La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)

Aller en bas 
+7
maqars
Yoann gui
kerezou
fred 44
Floyd-Rw
Ekis
Epipactis
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:21

Bonjour à tous, 

Voici pour conclure le post sur le Beagle de Occre qui est terminé ! 

Le kit représente le bateau tel qu'il était lors de son voyage de 1831, celui pour lequel Darwin a embarqué. C'est-dire dans sa version 3 mâts.

Le kit est vraiment super, une très bonne base pour qqchose de fidèle. 

Peuvent être améliorés : la quille, étrave et étambot, dans un meilleur bois que le contreplaqué fourni. Cependant il est possible que ça ait changé, j'ai vu des ouvertures de boîtes récentes avec un beau noyer pour ces pièces à la place du contreplaqué. Ceci expliquerait les augmentations de prix récentes des boîtes chez Occre... ça me parait être une très bonne idée c'était je crois le seul vrai reproche que j'avais à faire à ce kit. 

Attention : autant la maquette est simple jusqu'au gréement, autant elle devient franchement difficile ensuite ! Il me semble plus raisonnable de ferler les voiles les plus près du pont, contrairement à ce que j'ai fait. 

Je suis resté très fidèle à ce que propose Occre, à part le pont, pour lequel j'ai suivi le plan d'anatomie of the ship, les voiles que j'ai refaites à la main, (la solution de tracer les laies au crayon aurait simplifié considérablement l'histoire) et quelques autres détails comme le rajout d'une rambarde, les grips des baleinières sur les côtés etc... 

Pour résumer je recommande franchement ce kit. A noter qu'on se retrouve avec un très beau trois mâts qui réalisé ne prend qu'une place vraiment réduite, à peine 74cm de long. Mais bon, c'est aussi ce qui en fait la difficulté.. 

Place aux photos ! 

Florent

Briquet Jean marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:23

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0514

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0515
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:25

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0517
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:28

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0519
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:28

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0520
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:33

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0521

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0522
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:34

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0523
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:35

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0524

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0525
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:38

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0526

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0527
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:40

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Img_0529
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 17:41

Et voilà...

N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements ou d'autres retours sur le kit, ou juste des remarques... 

A bientôt, 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 18:06

Et bien la première remarque, c'est un grand bravo ! Voilà un bateau très élégant, bien monté, joliment mis en couleur, avec des détails vraiment bien foutus, y compris pour le gréement.
J'ai suivi le chantier depuis le début et le résultat est très réussi. Bravo...

_________________
HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Tete50px-56522c4 HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Signature2022-5941241

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 18:10

Très belle réussite, il fera référence sur le forum Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Voilie10

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyDim 26 Mar 2023, 18:56

salut.et bien  :bravo...:pour cette belle maquette que dire de plus  HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) 2184292159

a+

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 14:53

Chantier que j'ai suivi avec gourmandise de A à Z

Félicitations.

A quand le prochain ?

_________________
Francis

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 15:54

Bravo sourire

Pas facile cette petite coque au gros gréement à cette échelle et toutes les annexes.
Je pense au 1/60 la version deux mâts aurait été plus "aéré" (plus facile pour passer entre tout ça)


Dernière édition par Yoann gui le Lun 27 Mar 2023, 18:53, édité 2 fois

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 18:46

Je trouve personnellement  cette version trois mâts avec sa voilure très réussie !
Bémol peut-être sur les annexes.
Toujours  :

Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 19:28

Comment aurais-je pu les améliorer penses-tu ? 

Merci pour ton commentaire ! 

Florent.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 20:46

Bonsoir,
Beaucoup des leurs éléments sont hors échelle (p.ex. leurs planchers ont un largeur de lattes totalement  disproportionnées). Pense toujours au rapport échelle/ réalité.
Je n’ai pas les plans sous les yeux, mais pas mal d’éléments également disproportionnées qui choquent sur les annexes sous les bossoirs latéraux vu du dessus.
Je ne comprends pas non plus ces énormes cordages fourrés les retenants à  la coque,  hors échelle et qui alourdissent l’ensemble élégant du bateau.
Désolé de ces critiques constructives, enfin c'est ainsi que je les émets...
Je ne suis pas pour le cébo, superbe, etc. Surtout s’il y a moyen d’améliorer facilement certains détails...Tiens, je constate que la remarque précédent  la mienne a été  éditée à deux reprises, pourtant elle traitait également des canots scratch.
Amicalement, 

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 21:04

Ma critique s'était pour le kit, je te suis Maqars sur le hors échelle etc mais cest les kits, et en plus toutes les annexes au 1/60, Dont deux en bordage double diagonale, c'est chaud.

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 22:47

Le plancher est hors échelle, mais il ne fait que 3x1mm. 
1,5 X 1 par exemple commence à être difficile à mettre en oeuvre. 
Faut le mettre en perspective par rapport à la taille du dinghy... il ne fait que 8cm :s 

A mon avis pour faire qqchose de plus correct, il aurait fallu une autre échelle que le 1/72.

Concernant les grips, aussi étonnant que cela puisse paraitre, l'échelle est respectée... voire je l'ai faite plus mince car visuellement je trouvais ça vraiment lourdaud. J'ai fait trois prototypes avant de me décider pour cette version, qui est donc déjà franchement amincie... aussi bizarre que cela puisse paraitre... Normalement le dinghy en a lui aussi, et même  3.  J'ai décidé d'en faire carrément l'impasse, pour ne pas alourdir.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 22:49

Par ailleurs, moi aussi il m'arrive souvent d'éditer plusieurs fois mes messages... faut surtout pas trop l'interpréter, la plupart du temps c'est pour corriger les fautes d'orthographes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 22:52

C'est 1/60 comme dans le titre ou 1/72 ?
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 22:57

1/60 selon Occre, plutôt 1/72 en comparant avec les plans d'anatomy of the ship
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) EmptyLun 27 Mar 2023, 23:04

Pour donner une idée de la taille, la coque fait la même dimension que celle de la Marie-Jeanne d'Artesania Latina... Dorémifa avait posté une photo assez facétieuse de la coque de son Beagle juste devant la Marie-Jeanne pour donner l'impression de la mâture et du gréement de la Marie-Jeanne sur la coque du beagle sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)   HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Beagle [OcCre1/60°] de Epipactis (fini)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XIXeme siècle-
Sauter vers: