:56

va donc falloir que je me rachète des pinceaux...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Choix des pinceaux suivant la peinture  Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 11:39

Bonjour merci pour ces explications très utiles. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 13:15

A mon avis oui, je ne sais pas ce que tu as mais il vaut mieux avoir des pinceaux de bonne qualité comme je l'ai dit en poil de martre surtout sur une grande surface. Par contre, il n'est pas nécessaire d'avoir un pinceau d'une taille énorme, pour ma Elco 80 dont la coque fait 70 cms de long ce qui est déjà imposant, j'ai utilisé un pinceau de taille 6 que j'ai trouvé très bien, bien sur il faut prendre en compte que la peinture au pinceau sur une grande surface prend plus de temps et plus d'attention que la peinture à l'aérographe quoique, en regardant les œuvres de la Veille, il faut quand même une belle maitrise de l'aérographe pour arriver à son résultat.
Je me rappelle avoir vu une coque de bateau peinte par Capi au pinceau de toute beauté.
Pour le nettoyage, je n'utilise que de la Humbrol, tout de suite après ma peinture j'essuie mon pinceau et je le nettoie au white spirit sans le laisser tremper sur sa pointe, je l'essuie plusieurs fois avec un essuie tout jusqu’à il n'y ai plus de trace de peinture puis dans un autre pot de white spirit propre qui me confirme l'état de mon pinceau.

Choix des pinceaux suivant la peinture  Img_1310
Personnellement j'utilise très peu le diluant cellulosique(et même pratiquement jamais) pour les pinceaux en poil de martre qui a un poil très fin, par contre pour les brosses et les pinceaux en poil synthétique, il n'y a pas de problème, après ce nettoyage je les rince à l'eau et essuyage à l'essuie tout, ensuite stockage des pinceaux tête en l'air, cela peut paraitre long comme ça mais dans la réalité cela ne prend pas beaucoup de temps et le fait de bien entretenir ses pinceaux permet de les garder plus longtemps en bon état

Concernant tes achats de pinceaux, avec 4 c'est suffisant, 1 de taille 6 à 8, 1 de 4, 1 de 2 et 1 de 0 cela suffit pour une maquette bateau après il y a bien sur les tailles en dessous de 0.

Voilà pour le moment Laughing


Dernière édition par pascal 94 le Lun 25 Mai 2015, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 16:09

Quand les poils des pinceaux sont encrassés au niveau de la virole, je les trempe dans l'acétone, puis nettoyage à l'eau savonneuse et rinçage, ils redeviennent comme neufs.
Sinon en nettoyage courant, c'est à l'essence F.
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 16:14

Bonjour Pascal94

A suivre avec beaucoup d’intérêt, de plus en ce qui me concerne j'utilise des poils de martre d'hiver et d'été pour la dureté du poil.

Merci pour ce topic.

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 20:17

tiens !! puisqu'on est dans les techniques de la peinture au pinceau.
cette technique n'est pas de moi, elle est d'Alain...

les plus expérimentés d'entre nous (notez que je n'ai pas dit les plus vieux) ont sans doute remarqué que les peintures actuelles sont bien moins couvrantes que celles qu'ils ont pu utiliser dans les années 80 et même avant..
c'est tout simplement dû à l'interdiction d'utiliser des peintures au plomb...

Alors pour remédier à ce petit problème quand il ouvrait un nouveau pot, Alain le laissait simplement ouvert 48h à température ambiante (18°) avant de s'en servir.

Et finalement, elles retrouvaient leur pouvoir couvrant comme celles d'autres fois. c'est un truc tout bête qui permet l'évaporation partielle d'un des constituants dont le but est de maintenir la liquidité de la peinture. Étant légèrement moins liquide, elle adhère mieux et donc couvre mieux.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 20:24

C'est ce que je fait mais je voulais en parler un peu plus tard, en effet cela permet a la peinture d'un pot neuf d’être plus couvrante, personnellement je le laisse ouvert 24h Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:18

bien le bonjour

un sujet plus qu'interressant que je vais suivre avec beaucoup d'interet on en apprend tous les jours

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 21:57

Choix des pinceaux suivant la peinture  1209201010404926910342276

Et on apprend plein de bonnes choses ici !! clown
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyJeu 20 Sep 2012, 22:05

fab-reims a écrit:
tiens !! puisqu'on est dans les techniques de la peinture au pinceau.
cette technique n'est pas de moi, elle est d'Alain...

les plus expérimentés d'entre nous (notez que je n'ai pas dit les plus vieux) ont sans doute remarqué que les peintures actuelles sont bien moins couvrantes que celles qu'ils ont pu utiliser dans les années 80 et même avant..
c'est tout simplement dû à l'interdiction d'utiliser des peintures au plomb...

Alors pour remédier à ce petit problème quand il ouvrait un nouveau pot, Alain le laissait simplement ouvert 48h à température ambiante (18°) avant de s'en servir.

Et finalement, elles retrouvaient leur pouvoir couvrant comme celles d'autres fois. c'est un truc tout bête qui permet l'évaporation partielle d'un des constituants dont le but est de maintenir la liquidité de la peinture. Étant légèrement moins liquide, elle adhère mieux et donc couvre mieux.

Instructif!
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyVen 21 Sep 2012, 09:10

Bonjour merci pour toutes vos astuces de peinture. Amitié

Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyVen 21 Sep 2012, 11:42

Bonjour,
Un sujet bien instructif...je rajouterais : une fois vos peintures terminées... fort est de constater souvent que vos/nos coques brillent TROP, je suis un ennemi de la brillance, surtout sur les bateaux de travail, mon dada mais vous devez le savoir !
Donc je disais du fait que ça brille souvent trop, je passe avec une bombe de vernis transparent SATINE ( la coque terminée ) en tenant la bombe loin du modéle, 30/40 cm il faut avoir l'habitude, j'ai fait ça depuis mes premiéres maquettes, passer un petit voile trés fin et rapide laisser sécher quelques minutes, recommencer suivant le résultat mais ne jamais insister .
Et je vous assure que vous aurez un bon rendu de la peinture passée au pinceau ...essayez vous verrez !
J'attends les critiques des puristes...hi..hi.. ! Wink

PS: j'ai restauré cette Mob Chaudron (en épave roulante) aprés peinture ..au pistolet j'ai passé des mini couches de vernis satiné aprés peinture sans ponçage et le résultat est là, elle est juste brillante comme il faut ( elle à + de 50 ans ! ) c'est pareil sur un navire !

Choix des pinceaux suivant la peinture  861634P1130265


Choix des pinceaux suivant la peinture  240064P1140358

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyVen 21 Sep 2012, 11:55

c'est un superbe travail de restauration que tu nous a fait là !!!

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyVen 21 Sep 2012, 11:56

Elle est belle ta meule!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  EmptyVen 21 Sep 2012, 12:07

Merci...
Voyez avant...

Choix des pinceaux suivant la peinture  181896P1130148

Et comme une coque de maquette la préparation du fond est primordiale, mastiquage et ponçage seront de mise...

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des pinceaux suivant la peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: