La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAvis sur imprimante 3D - Page 2 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Avis sur imprimante 3D

Aller en bas 
+4
BLG
bgire
Pierre66
Thierry70
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 18:07

vil tentateur Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Avis sur imprimante 3D - Page 2 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 18:30

Ca y est le montage est terminé mais la galère commence !!!!!!
Avis sur imprimante 3D - Page 2 21_ane10

Avis sur imprimante 3D - Page 2 22_ane10

Problème avec le plateau chauffant, je le règle à 60° et il continue à chauffer jusqu'à plus de 100°.
Autre galère, le fil ne veut pas entrer dans l'extrudeur  Crying or Very sad

J'attends qu'elle refroidisse pour vérifier la thermistance.

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 19:03

Thierry70 a écrit:
Problème avec le plateau chauffant, je le règle à 60° et il continue à chauffer jusqu'à plus de 100°.
Autre galère, le fil ne veut pas entrer dans l'extrudeur  Crying or Very sad

J'attends qu'elle refroidisse pour vérifier la thermistance.

Amicalement
Thierry
As tu coupé l'extrémité du fil en biseau à 45°? C'est la procédure pour qu'il entre dans l'extrudeur.

Va sur internet et cherche une communauté d'utilisateurs de cette marque. Avec les imprimantes 3D il est rare de pouvoir s'en sortir tout seul. J'ai réglé mes problèmes de température de cette manière très rapidement.

_Bruno

_________________
Avis sur imprimante 3D - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 21:01

Salut Bruno.

C'est fait, en fait le trou d'entrée de l'extrudeur est tellement ajusté que ce n'est pas évident même en coupant à 45°. Je l'ai préparé en enlevant le ventilateur (il semble que ce soit souvent comme ça avec cette machine), puis j'ai fait chauffer la buse et j'ai terminé l'installation.

Pour le souci de température du plateau, c'est moi qui avais fait une erreur de câblage.
 et il était alimenté en continu. J'ai vérifié la thermistance et un peu cherché !!!!!

Je suis en train d'imprimer un cube d'étalonnage, je suis assez surpris par la qualité, les côtés semblent bien lisses, on verra la précision dimensionnelle quand ce sera terminé.

Par contre je galère car certainement de mauvais paramétrages, je ne parviens pas à imprimer directement depuis l'ordinateur avec Cura ou Repetier. Ca déplace le chariot sur l'axe X, ça fait un petit fil pour purger la buse comme j'ai programmé et ensuite ça ne bouge plus !

Le cube est en cours en transfert par la carte micro-SD, là ça fonctionne. Je verrai donc demain pour essayer de comprendre le paramétrage depuis l'ordi.

Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 21:22

Voilà ce que ça donne.

Avis sur imprimante 3D - Page 2 23_ane10

Le cube doit faire 20 mm. Il fait 20.05 sur les axes X et Y, et 20.15 sur l'axe Z. Ce n'est pas si mal pour un premier essai.

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 22:35

Pas mal.
Une suggestion : fais un essai du même cube en l'inclinant très légèrement (5 à 10°).
Explication : les imprimantes 3D gèrent assez mal les surfaces planes horizontales qui ont tendance à devenir ondulantes. En inclinant le volume toutes ces surfaces deviennent obliques et l'imprimante "s'y sent mieux". La contrepartie est que tu auras l'effet "marches d'escalier", mais un léger ponçage va y remédier, alors que rendre plane une surface ondulante...
_Bruno

_________________
Avis sur imprimante 3D - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 22:51

Excellent idée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018, 23:06

Une autre idée me vient qui te sera utile : quand tu vas dessiner des formes qui sortent du "cube basique avec des petits détails" il va falloir t'assurer que ton volume est correct avant d'imprimer (volume fermé, pas de facettes dégénérées (sic), pas de trous, etc...). Si ton fichier STL comporte des erreurs, soit l'imprimante va le refuser si elle est de bonne humeur, soit elle va imprimer jusqu'à rencontrer l'erreur et planter si elle préfère gâcher ta journée.

Depuis 2010 j'utilise la version gratuite de Netfabb (d'AutoCAD) pour corriger automatiquement les erreurs sur mes STL avant impression. C'est un outil indispensable.

https://www.autodesk.com/products/netfabb/free-trial

Depuis l'an dernier, le logiciel de ma Form2 inclut la version complète de Netfabb qui fait le même job en mieux. Quand j'ai des faces courbes dans les 3 dimensions j'ai des erreurs une fois sur cinq. Je suis en train de préparer mon 98e plateau d'impression et jusqu'à présent j'ai eu 100% de succès en impression.

_Bruno

_________________
Avis sur imprimante 3D - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018, 09:48

Merci Bruno.

Je connais ce logiciel et je l'ai installé mais pas encore utilisé. J'ai la version complète qui est incluse dans la suite que je possède.

J'utilise 3dsmax, Maya, Autodesk et Inventor Professional pour la création de pièces techniques.
As-tu déjà utilisé ces logiciels ? Ils sont particulièrement complexes mais très puissants. Tu peux demander une licence gratuite de 3ans en cliquant ici : https://www.autodesk.fr/education/free-educational-software . C'est une offre pour les étudiants et les enseignants, donc tu y as droit ;-)

Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018, 17:48

Thierry70 a écrit:
J'utilise 3dsmax, Maya, Autodesk et Inventor Professional pour la création de pièces techniques.
As-tu déjà utilisé ces logiciels ? Ils sont particulièrement complexes mais très puissants. Tu peux demander une licence gratuite de 3ans en cliquant ici : https://www.autodesk.fr/education/free-educational-software . C'est une offre pour les étudiants et les enseignants, donc tu y as droit ;-)

Amicalement.
Thierry
J'ai utilisé autrefois 3dsmax (pendant 2 ans) et SolidWorks (12 ans) mais j'ai laissé tomber devant leur ergonomie "nulle à ch...".
En 2010 j'ai découvert Rhinoceros que j'ai trouvé d'entrée extrêmement bien fait, moderne, intuitif, ergonomique, très stable et surtout très puissant avec ses 500+ fonctions. J'ai commencé avec la version 4 en 32bit, puis la 5 en 64bit et je viens de passer à la 6.
J'ai bénéficié du tarif "enseignant et étudiant", 1/5e du prix pour une licence complète illimitée, soit 210€. Depuis je me régale chaque jour un peu plus. Rhino récupère très bien les fichiers SolidWorks et j'utilise cette fonction quand j'aide l'Arsenal à préparer les fichiers de l'un de nos dessinateurs.

La seule limitation de Rhino est le dessin de formes organiques (figurines) pour lequel il est (un petit peu) limité. Il y a trois ans j'ai acquis, toujours avec le tarif enseignement et en licence complète illimitée, le "must" du genre, à savoir ZBrush et depuis j'apprends patiemment à maitriser ce bolide à l'aide des cours en ligne gratuits de Thomas Roussel (Polysculpt) : les perspectives sont immenses et je devrais pouvoir en tirer quelque chose d'ici un ou deux ans. Je ne suis freiné que par la charge de travail de mon job principal d'enseignant... mais comme la retraite approche... Yipikaî !!!

_Bruno

_________________
Avis sur imprimante 3D - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2018, 21:02

Bonsoir à tous.

Ca imprime... Bon, c'est quand-même un peu fait pour ça !

Les premières petites améliorations.

Guide-filament haut :
Avis sur imprimante 3D - Page 2 28_ane11

Guide filament bas et bouton d'extrudeur (le bouton n'est pas très beau, il m'a servi pour des tests de temérature / vitesses) :
Avis sur imprimante 3D - Page 2 29_ane11

Refroidisseur radial :
Avis sur imprimante 3D - Page 2 30_ane11

Axes de bobine de filament ajustés afin que ça tourne rond :
Avis sur imprimante 3D - Page 2 31_ane11

Je viens également de faire un support provisoire pour les Mosfets car j'ai lu plusieurs tests qui montrent qu'il vaut mieux éviter les impressions longues sans ces composants et comme j'ai ce qu'il faut, je vais les mettre en place avant d'imprimer le boîtier de la carte-mère (7 heures d'impression pour le socle que je veux mettre et autant pour le couvercle) :
Avis sur imprimante 3D - Page 2 32_ane11

Bruno, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'ergonomie de 3d Studio Max. D'ailleurs je viens d'avoir la mise à jour 2018 et je ne m'y retrouve à nouveau plus, l'interface a encore changé.
Autre chose, saurais-tu s'il y a un moyen de lisser le PLA (à part le poncer), du même genre que l'acétone pour l'ABS ? J'ai vu que certains le faisaient avec du chloroforme ou des produits encore plus délicat ou instable à utiliser et je n'aime pas du tout !!!!!

Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2018, 21:26

Thierry70 a écrit:
Bruno, je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'ergonomie de 3d Studio Max. D'ailleurs je viens d'avoir la mise à jour 2018 et je ne m'y retrouve à nouveau plus, l'interface a encore changé.
Autre chose, saurais-tu s'il y a un moyen de lisser le PLA (à part le poncer), du même genre que l'acétone pour l'ABS ? J'ai vu que certains le faisaient avec du chloroforme ou des produits encore plus délicat ou instable à utiliser et je n'aime pas du tout !!!!!

Amicalement.
Thierry
Jolis débuts : on voit que tu t'éclates déjà à donf Very Happy Very Happy

Pas mal l'idée du refroidisseur radial : je vais m'en imprimer un dans le genre du tien, bien mieux que celui qui est livré avec ma machine Creator pro.

Pour lisser le PLA ? Le chloroforme je ne voudrais pas : trop dangereux et de toute façon sa vente est réglementée.
Tetrahydrofurane... mais si tu veux intoxiquer ton entourage et/ ou faire sauter ta maison, c'est aussi bien pratique.
Je suggère plutôt : eau très chaude ou vapeur du fer à repasser.

Voir ici :
http://www.additiverse.com/lisser-facilement-objet-imprime-3d-abs-pla/

_Bruno

_________________
Avis sur imprimante 3D - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018, 07:43

C'est ce que j'avais lu. Le chloroforme je n e veux pas et effectivement c'est difficile à obtenir. Quand je parlais de produits encore plus délicats et instables je pensais au tetrahydrofufurane, pas question...
Ja ferai un essai avec de la vapeur ou de l'eau très chaude mais j'avais écarté cette solution car le PLA a une température de ramollissement très basse et je crains que ça amène des deformations sur les pieces fines.
Amicalement 
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 16:00

Bonjour Thierry,
Je viens de trouver ça :
https://www.makershop.fr/accessoires/35-xtc-3d-polissage-impression-3d.html

Connais-tu ?
_Bruno

_________________
Avis sur imprimante 3D - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 16:31

Bonjour Thierry,

pour le lissage, il y a ce produit : le FIZOL de chez Addifrance, qui permet de combler les petites rainures

https://www.filimprimante3d.fr/home/1046-fizol-solution-de-lissage-addifrance-mat.html

j'en avais acheté mais je n'ai finalement pas eu à m'en servir donc aucune idée de son efficacité réelle !

J'avais également repéré ce produit : XTC-3D de Smooth-on

A bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018, 18:20

Bonsoir,
Oui, je connais (de nom) ces produits, en fait ce sont des résines époxy qui colmatent les petites stries. Comme il y a un créneau au niveau du développement de l'impression 3d certains y sont entrés en proposant des solutions qui n'ont rien d'innovantes, à part, bien sûr, le prix qui est disproportionné avec le même produit vendu en magasin de bricolage ou récupéré chez un carrossier.
Après quelques réglages supplémentaires j'arrive à un état de surface satisfaisant pour la plupart des pièces et j'ai commencé à expérimenter des trucs simples qui semblent fonctionner.
Tout d'abord, bien sûr, le ponçage léger qui fonctionne parfaitement (sauf dans les endroits difficiles d'accès). Il a l'inconvénient de légèrement blanchir l'objet par endroits (en fait un problème de réflexion qui est différente sur une surface rendue plus mate). Mais ça ne gêne pas si la pièce doit être peinte.
J'ai également essayé la peinture acrylique, ça tient et ça bouche les stries les plus fines en passant deux ou trois couches.
Et puis le système finalement le plus simple. Je suis parti du principe que (avec ou sans ponçage), il fallait boucher les quelques stries qui restaient donc : apprêt ou bien plus bête mais efficace, l'application d'une fine couche de colle liquide transparente qui peut ensuite être peinte.
Amicalement.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 17:32

Bonjour à tous,
Je poursuis mon exploration de la bête.
Ce qui est marrant avec ce genre de machine, c'est qu'on la monte, on la démonte, on la remonte, on la redémonte..... Tout ça pour y apporter des améliorations.
J'ai imprimé un bon nombre de pièces : buse de ventilation, guides pour le filament, renforts d'axes, renforts de connecteurs, système d'articulation du ventilateur de l'extrudeur pour ne plus me prendre le ressort dans les dents à chaque fois que je dois le démonter pour charger le fil...
Petit souci technique ce week-end où je me suis aperçu qu'il y avait une petite fuite sur l'extrudeur. En fait le très fragile tube fileté dans lequel passe le filament était mal serré. Galère pour le resserrer car le démontage n'était pas direct et il a fallu nettoyer le plastique fondu dans le fin filetage !!!!!
J'ai également monté un mosfet pour dériver le courant du plateau chauffant car il semble que d'autres utilisateurs aient eu un gros souci, la carte mère étant un peu faible pour encaisser les 12 à 14 A de ce circuit.
J'en monterai un second sur l'extrudeur (un peu moins gourmand) mais comme il faut redémonter la carte mère, je suis en train d'imprimer un boitier pour la mettre.
Première grosse impression puisqu'il faut 12 heures pour réaliser cette pièce !

Avis sur imprimante 3D - Page 2 2018-026

C'est en cours et ça avance... tout doucement !
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 17:40

Hi hi, la machine qui s'équipe elle-même : on se rapproche de Terminator affraid 
_Bruno

_________________
Avis sur imprimante 3D - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 18:01

C'est tout à fait ça Bruno. Et c'est même le principe de ces machines en kit livrées à faible prix avec le minimum, juste pour que ça fonctionne, et tu te démerdes pour imprimer les autres pièces et finir le montage.
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018, 17:45

Bonsoir à tous.
Comme promis, un petit retour sur le montage, les premières impressions et les améliorations de mon Anet A8.

Il m’aura quand-même fallu plus d’un mois et de très longues heures de lecture de différents forums pour appréhender le fonctionnement de la bête.

Même s’il est assez long si on souhaite être méticuleux, le montage ne représente pas de difficultés particulières, à part que la doc du constructeur est très minimaliste, heureusement on trouve des tutos un peu partout sur internet.

Les premières impressions étaient satisfaisantes sans réglages particuliers mais c’était la découverte pour moi donc je n’avais pas beaucoup de références.

A part quelques pièces pour diverses réparations (interrupteurs, colonne de douche, poignée de lanceur de ma tondeuse, racks de rangement pour mes flacons de vap et d’embouts de visseuse…), l’essentiel des prints que j’ai réalisés consistait à améliorer la bête.

Voici une petite galerie de mes aménagements ! Certains modèles sont pris sur Thingiverse et adaptés à mes besoins, j’ai créé les autres pièces avec Autodesk Inventor (que j’apprends à maîtriser !).

Une petite vue d’ensemble.
Avis sur imprimante 3D - Page 2 45_ane10

- Tout d’abord j’ai ajouté une plaque de verre sur le plateau. Verre borosilicate dont j’ai dépoli une face et recouvert l’autre de scotch bleu. Suivant les impressions il suffit de retourner la vitre. Globalement l’accroche sur le verre dépoli, sans laque, sans colle (et souvent sans nettoyage) est très bonne. Je n’utilise le côté scotch que pour de toutes petites pièces en PLA avec un chauffage faible (45°C).

- J’ai eu quelques soucis avec les pinces à dessin habituellement utilisées pour tenir la vitre (j’avais tendance à les oublier et la buse venait les toucher !!!!) J’ai donc opté pour des clips de reliure qui sont moins épais et, donc, ne dépassent pas du verre. J’en ai installé sur 3 côtés et j’utilise une seule pince pour maintenir le verre du côté opposé à l’origine des axes.
Avis sur imprimante 3D - Page 2 50_ane10

- J’ai testé plusieurs  buses de refroidissement, circulaire, semi-circulaire et droite. J’utilise principalement celle qui refroidit tout autour de la tête.


- J’ai ajouté 2 mosfets.

- J’ai, bien sûr, imprimés plusieurs guide-filament (sur le haut du cadre et à l’entrée de l’extrudeur). Ce dernier est un modèle que j’ai créé et comprends également un maintien pour les différents câbles qui arrivent sur l’extrudeur afin qu’ils évitent de partir dans tous les sens lors des mouvements.

- J’ai aussi installé un système permettant d’articuler le ventilateur afin de pouvoir procéder plus facilement au changement de filament (sans me prendre le ressort dans les dents !).
Avis sur imprimante 3D - Page 2 49_ane10

- La modification la plus visible est l’ajout d’un boitier pour la carte-mère (inspiré d’un modèle vu sur le net) avec ventilateur de 80mm (et une grille sous le ventilateur afin d’éviter qu’un fil ne vienne toucher les pales). C’est beaucoup plus propre, plus aucun fil ne se promène.
Avant :
Avis sur imprimante 3D - Page 2 33_ane10

Après :
Avis sur imprimante 3D - Page 2 47_ane10

- J’en ai profité pour ajouter un autre boîtier, sur l’alimentation, sur lequel j’ai même fait un petit tiroir contenant 2 fusibles de rechange !
Avis sur imprimante 3D - Page 2 54_ane10

- Pour améliorer la rigidité j’ai dessiné les renforts pour le cadre et installé des guides à roulement à billes pour limiter le wobble.
Avis sur imprimante 3D - Page 2 51_ane10

- Comme l’imprimante est dans mon bureau et que ça commençait à ressembler à une quincaillerie, j’ai dessiné un nouveau support pour la bobine de filament, comportant des compartiments pour ranger tous les outils et accessoires.
Avis sur imprimante 3D - Page 2 53_ane10

Avis sur imprimante 3D - Page 2 52_ane10

- J’ai redessiné, à partir d’un modèle de Thingiverse, un réglage du end-stop de l’axe Z, bien plus pratique que le montage d’origine. Les graduations rouges représentent 1/14 de tour, c’est-à-dire une translation de 0.05 mm avec une vis M4.
Avis sur imprimante 3D - Page 2 48_ane10

- Et pour terminer, j’ai ajouté des phares !!!!! J’avais des chutes de ruban de led et quelques  leds blanches, donc je m’en suis servi. Un premier montage est sous la tête d’extrusion afin d’illuminer la pièce en cours d’impression et l’autre est sur le cadre afin d’éclairer toute la zone de travail (je vais le modifier un peu afin de l’articuler pour mieux régler la direction).
Avis sur imprimante 3D - Page 2 46_ane10

Avis sur imprimante 3D - Page 2 56_ane10

Voilà mon initiation à ce monde nouveau pour moi.

Petit retour d’expérience également sur les filaments. La première bobine acheté était du PLA couleur argent de chez Tianse (18€ le kg), pas cher et pas trop mal (enfin c’était mon premier essai donc je n’avais pas de comparaison). A la fin de cette bobine j’en ai commandé une autre (pas de marque) qui s’est avérée totalement inutilisable ; bouchait la buse quelle que soit la température (retournée et remboursée).
J’ai également testé le PETG de chez Sunlu, intéressant, impression plus fine qu’avec mon premier PLA. Ca s’imprime bien moyennant des températures plus importantes mais ça fait pas mal de petits fils.
Mon dernier essai concerne du PLA de chez ICE, températures très basses et très bons résultats. Après avoir ajouté les anti-wobble on ne voit pratiquement plus les stries en imprimant à 0.2 mm.
Il me reste à revoir le problème du connecteur du plateau et mes compétences en soudure étant limitées, j’hésite pour l’instant. J’en tenté plusieurs renforts sur ce connecteurs, certains trouvés sur le net, d’autres que je créés mais j’ai l’impression que le remède est pire que le mal ; en effet enfermant le connecteur, ça réduit la circulation d’air et favorise donc sa surchauffe. De plus, étant très proche du plateau, il arrive un moment où la pièce s’approche de la température de transition du plastique. Je l’ai donc enlevé et bloqué le connecteur avec une simple pince à dessin. Par contre je pense que je devrai y passer car après une bobine de PETG avec le plateau à 90° il y a maintenant des traces de surchauffe. Je ne pense pas que ce soit très grave pour l’instant car je suis repassé au PLA avec un plateau à 50° donc intensité plus faible dans le connecteur.

Les premières pièces n'étaient pas vraiment très belles comparées à ce que j'obtiens maintenant avec de nombreux réglages !
Amicalement.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur imprimante 3D   Avis sur imprimante 3D - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur imprimante 3D
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: