La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Sans_t13
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT

Aller en bas 
+12
denis25
migou31
Iceman29
DahliaBleue
noratlas
Cédric
Pierre66
IsKor
Canard
Umibozu
Jean-Claude 59
BROMURE
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 10:00

Vraiment magnifique. bravo!
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2022, 16:53

ROUCOURT a écrit:
Bonsoir !
29 avril, 22 juillet... diantre ! Le temps passe !  affraid
Où en suis-je ?
La tourelle est achevée, mais je souhaitais y adjoindre deux marins... mais la première tentative de mise en couleur s'est conclue par un bain d'alcool ménager !
Aussi ces deux messieurs attendrons un peu, beaucoup même, et je vous poste ce soir une débauche de photos de cette maquette.  jocolor

Premièrement, je reviens sur les dévidoirs et leur réduction en largeur et diamètre :

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 BajHNb-IMG-5128

A gauche le gros dévidoir, au centre l'un des deux à modifier, à droite le premier modifié : plus de 3 mm ont disparu et cela "colle" davantage aux photos.

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 QlZoOb-IMG-5979

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 QlZoOb-IMG-5980

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 QlZoOb-IMG-5981

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 RlZoOb-IMG-5987

Ci-dessus l'un des deux dévidoirs modifiés : imaginez ce que cela aurait donné sinon... Je n'aurais pas pu ajouter la contrefiche à gauche. Sa peinture sort unie bien qu'elle ne le soit pas, le flash écrase tout... 

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 RlZoOb-IMG-5982

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 RlZoOb-IMG-5991

J'ai dû l'évoquer quelque part, ces deux conteneurs cylindriques, que je crois contenir les écouvillons pour le nettoyage des canons (?), nécessitent pas mal de travail car ils sont simplifiés à l'extrême. Le pied central doit être supprimé, les quatre autres ajourés (ou refaits)... etc. La trappe de gauche doit, en toute rigueur, être rehaussée... mais j'ai courageusement renoncé !  bom

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 SlZoOb-IMG-5994

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 SlZoOb-IMG-5996

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 SlZoOb-IMG-5997

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 TlZoOb-IMG-5998

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 TlZoOb-IMG-5999

Là aussi, mystère, les bouches paraissent simplement grises alors que c'est plus nuancé...  confused   L'option tapes-de-bouche installés m'a effleuré l'esprit, mais ça fait moins "méchant", bref on peut varier à souhait.

Voilà !
La suite... un jour !   Question
A bientôt.
cheers

Ce ne sont pas des écouvillons mais des réducteurs de tube destinés à l'entrainement au tir avec les tourelles de 380mm; ces réducteurs sont situés derrière la tourelle Bruno sur le pont supérieur au nombre de 4 de même que pour la tourelle César. J'espère que le renseignement te sera utile.

_________________
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 07:49

Très bien réalisé.

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 09:27

Belle réalisation.

L'épaisseur des canons semblait un peu fine, mais non. Ca semble correct:

https://www.laroyale-modelisme.net/t28155-cherche-renseignement-sur-detail-exterieur-canon-38cm-bismarck

Tirpitz:
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 WNGER_15-52_skc34_Tirpitz_muzzle_pic

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 13:25

Merci bien pour le lien, Pascal.

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptySam 19 Nov 2022, 17:33

Très belle réalisation ! J’ai également acquis cette boîte, vu mon Bismarck Amati 1:200 en construction ( je dois toujours ouvrir le sujet du pas à  pas...) Je trouve un chouette idée d’avoir en exposition à côté du modèle une des tourelles à plus grande échelle.
A mon sens, les caissons contiennent des tubes permettant de réduire le diamètre des canons lors des exercices afin de préserver la longévité des tubes de 380 mm.
Selon mes sources la longévité d’un canon était de 180 à 250 coups et il était embarqué un stock de charges permettant de tirer 125 coups par canons.
Pas beaucoup, sachant qu’il était possible de tirer à une cadence de 26 secondes avec une élévation de 4 degrés, ce qui donnait une portée de 10.000 mètres ou avec une élévation de 30 degrés une portée  d’environ 36.000 mètres, mais la cadence diminuait alors vu qu'il fallait redescendre le tube à 2.5 degrés pour le recharger et ensuite le remonter à une vitesse de 6 degrés par seconde. Bon, j’arrête de donner un cours de balistique, déformation de tireur sportif  TLD..., qui rince un canon en environ 1500 coups en gros calibre.
Raison pour laquelle tant le 303 british des Lee-Enfield anglais ou le 8x57JS des Mausers allemands étaient remplacé par du .22lr dans des canons adaptés pour l’entraînement des jeunes recrues. Ces armes valent actuellement une fortune d’ailleurs par leur rareté.
Jean-Claude, tu sais quoi Wink  mais cela nous éloigne de cette magnifique tourelle que je ne manquerai pas de copier dans les temps à venir avec tous ces bons conseils !
Avis à ceux qui ont en leur possession des photos des manipulation effectuées en arsenal sur les tubes pour les remplacements ou adaptation de calibre sur n’importe quel cuirassé. D’avance, merci !

sourire
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptySam 19 Nov 2022, 18:31

Dans mes recherches, il apparaît que les containers abrittaient aussi ou uniquement du matériel de nettoyage des canons...Des avis ?
Interrogation
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 11:06

Bonjour, mes recherches confirment que les tubes de 380 étaient munis de réducteurs de calibre permettant à ces tourelles de tirer du 88 durant les essais et réglages, ceci afin de préserver les tubes et économiser les munitions de gros calibre.
Par contre, je ne sais toujours pas si ces éléments étaient stockés  dans les fameux caissons ...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2023, 21:16

jocolor

Très joli , çà me tente comme maquette

jocolor

_________________
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023, 15:31

Bonjour,
Merci pour l'info sur les tubes réducteurs chambrés en 8,8 cm : leurs dimensions doivent être "respectables" !
J'envisageais d'ajouter deux figurines pour achever ce montage, mais les éléments de pont sont tout de même réduites et une seule suffira à mon goût...

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 XJMGPb-IMG-6547

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 XJMGPb-IMG-6546

Je vous épargne un plan macro, c'est terrible comme toujours !  What a Face
Depuis, récemment, j'ai découvert de nombreux marins qui peuvent être très utiles à cette échelle, peut-être avec davantage de place, chez Peddinghaus Decals...

https://www.peddinghaus-decals.de/1-72-3-d-print-figures/peddinghaus-3-d-print-1-72-72f006-8-german-navy-soldiers-cleaning-the-deck.html
https://www.peddinghaus-decals.de/1-72-3-d-print-figures/peddinghaus-3-d-print-1-72-72f007-6-german-navy-soldiers-rubbing-the-deck.html
https://www.peddinghaus-decals.de/1-72-3-d-print-figures/peddinghaus-3-d-print-1-72-72f008-12-german-navy-soldiers-gun-crew-for-2-cm-flak-and-3-7-cm-flak.html
https://www.peddinghaus-decals.de/1-72-3-d-print-figures/peddinghaus-3-d-print-1-72-72f009-6-german-navy-officiers-on-deck.html
https://www.peddinghaus-decals.de/1-72-3-d-print-figures/peddinghaus-3-d-print-1-72-72f010-6-nco-s-german-navy.html

Je crois en avoir vu chez Germania Figuren, mais le site est d'un fonctionnement étonnant et je ne les retrouve pas, ou alors c'est ailleurs...  Idea
L'impression 3D ouvre de belles perspectives !
@+
cheers
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023, 15:57

jocolor

Très beau résultat  Bravo... Bravo... Bravo...

geek

_________________
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT    Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bismarck : Tourelle armement principal 38cm [Takom 1/72°] de ROUCOURT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: