La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment coudre les voiles ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment coudre les voiles ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanmarc
Maistrancier
Maistrancier
jeanmarc


Localisation : bedoin
Navire préféré : voilier

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyDim 05 Mai 2024, 17:29

bonjour pour la conception les voiles vaut t'il mieux se servir d'une machine a coudre ou d'une surjeteuse ?
a+ jm Question
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyDim 05 Mai 2024, 18:42

Pour info : la question étant classable, déplacement du sujet vers la rubrique concernée et titre complété comme il se doit.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyDim 05 Mai 2024, 18:45

Bonjour,
J'utilise une machine à coudre mais je ne me suis jamais posé la question par rapport à une surjeteuse.
Avec la machine à coudre j’avoue que je ne suis pas très satisfait des résultats, les coutures ayant tendance à déformer le tissu qui est assez fin.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc
Maistrancier
Maistrancier
jeanmarc


Localisation : bedoin
Navire préféré : voilier

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyDim 05 Mai 2024, 21:22

moi c'est pareil et quand il faut faire les fanions les deux ourlet replié (1 cm) se rejoigne et passe dans la fente de la machine
a+ jm
ps peut être que l'on aura la solution
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyLun 06 Mai 2024, 15:15

Hello ! 

Si patience, à la main permet d'être bien plus libre, c'est du travail mais pas désagréable. Après comme je ne convaincs pas beaucoup à ce sujet... peut-être suis-je un peu cinglé... 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyLun 06 Mai 2024, 15:52

Forent,
Je crois qu'ici nous sommes tous un peu cinglés...
Mais faire les coutures des voiles à la main il y en a pour des mois de travail, sur mon Hermione que je viens de terminer il y avait treize  voiles à confectionner (et je n'ai pas fait les bonnettes) 
Surtout il faut un sacré coup de main pour que les points de coutures soient  réguliers, fais nous part de ton expérience. Montre nous ton coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyMer 08 Mai 2024, 06:10

Bon le coup de main tu peux le voir avec les voiles du Beagle il y en avait 16... quant à la méthode c'est un mix entre un livre de modélisme, je ne sais plus lequel, je recherche lequel quand je rentre à la maison, et ce que fait Mme Batchvarov.. En gros je dessine la voile sur le tissu, et je couds sur les lignes en faisant des points simple, et en repassant en arrière exactement à l'opposé des points du premier passage. les points font généralement 2mm de long, mais ce n'est effectivement pas parfait en terme de régularité. Après... a moins de coller son nez dessus ça ne se voit pas, voire ça fait plus naturel. Et avec les gréements qui les environnent généralement ce n'est pas facile de coller son nez devant .... Pour les voiles du Beagle ça m'a pris près de trois mois, mais je viens de terminer l'équivalent en surface de voile pour le cala Esmeralda de chez Occre en 2 semaines. Je suis beaucoup plus rapide désormais que la première fois....
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyMer 08 Mai 2024, 06:23

Par ailleurs je viens de regarder les voiles de ton Hermione Jojo elles sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyMer 08 Mai 2024, 13:12

Epipactis a écrit:
Par ailleurs je viens de regarder les voiles de ton Hermione Jojo elles sont superbes.
Tu es trop indulgent.

Je ne suis pas enchanté par les voiles de mon Hermione ; elles se sont bien déformées quand j'ai fait les coutures à la machine. Pour les focs notamment, j'ai obtenu des triangles très pointus ; c'est l'une des raisons pour laquelle je les ai présentées ferlées sur le beaupré. J'ai essayé de limiter les défauts de présentation en les amidonnant. 

P.S. je n'ai pas trouvé tes réalisations sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc
Maistrancier
Maistrancier
jeanmarc


Localisation : bedoin
Navire préféré : voilier

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyJeu 09 Mai 2024, 10:25

Bonjour.
Je suis avec attention vos différente méthodes.
Je vais tenter de faire les fanions à la main mais pour les couleurs, je pensais aux stylos Bic pour pas que le tissus boivent et que les différentes teintes ne se mélangent. 
a+ jm
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? EmptyVen 10 Mai 2024, 10:27

Bonjour,


Le sujet de Jean Marc n'a pas permis d'avoir des retours pour connaitre des façons de faire, c'est dommage car la question, est intéressante.

J'ai pensé à vous faire part de la manière dont j'ai réalisé déjà plusieurs drapeaux pour nos maquettes.
Ce n'est pas de la couture et ça ne concerne pas vraiment les voiles mais le sujet est proche.



Il me semble difficile, surtout aux échelles auxquelles nous travaillons, d'arriver à coudre les différentes pièces de tissus de couleurs différentes d'un pavillon.
J'ai procédé en collant avec de la colle blanche (celle que j'utilise pour le bois) les différentes pièces. J'enduis de colle la tranche du tissu, il faut en mettre très peu pour ne pas baver et tacher le tissu mais suffisamment pour que ça colle et je colle ainsi bord à bord les deux pièces à assembler. Je ne pose pas la colle sur le tissu avec l’embout du "biberon" de colle mais je passe délicatement la tranche du tissu sur une goutte de colle.

La première fois que j'ai fait ça j'étais un peu sceptique sur le résultat et surtout sur la tenue dans le temps, j'ai été un peu surpris car ça marche et j'ai des pavillons de mes maquettes qui ont plusieurs années et ça tient toujours.


Mon explication est-elle assez claire ?
Et vous comment procédez-vous?


Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment coudre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coudre les voiles ?   Comment coudre les voiles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment coudre les voiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: