La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptySam 08 Juil 2023, 12:07

Bonjour,

je suis sur la construction d'un nouveau modèle.
Pour la propulsion, j'ai installé un moteur Moteur Race 400 6V brushed Aeronaut et un variateur Konect etanche brushed 40A special  Bateau.
Cela fonctionne mais le moteur émet un sifflement qui ne s'arrête pas.
Je précise que je n'ai pas mis les anti parasites du moteur sur les conseils du commerçant.
D'où peut venir ce problème?
Merci.

Frédo
Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Img_2115
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyDim 09 Juil 2023, 09:54

Bonjour Frédo.
Je pense que le hachage de ton variateur et trop bas 1000Hz on oubli faut monté à environ 10 è 20 khz   mais déjà met les anti parasites aux bornes du moteur et si il siffle toujours là faut changé le variateur

_________________
Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyDim 09 Juil 2023, 21:23

J'ai soudé les antiparasites, du coup plus rien ne marche !
Bon d'accord, mes soudures sont moches mais ça tient.😉
Que faire ?
Merci.
Frédo
Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Img_2116
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyDim 09 Juil 2023, 22:39

Bonjour,
Peut être un défaut du moteur ? Un aiment mal positionné, l' axe voilé légèrement ? Hypothèses qui sont facile a vérifier si Il siffle aussi branché en direct sur la batterie ?
Si oui, je pense que c'est plutôt le moteur qui est en cause et si non je pense comme Patrick que le variateur est en cause.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 10:02

Le moteur sifflait mais fonctionnait avant que je soude les antiparasites.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 10:46

Ok mais il siffle aussi en le brachant en direct sur une batterie ou c'est uniquement quand il est branché sur le variateur  ?
En dessoudant les anti parasites, il re fonctionne ? 
Peut être essayer un autre moteur: d' abord en direct sur la batterie en direct et puis si test négatif en refaisant le branchement avec le variateur ( si tu en as un en réserve pour pouvoir éliminer la probabilité d' un défaut moteur avant de changer de variateur ?).
Perso c'est ce que je ferais dans ce genre de cas (procéder par élimination ;-)
Amicalement
Raphael


Dernière édition par modelschip.brokers le Lun 10 Juil 2023, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 10:55

Pas de sifflement lorsque je le branche sans variateur.(avec antiparasites)
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 11:01

Ok donc c'est bien un soucis au niveau du variateur, on peux éliminer un défaut moteur comme il fonctionne normalement en direct .

Je rejoint Patrick à mon avis , il a raison , il faudra en monter un autre adapté .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 11:25

J'ai regardé les variateurs sur internet mais je ne vois pas à quoi me référer pour ce problème de "hachage".
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 11:36

au regard des branchements de tes condos c'est correct les condos n'affecte pas la marche du moteur c'est qu'un antiparasite maintenant faudrait tout débrancher et regarder la résistance du moteur avec un métrix si tu à trop chauffer avec ton fer tu risque que le fil de cuivre du bobinage c'est dessouder la il faudra changer le moteur 
ton variateur fait combien de HZ

_________________
Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 12:08

Le moteur fonctionne sans problème sans le variateur.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 14:14

Il me semblais bien que l' antiparasite ne jouait pas un rôle dans le fonctionnement, mais je n' étais pas certain c'est le pourquoi je n' ai riens dit … , merci Patrick pour la précision ;-)
Donc arrêtez moi si je me trompe mais ça sent la surchauffe du variateur ça non ?
Un problème de sous-puissance par rapport au moteur confirme le diagnostic ou du moins, ça en à l’air.

Je ne sait pas si je peux donner le lien qui proviens d' un autre forum mais j' ai trouvé quelque chose qui confirme notre discution, j' attend donc une autorisation éventuel de pouvoir publier le lien . 

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 14:52

donc faut que tu change le variateur il n'ai pas assez puissant pour ton moteur

_________________
Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 15:00

Effectivement, le sujet est abordé sur un autre forum avec les conclusions.
J'ai posé la question différemment sur ce même forum, j'attends un retour.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 21:37

Suite à nos échanges, je suis allé chez mon détaillant (situé à Nantes) pour acheter un nouveau variateur.
Après installation, le moteur émet encore le sifflement. Sad
ne sachant plus quoi faire, J'ai retiré le moteur de la coque et enlevé les antiparasites.
Avant de remettre le tout à sa place , j'ai un essai et là plus de sifflement!
j'ai donc remonter l'ensemble et refait un essai et le sifflement est réapparu. Crying or Very sad
J'ai donc refait un autre essai hors coque et plus de sifflement.
La différence tien au fait que le moteur est maintenue avec un support en Alu.
Est-il possible que cela provienne du contact du corps du moteur en fer et du support en Alu?
Autre point, les 2 commerçants contactés ne connaissent pas le problème du hachage.
Merci
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyLun 10 Juil 2023, 21:38

Ok se serais cool que tu puisse nous tenir au courant de leur éventuel réponse ;-)

Le problème du hachage est connu je site une partie de ce que j' ai vu sur l' autre forum qui pourrait expliquer la chose ?

Je site:

"c'est la vibration du rotor qui n'a pas le temps de se mettre en rotation tant le temps de commande est petit sur le hachage ".


Après ces nouveaux éléments je me demande si le support alu n' exerce pas une résistance physique ou une vibration qui ferait qu' effectivement le rotor n' ai pas le temps de se mettre en rotation du a un freinage de par le support ? (hypothèse ).


Ce qui expliquerais également une éventuel surchauffe moteur et variateur (un peu comme une hélice bloquée ou du moins qui ne tourne pas librement (un petit frottement quelque part suffirait a faire apparaitre le phénomène je pense surtout si le variateur est sous dimensionné .  

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyMar 11 Juil 2023, 08:52

Je vais tester un nouveau support.
Je vous tiens au courant...😁
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyMar 11 Juil 2023, 10:20

à tu essayer ton moteur monté mais sans accouplé ta ligne d'arbre

_________________
Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyMar 11 Juil 2023, 12:47

Oui et le sifflement est toujours là.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyMar 11 Juil 2023, 13:15

C'est quand même bizarre que le sifflement disparait avec un test hors de la coque, honnêtement appart un soucis de résistance de l' arbre ou une vibration, je ne voie pas ce qui pourrait expliquer la chose, si le variateur est adapté …

Je vais continuer à investiguer et si je trouve des pistes susceptibles d' expliquer ce sifflement, je vous en ferai part .

Mon expérience à ses limites et là, ça me dépasse et tout comme toi, je suis dans l'impasse mais le sujet m' intéresse car c'est comme ça qu' on apprend et qu' on se perfectionne et ce tous les jours ;-)

Le sujet est tellement vaste qu' on en aura jamais fait le tour et perso c'est ce qui me passionne dans le modélisme en général ;-)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyMar 11 Juil 2023, 13:41

Ha mais encore une chose à laquelle je pense, je viens de réexaminer tes photos et je reste sur ma première impression car cela semble la confirmer en théorie, cela pourrait s' avérer logique.
Explication de mon raisonnement: ton support supporte le moteur à l' avant mais en fait ne soutiens pas le corp du moteur puisque soutenu que par l' avant uniquement, ce qui pourrait expliquer la résistance de l' arbre du aux vibration du corp du moteur (inertie au démarrage du corp moteur ?). D' accord avec moi ?
Je poursuit mon raisonnement :
Comme le phénomène ne se présente pas hors de la coque, j' en déduit que peut-être, il faudrait modifier le support mais en le soutenant également à l' arrière (en dessous du corp du moteur ).
Ce qui peut être supprimerais ou diminuerais fortement la vibration du moteur .
Evidement, ce n'est qu' une piste théorique et un peu tirée par les cheveux mais qui à mon avis vaut le coup d' être explorée  ?
Perso au point ou on en est, je ferais le test pour pouvoir écarter toutes les hypothèses qui semblent directement ou indirectement logique du moins pour ma part .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyMar 11 Juil 2023, 13:53

C'est une piste, je vais essayer en mettant le support dans l'autre sens.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyMar 11 Juil 2023, 14:02

oui mais je ne pense pas que ça suffira, je pense que non seulement il faudrait supporter le corp moteur et si cela ne suffit pas, il faudrait effectuer un test en fixant le corp moteur sur le support pour qu' il ne bouge pas au démarrage car si c'est bien un soucis d' inertie, pas le choix, il faut absolument que le corp moteur n' ai pas la possibilité de bouger ou cela n' aurais pas de sens puisque le raisonnement repose sur le fait que le corp moteur bouge au démarage et pour pousser la chose un peu plus loin si c'est du aux vibrations peut être imaginer un silent bloc sous le corp moteur .

La question c'est quoi utiliser et comment le réaliser ???? 

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyMar 11 Juil 2023, 14:14

peut être tenir fermement le moteur à sa place a la main pour voir si tu sent effectivement que le moteur donne un à-coup au démarrage en faisant un test telle quelle ?

éventuellement mettre un morceau de mousse pax exemple une éponge sèche bien entendu LOL sous le corp moteur en prenant garde que la mousse n' obstrue pas les trou du moteur (ce serais ballot que la mousse vienne causer d'autres soucis au niveau du moteur car elle a pris dedans pendant qu' il tournait  …) pour amortir les vibration (pour un test bref et a sec, je ne pense pas que ça poserais un soucis)   

Et si ça ne siffle plus beh c'est bingo et il y aura plus qu' a ;-)
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? EmptyMar 11 Juil 2023, 21:55

Le fait d'inverser le support n'a rien fait.
Demain, je vais tester un support fait en impression 3d.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?   Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer et résoudre le sifflement d’un moteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: