La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRoger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918

Aller en bas 
+6
jeanbauduen
AD'HOC
stef
capi
Christian Le Normand
didier
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 EmptyMar 12 Juil 2011, 15:26

J'adore la BD historique (surtout Astérix ... ) ; tu as donné les auteurs et l'éditeur donc il ne manque plus que l'année pour la trouver.
Je n'ai pas trop cité l'histoire de Paul Chack fusillé en 1945 comme tu dis ; on peut citer l'écrivain illustre sans approuver ses actes sous l'occupation ; j'apprécie ses bouquins souvent introuvables mais qui sont approximatifs au plan historique ou très romancés. Dans ce cas on peut taire le nom de René Fonck, as de l'aviation française pendant la WW I qui a eu une attitude très pétainiste pendant la WW II ou interdire les oeuvres de Sacha Guitry ou les chansons de Maurice Chevalier pour les mêmes motifs. Brasillach, homme de lettres, a bien été fusillé alors que tant d'autres ont échappé au peloton d'exécution ... je me veux être objectif en Histoire, quelles que soient mes convictions ! Bon, brisons là dessus ; c'est un sujet à risques.
Quand à Keyes, je dirais qu'il a eu été "trop politique" proche du Roi et de Churchill (et peut-être, un peu gâteux) pour exercer le commandement des opérations combinées ...
L'Histoire n'a pas été tendre avec lui et il est assez peu connu.
Bon ! J'en reste là ; je m'en voudrais de polluer ce passionnant récit !
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 EmptyMar 12 Juil 2011, 15:53

Christian
le livre est sorti chez Dupuis en 1975. Il comprend une bibliographie (quelle BD de nos jours comprendrait encore une biblio dans l'espoir de susciter une recherche chez nos jeunes ??). Je vois dans cette biblio "l'embouteillage de zeebruges" par le cap.Carpenter (dont on a parlé) , Payot 1930 et ... Claude Farrère et Paul Chack "Combats et batailles sur mer", Flammarion 1925. Je connaissais Claude Farrère de l'Académie française pour avoir lu son "l'homme qui assassina"qui se passe à Istanbul . Quant à Paul Chack , je propose d'en rester là aussi !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Monter10
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 EmptyMar 12 Juil 2011, 18:07

Merci Didier pour cette excellente relation sur Zeebruges et Ostende, captivante et bien documentée, quand aux histoires de l'Oncle Paul paru dans Spirou paru dans les années cinquante c'est une bonne bande dessinée dont l'Ancien m'a permis de découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2011, 09:51

Allez une petite dernière illustration des ML recueillant les équipages des blockships

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Size110

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Monter10
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2011, 10:30

Bien le bonjour Didier,

Je vois que tu as fait le forcing pour finir ton récit et, c'est ma foi fort réussi! cheers
Je m'en vais l'enregistrer pour le relire tout à loisir.

Pour Paul Chack, il faut retenir que ses livres sur la vie des marins sont très documentés et méritent de figurer dans toute bibliothèque; hormis quelques envolées lyriques, courantes dans la littérature historique de l'époque, ils sont réellement passionnants.
Tout comme Claude Farrère; pour les deux il convient de vérifier certaines dates et détails car ce ne sont pas des historiens "purs et durs".
Encore un grand bravo et un grand merci!!!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918   Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: