La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSteamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220

Aller en bas 
+2
maqars
frédo44220
6 participants
AuteurMessage
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyVen 14 Juil 2023, 22:25

Bonjour
Suite à mon aventure avec un problème de sifflement moteur , je me dois de vous présenter la maquette concernée.
Il s'agit d'un Menhaden Steamer. Ce sont des bateaux de pêche à la senne. Ils étaient utilisés au début du 20e siècle pour pêcher le menhaden , sorte de sardine servant à faire de la farine pour l'alimentation des bovins. Certains de ces navires ont servi comme patrouilleur lors de la 1ere guerre mondiale sur les côtes Françaises et l'un d'entre eux à été coulé au large de Lorient.
La construction est sur plan et avec l'aide d'un livre écrit par un maquettiste américain.
A bientôt.
Frédo
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Fmib_310
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Img_2121
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Img_2120
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptySam 15 Juil 2023, 10:18

Sympathique, cela sort du commun.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyJeu 20 Juil 2023, 12:13

Bonjour,
Je m'apprête à ponter mon bateau, pensez vous que l'implantation des différents accessoires soit judicieuse ?
Sur les photos, le pont et les ouvertures sont représentés par des gabarits en carton.
Merci.
Frédo

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Img_2122
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyJeu 20 Juil 2023, 20:19

Bien le bonjour 

tout a l'air accessible  donc c'est bon il faut penser à l'entretient ou à l'échange ou la réparation

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyJeu 20 Juil 2023, 21:03

Cela me semble pas mal, mais on ne pense pas forcément à tout.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyJeu 20 Juil 2023, 22:49

Très beau et original! Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyVen 21 Juil 2023, 19:52

Superbe , l’implantation est bien , je trouve le moteur un peu petit pour la taille du bateau , et surtout je ne vois pas de résine dans la coque …
J’ai eu trop de mésaventures, aujourd’hui c’est pour moi une priorité.
Bon courage 
Hubert

_________________
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyVen 21 Juil 2023, 19:55

La résine est prévue, je souhaitais d'abord être sur de l'implantation de tout le matériel.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyVen 21 Juil 2023, 20:09

Pas de problème, je vais trop vite et petite observation , pour la commande du safran sur un bateau lent je ne mets qu’un tirant , cela simplifie le réglage et évite des tensions sur les rotations des palonniers si les rayons ne sont pas les mêmes.
Sur un voilier de vitesse vu les efforts sur le safran je double la commande.
Hubert

_________________
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyVen 21 Juil 2023, 21:25

Merci du conseil !
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyMar 15 Aoû 2023, 16:09

Bonjour,

quelle finition me recommandez vous pour l'extérieur de la coque.
Il s'agit de bateau de travail en bois, j'aimerais essayer de garder cette aspect.
Merci.
Frédo
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Img_2124
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Img_2125
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyMar 15 Aoû 2023, 17:19

Bonjour Fredéric
  Tu as amené les virures du bordé jusqu'a la rablure d'étrave ,Pourquoi, a l'arriere n'a tu pas fait pareil ,amener les virures jusqu'au couronnement ,Ce bloc n'étais pas utile,surtout que les formes s'y prétaient
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Fvak
 Tu aurais du faire comme ci dessus ,De plus tu auras toujours des ennuis ,au niveau du joint par la dilatation vu le volume du bloc
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 7dsd
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyMar 15 Aoû 2023, 18:33

C'est ce qui était conseillé par le modéliste américain qui a fait le modèle il y a quelques années.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyMer 16 Aoû 2023, 13:42

Hello Frédo,
 Ce n'est pas parce que le modéliste américain est dans l'erreur qu'il faut le suivre. Les formes des navires de cette époque étaient des navires en bois ,meme si ,par la suite elles étaient en acier ,
 Les virures en bois devaient suivre leur courbure naturelle  Sur ton modéle tu aurais du fabriquer un couronnement  de la dimension et la forme du décrochement et garder une peau de 10 mm maxi, Ensuite tu venais faire aboutir tes virures sur ce couronnement comme tu l'a fait sur l'étrave ,Ensuite tu n'aura plus de problémes de bilatatio et de poids mort . Comme tes couples que tu aurais du évider au maximum :Poids mort;
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Kucr
 Les couples ,découpés en anneaux font 12 mm de large . gain de poids ;meme si il faut rajouté 12 kilos de lest
Michel
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyMer 16 Aoû 2023, 13:57

Bonjour Fredo ,
Tu vas sûrement recouvrir ta coque de résine ( ce que je fais maintenant) et cela va recouvrir voir cacher les lattes, de plus ces anciens bateaux sont bien enfoncés dans l’eau .
Ce qui fait que l’on voit peu la coque dans ses œuvres mortes , donc chercher à voir le lattage et de façon élégante est à mon sens difficile.
Donc il reste tellement de choses à faire qui attireront l’œil que n’hésite pas à enduire et poncer pour avoir une belle coque sans creux ni bosses.
Bon courage 
Hubert

_________________
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyMer 16 Aoû 2023, 14:08

D'accord avec toi Michel mais vu l'avancement du chantier je ne me vois pas revenir en arrière.
Hub, tu as raison, l'esthétique de la coque n'est pas le plus important.
Merci à vous.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyMer 16 Aoû 2023, 14:32

Bien sur ,mais ,c'est a surveiller ,En 2005 ;j'ai fait ATURRI, vu les formes arrieres en toles "fourrées", j'ai du faire un bloc ,en tranche de 10mm . pendant dix ans ,pas de problémes .Puis d'un coup, le joint des tranches et du bloc,ont gonflées ,on voyait toutes les tranches, Poncé ,re enduit ;re poncage, et peinture en trois couches poncées entre entre, Résultat :propre, l'année suivante rebelote,
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 06zo
 Coque de ATURRI ,le bloc arriere est au minimum ,celui de l'avant ,a cause des formes et du manque de couples  J'ai du redessiner la moitié des couples Je n'avais pas le plan des formes ,juste le plan de structure générale. En m'aidant des planchers du poste équipage de celui du magasin et des plafonds de ballasts, soutes a gas oil,
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 S2qn
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 8oin
 On distingue le joint du bloc arriére ,pourtant repris et qui est réapparu.photo de 2015. Peut etre le choix du bois! sachant que c'est du bois de récupération :planches de palettes! Tout ça pour dire qu'il faut éviter les blocs au maximum sauf ... Curieusement le bloc avant n'a pas bougé
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 6u48
 Le strict minimum, juste la zone en tole formée
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 EmptyDim 05 Mai 2024, 19:32

Bonjour,
Voici une petite photo de l'avancement de la maquette.
FrédoSteamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Img_2132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty
MessageSujet: Re: Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220   Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steamer Menhaden - USA [RC - plan] de frédo44220
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: