La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionDiorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Sans_t13
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo

Aller en bas 
+22
romilly
papi45
Gianluca
rico67
Chevreuil
kagou
patdxfr
belgo
LA VEILLE
steph13
bgire
32Dundee
Nicolas42
Castor
Dagornson
Lostiznaos
migou31
lionel45 †
chris
gavouot 06
Pollux
PLEF
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
steph13
Premier maître
Premier maître




Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2016, 21:04

Bonjour,

Sur la photo, la gerbe fait très réaliste !
La technique semble éprouvée

Steph
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2016, 21:05

Excellent Bruno, mais tu le sais bien ici aussi il y a des "Crazy French" et pas qu'un peu, d'ailleurs je m'inquiète pour la santé mentale de quelques uns, suivez mon regard. Cool clown Laughing 
Je pensais prendre comme exemple ces deux photos glanées sur le web :

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 W_2410

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Torped10

Cela ressemble beaucoup à la gerbe créée par Wolfgang Kring, maquettiste talentueux. Je vais essayer quelque chose comme cela.
Merci encore pour cet échange d'idées et d'astuces.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2016, 21:46

C'est effectivement assez proche, je suppose que la différence de teinte de la gerbe est liée à ce que rencontre la torpille lors de sa pénétration et son explosion ?  Embarassed

Merci aussi à Bruno pour cette (visiblement) bonne combine !
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016, 13:30

salut mon cher Plef

beau montage et un dio original ..c'est bien partis pour faire quelle chose de sublime !!! vivement la suite
cheers
Nicolas

_________________
Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016, 22:44

Bonsoir à tous.

Merci Nicolas, content que cela te plaise et cela me fait bien plaisir de te revoir sur le forum !
Bernard, je pense effectivement comme toi que la couleur de la gerbe de la torpille est liée à ce qu'elle rencontre dans le navire et peut-être que l'explosion soulève aussi de la vase ou du sable si le fond n'est pas trop profond.
Suite de ce petit pas à pas sur la représentation de la mer, voici quelques photos.
_ Tout d'abord une photo de la maquette dans son nouveau cadre, avec la mer façonnée mais non peinte, ça prends peu à peu une couleur jaunâtre. Le gréement est presque fini, il manque les rambardes avant, plus encore des détails un peu partout.
Je pense faire la mer de couleur verte, un peu dans ce genre là :

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 885-ma10

et d'ailleurs, c'est pour cela que j'ai teinté le cadre en vert pou rester ton sur ton. Quelques photos de l’avancement des travaux, il reste encore beaucoup à faire dont la fameuse gerbe de la torpille  Rolling Eyes Cool  :

  Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9310

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9311

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9312

Je rajoute quelques photos trouvées sur internet qui montrent que la coque et les cheminées n'étaient pas toujours bien nettoyées, même en temps de paix et une autre du sillage du paquebot :

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 800x5711

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Lusita12

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Lusita13

Voilà pour aujourd'hui, je pense passer la peinture de la mer dans la semaine, ensuite deux ou trois couches de vernis sur le cadre.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016, 09:26

Voila une affaire non seulement rondement menée mais dont la qualité de réalisation actuelle laisse présager un bel avenir !
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 12:57

Bonjour à tous.

J'ai un peu avancé sur ce dio et j'ai besoin de vos avis.
J'ai fait la gerbe de la torpille, globalement cela me convient mais je la trouve un peu grosse, quand pensez-vous ?
Les premières photos représente le scellement du tube en carton qui me sert de soutien, c'est un morceau d'un tube de papier cadeau de noël.
Je sais, ça fait peur quand on voit ça la première fois Shocked, après on a moins peur Laughing

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9313

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9314

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9315

Et voici la suite, cela fait beaucoup moins peur,

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9316

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9318

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9317

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 W_2410

Je l'ai un peu modifier de façon à ce que la gerbe jaillisse un peu sur le côté opposé à la coque. A comparer avec la photo du torpillage d'un cargo que j'avais déjà présentée un peu plus haut dans les précédents messages.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 13:42

Ouah, ça déchire grave... superbe idée et magnifique réalisation cheers

_________________
Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 15:08

Splendide et parfaitement rendu, tu ne serais pas un peu sorcier dis donc ?
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 15:20

Ouais, c'est vrai que le tube ça faisait peur... surtout un 1er avril.
Mais au final on frémit devant l'explosion : superbe rendu Very Happy
Reste à faire les "ronds dans l'eau" autour de l'explosion.

Malgré sa taille, le bateau a dû gîter un chouïa sur bâbord, non ?
_Bruno

_________________
Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 15:50

Superbe réalisation Very Happy juste une remarque la hauteur de la gerbe sur le cargo et la tienne sur un "paquebot" par rapport au niveau de la mer
Je m'explique une torpille sur un petit bateau = une gerbe
La meme sur un gros paquebot est pour moi la meme explosion je trouve ta gerbe un peu haute
Mais n'ayant jamais été torpillé tu restes maitre de ton choix  Razz Razz Razz
Cela reste une réalisation magnifique et un travail formidable bonne suite mon cher PLEF Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 16:36

Merci pour vos avis, le dialogue reste ouvert. Bruno, je n'y ai pas pensé, j'aurai dû vous poster ce matin pour le poisson d'avril, les trois premières photos et vous dire que la gerbe était finie !  Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Icon_lol Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Icon_lol 
La méthode que tu proposais Bruno, était bonne dans le principe et le rendu, j'ai fais un petit essai, mais cela dégoulinait un peu beaucoup et avec l'odeur, ce n'était pas top. Donc j'en suis revenu à la méthode annncestraaaale ! PQ et colle blanche. Bon maintenant ce n'est pas fini, il va falloir attendre que ça sèche et surtout peindre le tout en réalisant des nuances, c'est pas gagné.
Je suis d'accord avec toi Lionel la gerbe me parait aussi un peu haute et pourtant quand je regarde des photos de torpillages ou des séquences de films, je me dis que c'est peut-être bon, mais comme tu le dis seul ceux qui ont torpillé ou été torpillé peuvent peut-être nous donner un avis plus précis Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Icon_neutral
Voici d'autres photos plus récentes présentées, donc plus je regarde et moins je sais

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 816410

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 83436610

Une dernière photo de la gerbe modifiée.

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9319

A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 16:49

PLEF a écrit:
Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 100_9319

A+, PLEF.
Ouahhhhh : j'avais certes lu que le Lusitania avait coulé assez vite, mais là... Pfuittt, déjà plus de bateau alors que la gerbe n'est pas encore retombée... What a Face .... Suspect .... clown

D'après Ballard la détonation aurait fait aussi exploser la poussière de charbon qui baignait la soute presque vide juste à cet endroit, d'où la plus grande déflagration et la découverte du fond de la coque ouvert comme une boite de conserve sur l'épave avec tout le reste du charbon amassé au même endroit au fond de l'eau...

_Bruno

_________________
Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 17:12

Avec ces nouvelles photos et l'explication des poudres de charbon tu es comme sur l'explosion de la 2eme photo tout à fait dans le possible Very Happy  et comme le dit Bruno il a vraiment coulé très vite Razz Razz

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 18:08

hello Plef,
Ta mise en scène m'intéresse énormément car j'ai un projet similaire dans les cartons, je trouve ta réalisation très réussi, par contre, je ne jugerais pas la taille de la gerbe, car je ne suis pas expert. Il y a quelques temps (tout au plus il y a un mois ou deux), j'ai vu un documentaire sur le naufrage de ce navire, il serait intéressant de le revoir car on voit clairement l'attaque en image de synthèse, malheureusement, je ne me rappelle pas la taille et la forme de la gerbe...
Je pense qu'il manque un effet "mouillé" sur ta gerbe, peut-être avec du gel acrylique brillant...
Christian

_________________
Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 18:15

Beau Travail.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 19:04

Merci pour vos commentaires.
On rigole, on rigole, mais environ 18 minutes pour couler, effectivement certains à bord ont dû trouver cela un peu rapide à leur goût ! Bref, mauvais endroit, mauvais moment ! Rolling Eyes La vie continue.  Wink
Christian, malheureusement je n'ai pas vu ce documentaire. Pour l'instant le mélange PQ/colle à bois est tout frais, c'est comme de la crème, quand il sera sec, je le peindrai et ensuite j'y passerai du klir pour l'effet mouillé et brillant. Pareil pour la représentation de la mer.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 21:04

Mon cher Plef, je crois que Wiki ton ami  Very Happy te le confirmera (je crois même l'avoir déjà écrit dans ton sujet mais j'ai la flemme de le rechercher), la rapidité du naufrage ne serait pas du à la torpille de 2ème catégorie du soum teuton, mais il y aurait eu, à bord "quelque chose" favorisant explosion et rapidité à couler, mais pas le charbon.
Il faut se souvenir que nous étions en pleine 1ère WW et que les Allemands accusaient de temps en temps les bateaux de passagers de transporter des USA en Angleterre des munitions et explosifs pour approvisionner le front, ce qui ne semble pas délirant.
La quasi totalité des historiens est actuellement persuadée qu'il faut chercher par là ce naufrage express.
Pour en revenir à ta maquette, il est très difficile de connaitre la hauteur "normale" de la gerbe que je crois liée, aussi, à ce que la torpille va trouver derrière. Plus je la regarde, plus je la trouve proche de la réalité mais, comme tu le dis, tout va se jouer dans les nuances de peinture qui vont y être appliqué !
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2016, 22:55

Mon avis: il faut comparer ta "création" aux photos d'époque .... pas à celles contemporaines. Principalement car les torpilles ne sont plus mes mêmes, les équivalents TNT sont très différents, les vitesses d'impact aussi et suivant la technologie employée on ne va pas se contenter d'exploser au contact de la coque Wink

Bref je trouve que ta gerbe n'est pas déconnante. Elle mériterait peut-être d'avoir un peu plus de densité à la base ... mais rien n'est simple car donner du mouvement à une maquette statique c'est tout un programme Razz

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2016, 10:37

Merci pour vos commentaires et vos avis. C'est ça qui est bien sur le forum, tout le monde donne son avis, cela se confronte, s'oppose, se vérifie, s'annule... Et on fini tous par profiter de ces avis et conseils.
Je pense effectivement Jean-François que comme tu le dis que la technologie à évoluée, la vitesse, la puissance... Difficile effectivement de comparer.
Bernard, j'ai lu aussi ce qui est dit dans wikipédia, la cause de ce naufrage très rapide serait sans doute dans l'explosion d'une ou plusieurs chaudières, sans exclure le transport de munitions qui était très courant, illicite mais très courant.
Bruno, en regardant différentes photos de torpillage, je n'ai pas l'impression qu'il y a des "ronds dans l'eau" autour d'une explosion de torpille, il y en autour d'un objet qui tombe dans l'eau comme une pierre ou un obus. Il y a plus une onde de choc, une vibration, qui viendrait de la masse d'eau. Donc il faudrait peut-être que j'essaye plutôt de représenter un jaillissement de gouttelettes d'eau. Facile à dire, Cool beaucoup moins facile à exécuter Rolling Eyes Laughing .
Bon demain, je vais voir ce que je peux faire.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.


Dernière édition par PLEF le Dim 03 Avr 2016, 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2016, 10:47

Le plus difficile est la restitution de l'effet "poudré" des gerbe d'écume du pourtour... et qu'il n'y ait pas de reflet sur la surface car on se retrouve avec une sculpture massive... mais je n'ai pas de solution...
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2016, 11:07

Eh oui, cela ne va pas être évident, mais bon c'est en essayant des "choses" que l'on apprend.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2016, 17:14

Je trouve ta gerbe parfaite. 
Il faut certes tenir compte du réalisme, mais aussi de l'effet que tu veux donner, et là, c'est "tip top moumoute"!
Pour les gerbes, je rejoins Dundee. Il ne faut pas regarder les photos de vieilles coques actuelles. Tu remarques sur la première, que la torpille a explosé sous la coque afin de la soulever et la briser en deux. 
Par rapport aux photos d'époque, ta gerbe est parfaite.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2016, 18:18

A priori, il y a plusieurs docus sur le naufrage du Lusitania :
National géographic : "dark secrets of the lusitania"
BBC : "Murder on the Atlantic"
BBC : "The Lusitania 100 years secret"
Network first : "The last voyage of the Lusitania" (vieux NG)
Discovery channel : "sinking of the Lusitania / terror at sea"
Lusitania : 18min that changed ww1

Si tu en veux un, les 2 derniers sont faciles à trouver, n'hésite pas ...

Pat_2b

_________________
Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2016, 18:51

Bonjour,

Je trouve que ta gerbe en l'état actuel est spectaculaire.Elle me semble correspondre à celles des photos de la WWII que tu as publiée plus haut dans ce post.

Le plus difficile sera de reproduire l'impact des gouttes d'eau qui retombent...

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo   Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diorama du torpillage du RMS Lusitania 1/350 Gunze Sangyo
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: